Lors de notre weekend dans la région de Dinant, nous sommes partis à la recherche de la Halte Royale dont nous avions beaucoup entendu parler. Nous vous proposons donc aujourd’hui une petite balade sans grande difficulté à la découverte d’un des lieux abandonnés les plus connus de Belgique.

Le parcours en détail

La balade commence par un sentier facile qui longe la Lesse et rapidement, juste après un pont, vous tomberez sur la fameuse Halte Royale. Attention, elle peut passer inaperçue si vous ne levez pas la tête ! L’accès est strictement interdit et si la gare est bien abandonnée, les trains circulent toujours donc ne commettez pas d’imprudence.

En 1874, le roi Leopold II fit construire un château à Houyet qu’il transforma ensuite en hôtel de luxe. Avec l’arrivée du chemin de fer, la gare fut construite pour accueillir plus facilement les invités prestigieux. La muraille en forme d’escargot, surmontée d’une tourelle, indiquait la route menant au château à travers bois. La gare fut fermée en 1919, l’hôtel ayant subi d’importants dégâts pendant la guerre, mais elle ne fut jamais détruite.

Après avoir exploré la Halte royale, nous avons traversé le pont pour nous poser au bord de l’eau, le temps d’un pique-nique improvisé. Le parcours s’enfonce ensuite dans la forêt en un chemin en zigzag avec un dénivelé important. C’est la partie la plus difficile de la balade, mais cela ne dure pas bien longtemps. Le sentier débouche de façon assez surprenante sur le golf royal d’Ardenne. Un panneau annonce clairement la couleur: ici on tire des balles, interdiction donc de s’aventurer sur les pelouses ! Mais le cadre est plutôt sympa.

A la sortie du golf, un long chemin sur votre droite vous amènera jusqu’au parking avec un léger dénivelé négatif.

Infos pratiques

📍 Départ et Parking: rue Maupas à Houyet
🥾 Boucle de +/- 5.6 km d’un niveau facile à modéré
▶ tracé GPX: Houyet-randonnée.gpx

Vous êtes de passage dans la région ? Consultez nos autres randonnées en province de Namur et n’hésitez-pas à nous laisser un commentaire pour partager votre expérience !

Vous pouvez également aimer :