Le domaine du château de Horst, dans le Brabant Flamand, se situe au coeur du Hageland. Le château, avec son grand étang bordant les douves, date du 13e siècle et est en cours de rénovation. Toutefois, de nombreuses balades sont possibles dans la forêt aux alentours. L’ancienne remise à carrosses abrite également un centre de visiteurs et une petite brasserie qui eux restent ouverts pendant les travaux. Nous avons choisi de faire une courte balade, le temps étant maussade ce jour-là. Mais consultez le panneau d’information sur le parking et construisez votre propre parcours grâce aux nombreux points noeuds.

Infos pratiques

📍 Départ: kasteel van Horst
⌚Boucle de 3.1 km
🥾 Niveau facile, pas de dénivellation
▶️ Points noeuds 145 – 148 – 150 – 143

La balade en détail

Avant de commencer votre balade, dirigez-vous vers les caillebotis qui forment un cercle au dessus de l’étang. C’est de ce point de vue que vous pourrez faire les plus belles photos du château. Faites ensuite le tour du lac jusqu’à l’angle opposée au château et prenez le petit pont. Grâce aux points noeuds, l’itinéraire est très bien indiquée: suivez d’abord le numéro 145. Malheureusement en décembre lorsque nous avons fait cette balade, le chemin était très boueux et impossible à emprunter avec une poussette.

Enfoncez-vous dans la forêt jusqu’à la route qu’il faut traverser pour continuer. Le chemin est temporairement goudronné avant de bifurquer vers la droite et direction du 148.

Pour atteindre le 150, vous longerez de chaque côté des prairies clôturées. Il n’y avait pas d’animaux le jour où nous sommes passés. Traversez à nouveau la route et longez le champ par la gauche. A cet endroit, il y a de grandes tables de pique-nique en bois mais il faisait bien trop froid à cette saison pour faire une pause donc nous avons poursuivi notre balade. Traversez à nouveau la route.

Au point 150, le chemin tourne à droite pour revenir vers le château. Toutefois, ne manquez pas la jolie chouette sculptée en haut d’un arbre droit devant vous avant le virage.

château de Horst dans le Brabant Flamand

Pour aller plus loin

Vous pouvez également aimer :