Cet hiver, nous avons décidé de retourner au massif des Vosges où nous nous étions déjà rendus cet été (article à découvrir ici). Les possibilités de randonnées sont multiples et la neige rend les paysages féeriques. Nous avons donc adoré ce road trip de quelques jours. Dans cet article, nous vous avons sélectionné nos 3 randonnées coup de coeur autour d’un lac.

Lac de Lispach

📍 Départ au parking du lac
⌚ Boucle de 3 km (environ 45 mn)
🥾 Niveau facile, pas de dénivellation
▶️ Suivre les panneaux « tour du lac » avec un cercle jaune

lac de Lispach

Le lieu est très facile d’accès et à proximité immédiate de la station de ski de la Bresse et le tour du lac est une jolie balade à faire. Assez courte et sans grande difficulté, elle peut s’effectuer à pied ou en raquettes. Vous alternerez entre sentiers forestiers et caillebotis avec de belles vues sur le lac. Attention, le lieu est assez fréquenté, en particulier le weekend et s’il a neigé dans la semaine.

Lac Blanc

📍 Parking et Départ au col du Calvaire (équipement neige à prévoir)
⌚ Boucle de 5 km (environ 2h en hiver)
🥾 Niveau facile avec de bonnes chaussures
▶️ Suivre le cercle rouge jusqu’à la source du Lac Blanc et le rectangle rouge pour le retour par la réserve naturelle Tanet-Gazon du Faing

lac blanc

A nos yeux, une des plus belles randonnées du massif des Vosges, avec des vues magnifiques sur le lac et ses parois rocheuses. Nous l’avons fait avec nos deux enfants et elle ne pose pas de difficultés particulières. Toutefois, nous avons vu à plusieurs reprises des panneaux nous alertant sur des risques d’avalanches. La première partie de la randonnée se fait sur la crête jusqu’à la source du lac Blanc et le retour se fait par la réserve naturelle Tanet-Gazon du Faing. Nous avons eu la chance d’assister à un somptueux coucher de soleil.

Lac Vert et le lac des Truites

📍 Départ au parking du Tanet  (équipement neige à prévoir)
⌚ Aller/retour de 8 km (environ 2h30 en hiver)
🥾 Niveau moyen avec de bonnes chaussures
▶️ Suivre le cercle jaune

Nous n’avons pas eu de bonnes conditions météorologiques lors de cette balade et avons du mettre les chaines pour accéder jusqu’au parking. Par contre nous avons eu la surprise de découvrir une auberge ouverte et nous avons pris un copieux déjeuner avant de nous lancer dans le froid. La randonnée est un peu plus physique que les deux autres car il y a une bonne montée au tout début (que les enfants ont descendu en luge au retour!). Nous avons effectué cette balade en aller/retour mais l’été, vous avez la possibilité de faire une boucle en passant par les crêtes.

Evidemment, il existe de nombreux autres lacs dans la région, comme le lac de Gerardmer ou le lac de Longemer, mais nous avons trouvé ceux-ci plus touristiques. Le lac du corbeau mérite également le détour mais nous l’avions déjà exploré cet été.

Liens utiles

Vous pouvez également aimer :