Découvrez le charme unique de Hastière lors d’une balade qui vous mènera à travers ses sites les plus pittoresques. De l’ancien moulin aux mystérieuses Grottes du Pont d’Arcole, en passant par la grotte de Notre Dame de Lourdes, cette promenade est une invitation à découvrir les trésors cachés de la région. Les points de vue sur la vallée enrichiront votre expérience, rendant cette balade à Hastière inoubliable.

Toutes les infos pratiques concernant la balade des grottes du pont d’Arcole se trouvent un peu plus bas dans l’article.

A la découverte d’Hastière

Située dans la province de Namur, en Wallonie, Hastière est une commune paisible au bord de la Meuse. Créée en 1977 par la fusion de communes d’Agimont, Blaimont, Hastière-Lavaux, Hastière-par-delà, Heer, Hermeton-sur-Meuse et Waulsort, c’est d’ailleures une des rares nouvelles communes se trouvant à cheval sur la Meuse.

Connue pour son patrimoine architectural et ses paysages à couper le souffle, Hastière est le point de départ idéal pour des balades inoubliables.

Liste des 23 balades à Hastière

• 21. Le Ladigan – Le Traillis – Le Belvédère – 5 km
  • 22. Blaimont – 11,5 km
  • 23. Le Colébi – 10 km

Balade à Hastière: les grottes du pont d’arcole

la balade des grottes du pont d’Arcole en détail

Le coeur d’Hastière, avec ses charmantes ruelles et sa belle église, offre le point de départ idéal pour notre exploration. Comme il tard dans la matinée, je décide d’acheter un sandwich à la boulangerie pour manger en cours de route.

L’ancien moulin de Hastière

Pour débuter la balade, je remonte le Feron, un petit ruisseau au bord de la route, accompagnée d’une odeur agréable de feu de cheminée.

L’ancien moulin d’Hastière est le premier point d’intérêt de la balade. Cet ancien moulin fut construit à la fin du 16e siècle. Initialement utilisé pour la production de farine, il s’est diversifié dans la fabrication de colle, de papier et, plus tard, accueillit une manufacture de porcelaines. Il cesse ses activités en 1953 mais préserve son mécanisme du 18e siècle. Aujourd’hui, le moulin est classé monument historique et abrite le restaurant « La meunerie ».

Notre Dame de Lourdes

Pau de temps après, sur la droite, j’aperçois une grotte qui m’interpelle. Il s’agit de la grotte de notre dame de lourdes. Le lieu est assez insolite et étonnant, en recul de la route.

Les grottes du pont d’Arcole

Une petite passerelle permet aux piétons d’enjamber le ruisseau. On quitte provisoirement la route et ça commence à grimper.

Lorsque j’arrive sur le site des grottes du pont d’Arcole, tout est fermé et les lieux semblent même à l’abandon alors que nous sommes en pleine période de vacances scolaires…

Le chemin d’Ezeumont

À gauche, le sentier nous fait emprunter le vieux chemin d’Ezeumont. C’est bien boueux, il vient de pleuvoir. Quelques moutons lèvent la tête, intrigués par ma présence. Ils sont probablement peu habitués à voir des randonneurs à cette saison.

Ça grimpe et j’imagine les grottes sous mes pieds.

Le chemin forestier débouche finalement sur une plaine. Je continue à grimper légèrement jusqu’à retrouver à nouveau la route, un peu passante tout de meme. Le chemin est parfaitement indiqué.

Je traverse un joli petit hameau avec ses maisons en pierre quand par hasard en tournant la tête vers la gauche, j’aperçois une vue incroyable sur la Meuse. Je sors du chemin balisé quelques minutes pour admirer le panorama. Incroyable, j’ai failli rater ça !

Le sentier tourne à gauche et on amorce la descente. La vue est plongeante à gauche mais dommage, les maisons cachent la vue sur la vallée de la Meuse. Les habitants par contre doivent avoir une vue plutôt sympathique de leurs fenêtres ! Sur les hauteurs, le vent souffle. Je suis contente d’être bien couverte.

Le domaine de Fauvin

Le chemin serpente et on continue à descendre. On traverse le domaine de Fauvin avec de nombreuses cabanes en bois. Certaines semblent neuves, d’autres sont complètement à l’abandon.

On quitte le domaine pour reprendre la foret et on continue notre descente. Pour cette partie de la balade, mieux vaut avoir de bonnes chaussures. Petit à petit, on retrouve le bruit de l’eau sur la droite. C’est cette fois le rau de la Thylerre.

fin de cette balade à Hastière: Le ravel

J’arrive à Hastière, la boucle est presque bouclée. Je décide de faire un crochet pour admirer la maison communale et rejoindre la Meuse. Je tombe par hasard sur l’ancienne gare d’Hastiere et j’emprunte le Ravel pour retrouver mon point de départ.

En bref, la balade des grottes du pont d’Arcole est courte et agréable, avec le bruit des oiseaux et de l’eau en toile de fond. Mais ce n’est probablement pas la plus chouette promenade à faire à Hastiere. Je l’ai choisi car j’avais peu de temps devant mois mais la promenade des Cascatelles que j’ai faite précedemment est beaucoup plus nature.

Galerie photo de ma balade à Hastière