Les dunes de la Slack se situent entre Ambleteuse et la pointe aux Oies en Côte d’Opale. Le site tient son nom de la rivière de la Slack qui traversent les dunes et donne un caractère sauvage et unique au lieu.

Cette randonnée sera un de mes plus beaux souvenirs de notre road trip de 4 jours dans la région. Et pourtant, la balade n’était pas prévue: nous souhaitions nous rendre à la pointe aux oies mais impossible de se garer avec notre van à cause des barrières ! Nous avons donc improvisé cette promenade au départ du fort d’Ambleteuse en longeant la plage jusqu’à la pointe aux oies pour revenir ensuite par les dunes de la Slack en une boucle de 7 kilomètres.

Randonnée des dunes de la Slack en Côte d'Opale

Les dunes de la Slack: infos pratiques 
📍 Départ et Parking: fort d’Ambleteuse
⏳ Boucle de 7 km d’un niveau facile
🐾Chiens autorisés en laisse
👶Non praticable en poussette
🥾 Tracé GPX: les dunes de la Slack

La balade des dunes de la Slack en détail

Où se garer ?

Nous sommes donc partis au niveau du fort d’Ambleteuse où nous étions déjà garés. Après avoir admiré et fait le tour du fort, nous avons du passer de l’autre côté de la Slack sans tarder. En effet, une fois la marée montante, la traversée de l’estuaire est impossible. Malgré tout, si la marée est haute, d’autres points de départ sont également possibles. En van, vous pourrez vous garer au parking des dunes qui n’a pas de barrières (on a découvert ça pendant la balade…) Si vous êtes en voiture, vous pourrez alors vous stationner soit au parking de la pointe aux oies soit au parking des dunes du nord.

La plage à perte de vue

Dans cette première partie du circuit, longez la plage sur environ 2 kilomètres avec la pointe aux Oies en ligne de mire. Au niveau du panneau indiquant le GR 120, prenez le chemin remontant les dunes. Continuez votre chemin vers le parking et traversez la route.

Littoral d’Ambleuse - randonnée des dunes de la Slack

Les dunes de la Slack

Un chemin étroit et sableux vous mènera vers un observatoire où vous aurez une vue à 360 degrés sur les dunes. Commence alors la meilleure partie de la balade, celle dans les dunes de la Slack. Le paysage change totalement à mesure que vous vous enfoncez dans la pinède. Le sable laisse place à la végétation et le contraste est assez surprenant. Vous croiserez plusieurs mares que vous traverserez sur des caillebotis. Enfin, vous arriverez à un escalier et une passerelle en bois passant sous la route. Vous tomberez alors sur le parking des dunes du nord.

Retour par Ambleteuse

Pour retrouver notre point de départ, il nous faut traverser la Slack à nouveau. Nous empruntons le pont et tournons immédiatement à gauche. La route est secondaire, on n’y croisera que quelques vélos. Au passage, nous prenons le temps d’admirer les jolis villas qui bordent l’allée.

Fort d’Ambleteuse

Conclusion

Cette boucle est idéale pour une promenade en famille, bien qu’elle ne soit praticable en poussette à cause du sable. Les enfants pourront sauter dans les flaques, ramasser les galets sur la plage ou les pommes de pin dans les dunes ou encore essayer d’apercevoir des grenouilles dans les mares de la pinède. Attention toutefois, la dune est fragile et il s’agit d’un rempart naturel contre l’érosion. Veuillez à bien rester sur les sentiers.

Vous avez aimé cet article ? Vous souhaitez nous donner votre avis ? Alors n’hésitez-pas à nous laisser un commentaire !

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *