Après notre magnifique road trip de cet été, nous avons décidé de retourner dans le massif des Vosges en hiver pour découvrir la montagne cette fois sous un joli manteau blanc. Le massif des Vosges se prête parfaitement aux randonnées hivernales, avec ses forêts enneigées, ses lacs gelés et ses sentiers bien balisés. Nous avons donc adoré ce nouveau road trip de quelques jours. Dans cet article, nous vous avons sélectionné nos 3 randonnées coup de coeur que nous avons fait dans le massif des Vosges en hiver.

1. Massif des Vosges en hiver : tour du lac de Lispach

Infos pratiques

📍 Départ au parking du lac
⌚ Boucle de 3 km (environ 45 mn)
🥾 Niveau facile, pas de dénivellation
▶️ Suivre les panneaux « tour du lac » avec un cercle jaune

Massif des Vosges en hiver 
: tour du lac de Lispach

Le lieu est très facile d’accès et à proximité immédiate de la station de ski de la Bresse et le tour du lac est une jolie balade à faire. Assez courte et sans grande difficulté, elle peut s’effectuer à pied ou en raquettes. Vous alternerez entre sentiers forestiers et caillebotis avec de belles vues sur le lac. Attention, le lieu est assez fréquenté, en particulier le weekend et s’il a neigé dans la semaine.

2. Massif des Vosges en hiver : le Lac Blanc

Infos pratiques

📍 Parking et Départ au col du Calvaire (équipement neige à prévoir)
⌚ Boucle de 5 km (environ 2h en hiver)
🥾 Niveau facile avec de bonnes chaussures
▶️ Suivre le cercle rouge jusqu’à la source du Lac Blanc et le rectangle rouge pour le retour par la réserve naturelle Tanet-Gazon du Faing

Massif des Vosges en hiver : randonnée du lac blanc

A nos yeux, une des plus belles randonnées du massif des Vosges, avec des vues magnifiques sur le lac et ses parois rocheuses. Nous l’avons fait avec nos deux enfants et elle ne pose pas de difficultés particulières. Toutefois, nous avons vu à plusieurs reprises des panneaux nous alertant sur des risques d’avalanches. La première partie de la randonnée se fait sur la crête jusqu’à la source du lac Blanc et le retour se fait par la réserve naturelle Tanet-Gazon du Faing. Nous avons eu la chance d’assister à un somptueux coucher de soleil.

3. le Lac Vert et le lac des Truites

Infos pratiques

📍 Départ au parking du Tanet  (équipement neige à prévoir)
⌚ Aller/retour de 8 km (environ 2h30 en hiver)
🥾 Niveau moyen avec de bonnes chaussures
▶️ Suivre le cercle jaune

Nous n’avons pas eu de bonnes conditions météorologiques lors de cette balade et avons du mettre les chaines pour accéder jusqu’au parking. Par contre, nous avons eu la surprise de découvrir une auberge ouverte. Nous avons donc pris un copieux déjeuner avant de nous lancer dans le froid. La randonnée est un peu plus physique que les deux autres. Il y a en effet une bonne montée au tout début (que les enfants ont descendu en luge au retour!). Nous avons effectué cette balade en aller/retour mais l’été, vous avez la possibilité de faire une boucle en passant par les crêtes.

Massif des Vosges en hiver

Evidemment, il existe de nombreux autres lacs dans la région. Le lac de Gerardmer ou le lac de Longemer par exemple sont des incontournables. Mais nous avons trouvé ceux-ci plus touristiques. Le lac du corbeau mérite également le détour mais nous l’avions déjà exploré cet été.

Louer un camping-car

Vous souhaitez découvrir le Massif des Vosges en van ou en camping-car, mais vous n’avez pas de véhicule ? Désormais, il est très simple de louer ces véhicules entre particuliers, surtout en France. De nombreuses plateformes en lignes permettent ce type de location, comme Yescapa.

On espère que cet article vous aura plu et surtout, merci de nous avoir lu jusqu’au bout ! Vous cherchez de l’inspiration pour votre prochain road trip ? N’hésitez-pas à consulter notre page destination

Cet article contient des liens d’affiliations. Le prix est le même pour vous, mais si vous achetez un produit via notre lien, nous touchons une petite commission grâce à vous. Cela nous permet de continuer à faire vivre le blog alors merci d’avance!

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire