Cet hiver, nous avons eu l’occasion de découvrir la Bourgogne. Cette saison a ses avantages: en dehors de la saison touristique, nous n’avons eu aucune difficulté pour nous garer en van par exemple. En même temps, le temps était assez maussade et certains sites touristiques étaient fermés. Nous avons tout de même passé 4 jours de déconnexion totale, entre le Parc naturel régional du Morvan et la célèbre route des vins de Bourgogne.

Feuille de route

📍Itinéraire: de Vézelay à Dijon
⌚Durée: 4 jours
 🚐Distance: environ 300 km
⠀⠀⠀⠀

VEZELAY, porte d’entrée du Morvan

Point de départ de notre road trip dans la région, Vézelay est à la hauteur de sa réputation. Avec ses ruelles historiques et ses remparts au sommet d’une colline escarpée, c’est un des plus beaux villages de France. Sa basilique du 12e siècle, restaurée au 19e siècle par Viollet-le-Duc, est classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. Vézelay est également un haut lieu de pèlerinage et un point de départ vers Compostelle. Un grand parking se trouve à l’entrée du village, nous avons pu y passer une nuit en toute tranquillité. Toutefois, il est payant en haute saison et fort en pente.

Vézelay
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀

BAZOCHES

Le château où a résidé le maréchal Vauban est fermé à la visite en basse saison. Bien protégé, nous n’avons même pas pu l’apercevoir pour prendre une photo. Dommage, on repassera !
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀

Lac de PANNECIÈRE

Le Morvan est réputé pour ses lacs. Nous choisissons d’explorer le plus sauvage d’entre eux. En été, vous pourrez y pratiquer le paddle ou le kayak mais à cette saison, le calme règne. Si vous avez des enfants, ne manquez pas d’aller voir la maquette pédagogique du barrage !
lac de Pannecière
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀

CHATEAU-CHINON

La ville de Château-Chinon, fief de François Mitterrand dont il fut le maire de 1959 à 1981, est la capitale déclarée du Morvan. Toutefois, cette étape fut un peu décevante. Tout d’abord, la fontaine monumentale de Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely ne fonctionnait pas, probablement parce que nous étions en hiver. Et le temps était si mauvais que nous avons renoncé à marcher vers le site du panorama du calvaire, dans les hauteurs de la ville, qui offre par beau temps une vue magnifique sur les toits d’ardoise de Château-Chinon et les paysages du Morvan. A noter, la ville propose une aire de service gratuite aux camping-caristes dont nous avons pu bénéficier avant de repartir sur les routes.

Chateau Chinon fontaine Nikki Saint Phalle

UCHON, vue imprenable sur le Morvan

Nous avons donc décidé de poursuivre notre road trip vers Uchon, que l’on surnomme également « la perle du Morvan ». Clairement, il s’agit de notre spot dodo coup de coeur. Nous nous sommes garés au parking du carnaval pour une petite balade dans les blocs de granit aux formes étranges. A cet endroit, le panorama sur le Morvan est à couper le souffle et malgré le mauvais temps, nous avons pu apercevoir le coucher du soleil. A cette période de l’année nous étions seuls mais le site est connu et donc très fréquenté en haute saison, tant par les camping-caristes que par les randonneurs.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀

BEAUNE, au coeur de la route du vin

Le Morvan derrière nous, nous partons à la découverte des vins de Bourgogne avec un premier arrêt à Beaune et un nouveau coup de coeur pour cette jolie ville. Nous avons fait le tour du centre historique par les remparts, pour enchainer avec une pause déjeuner au Bistrot Bourguignon, un régal. Nous voulions visiter les célèbres hospices de Beaune mais ce jour-là, il fallait prendre obligatoirement un billet combiné avec 3 musées et pour toute la famille, cela faisait une somme conséquente, on y a donc renoncé.

NUITS SAINT GEORGES

Dernier arrêt et dernière chance de faire le plein de bons vins avant de quitter la région! La route est très agréable, avec un joli panorama sur les vignes, même à cette saison. Les viticulteurs proposant des dégustations ne manquent pas. Par facilité, nous choisissons de nous arrêter à l’Imaginarium. Il s’agit à la fois d’un musée et d’un lieu de dégustation avec différentes formules en fonction des vins que vous souhaitez découvrir. Le tout dure entre 1h30 et 2h00, nous n’avons donc pas testé par manque de temps. Pour être honnête, le lieu se trouve dans un zoning, est très touristique et niveau boutique, je ne suis pas sûre qu’il s’agisse du meilleur rapport qualité/prix. On vous conseille donc de privilégier les petits producteurs. Pour faire plaisir aux enfants,  nous nous arrêtons également juste à côté au Cassissium pour découvrir la crème de Cassis et les nombreux sirops produits sur place. Attention, il y a des horaires imposés et évidemment, un groupe venait de commencer la visite lorsque nous sommes arrivés. Malgré tout, on a été très bien reçu et avons eu le droit à une petite dégustation privée.
vignes en bourgogne

Ainsi s’achève notre road trip en Bourgogne, nous prenons la route vers Dijon que nous connaissons déjà bien pour y avoir des amis. On espère que cet article vous a plu et on vous dit à bientôt pour de nouvelles aventures !

Liens utiles:

Vous pouvez également aimer :