Nous avions beaucoup entendu parler du sentier des Cascatelles à Hastière et de passage dans la région, nous avons enfin pu faire cette randonnée. Même si les Cascatelles ne constituent qu’une partie de la balade, c’est une destination idéale en été car le site est ombragé et l’eau vous apportera un peu de fraicheur.

Quel point de départ choisir ?

Pour commencer, nous avons eu un peu de mal à trouver le point de départ. Il existe plusieurs randonnées qui passent par les Cascatelles, avec des circuits différents. Le sentier part officiellement du pied de l’Ermitage des Cascatelles qui est inaccessible en voiture. Nous avons donc fait le choix de partir de l’écluse de Hastière. Nous n’étions pas garés du bon côté mais nous avons simplement traversé l’écluse. Il y a de nombreuses places de parking le long de la route du côté de Waulsort, c’est donc l’idéal pour un van ou un camping-car.

L’Ermitage des Cascatelles

L’Ermitage des Cascatelles était à l’origine un moulin à farine, puis un moulin à huile. Mais il fut détruit par le feu à la fin du 19e siècle et transformé en castel. L’endroit pris le nom de l’Ermitage en raison de son isolement. Après une période faste et plusieurs propriétaires, le lieu devint abandonné et pendant longtemps, ce fut un beau terrain de chasse pour les amateurs d’Urbex. Mais depuis 2021, le lieu est en rénovation et devrait être transformé en gite.

Le sentier des Cascatelles

Il ‘agit de la partie la plus physique de la balade, car cela monte tout du long. Mais c’est également très joli car on longe la rivière qui fait toute une série de petites cascades. La première est la plus grande. Il n’y avait pas beaucoup d’eau lors de notre passage en juillet. Par contre, par temps de pluie, le lieu doit être extrêmement glissant.

A travers champs

En haut du sentier, le paysage change brutalement et vous déboucherez sur un grand champ de blé. Vous passerez devant des éoliennes et pourrez admirer non loin le joli village de Falmignoul. Le sentier vous fait ensuite reprendre la forêt pour une longue descente jusqu’à la Meuse.

Le passeur d’eau sur la Meuse

Vous arriverez sur la Meuse, au niveau du passeur d’eau. Ce passage d’eau public fut instauré à Waulsort en 1871, autant dire que c’est une institution ! A l’époque, l’embarcation était en bois mais aujourd’hui le bac a remplacé la nacelle. Si vous êtes garés à Waulsort et que vous êtes là à la belle saison, n’hésitez pas à l’emprunter. La traversée est gratuite mais le passeur appréciera un pourboire. Sinon, continuez votre chemin le long de la Meuse pour retrouver l’écluse.

Infos pratiques
📍 Départ et Parking: Ecluse de Hastière
🥾 Boucle de +/- 7.5 km d’un niveau facile à modéré
▶ Suivre le losange rouge

Alternatives

Une autre promenade balisée part de l’Office de tourisme de Hastière et fait 11.5 kilomètres. Vous devrez alors suivre un rectangle jaune. Cette balade passe également par le sentier des Cascatelles mais longe plus longtemps la Meuse en amont. Vous pourrez alors prendre le temps d’admirer les magnifiques demeures au bord de l’eau. C’est une alternative plus longue mais également intéressante !

Certains circuits, comme celui proposé par Ju on the road, font également partir de Falmignoul. Et si vous avez d’autres suggestions, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire !

 

 

Vous pouvez également aimer :