Le château de Walzin ne se laisse pas facilement approcher. Perché sur un piton rocheux à plus de 50 mètres de hauteur, c’est un domaine privé qu’il n’est pas possible de visiter. Toutefois, vous pourrez l’admirer au détour d’une balade ou à l’occasion d’une descente en kayak sur la Lesse. La jolie balade que nous vous proposons aujourd’hui vous permettra de passer par le château en longeant la Lesse en faisant une boucle jusqu’aux aiguilles de Chaleux.

Infos pratiques
📍 Départ et Parking: croisement de la rue de Walzin et de la rue du barrage
🥾 Boucle de +/- 7.5 km d’un niveau facile à modéré
▶ tracé GPX: Walzin-et-Aiguilles-Chaleux.gpx

Le château de Walzin

Le départ de la balade s’effectue au croisement de la rue de Walzin et de la rue du barrage où vous pourrez laisser votre voiture sur le parking. Prenez ensuite la direction du pont pour traverser la Lesse. Puis, remontez la rivière avant de prendre à droite par le chemin balisé. C’est ici que vous aurez les plus belles vues sur le château.

Situé tout en haut d’une falaise, le château de Walzin est un des plus grands châteaux de Wallonie. Construit au XIe siècle, il sert de poste de surveillance et de défense avancée à la ville de Dinant. Sa position stratégique suscite la convoitise et il est régulièrement attaqué au fil des siècles. Le château appartient a la famille d’Alfred Brugmann de Walzin depuis . Il a été rénové et a pris son aspect imposant et romantique que l’on connait aujourd’hui à cette époque.

La Lesse

La balade se poursuit en longeant la Lesse. En fonction de la saison, cette partie de la rivière peut vite se transformer en autoroute à kayaks… Si vous souhaitez vous reposer en toute tranquillité au bord de la Lesse, nous vous recommandons plutôt de faire cette balade le matin ou en fin de journée ou d’attendre que le niveau de l’eau soit trop bas pour la pratique du kayak…

Toutefois, descendre la Lesse en kayak reste une activité agréable. Nous l’avions fait il y a quelques années et nous avions adoré. Sans difficulté particulière, les paysages sont variés et au détour d’un méandre, vous apercevrez le château de Walzin surplombant la rivière. Si cette descente vous intéresse, consultez le site de Dinant Evasion.

Les aiguilles de Chaleux

Vous arriverez bientôt aux célèbres aiguilles de Chaleux que vous pourrez tout d’abord admirer d’en bas. L’ascension est la seule difficulté de cette balade, mais ça monte pas mal ! Toutefois, vous serez vite récompensé: la vue du sommet est simplement sublime.

vue panoramique

La dernière partie de la balade se fait sur des routes de campagnes et à travers champs, pour ensuite redescendre tranquillement jusqu’au parking.

Vous êtes de passage dans la région ? Consultez nos autres randonnées en province de Namur et n’hésitez-pas à nous laisser un commentaire pour partager votre expérience !

Vous pouvez également aimer :