Nous avons décidé de tester une chasse aux trésors Totemus après en avoir beaucoup entendu parler. Et pour cette première expérience, notre choix s’est porté sur la ville de Rixensart et la chasse au nom évocateur: « au fil de l’eau, à tire-d’aile du héron ».

Totemus, une application gratuite pour partir à l’aventure près de chez vous

Totemus est une application qui vous permet de découvrir un lieu ou une commune de façon ludique et connectée, à travers un parcours semé d’énigmes. L’objectif est de trouver le totem sous forme d’un QR code, en collectant des indices au fil de la balade. Ces jeux de piste allient donc à la fois la marche, la culture et l’aventure. Plus de 100 chasses sont disponibles dans toute la Belgique, et le tout gratuitement.

En bref, pour faire une chasse Totemus, il vous faudra:

– Télécharger l’application Totemus sur votre téléphone
– Choisir une chasse aux trésors
– Vous rendre au point de départ indiqué et démarrer la chasse
– Suivre les instructions sur votre téléphone et vous laisser guider.

Mais attention, assurez-vous que votre batterie soit bien chargée car l’application devra être allumée pendant toute la chasse.

La chasse Totemus « Au fil de l’eau » à Rixensart

La balade débute au lac de Genval, devant le Martin’s château du lac. Ce n’est pas un hasard, l’hôtel a participé à l’élaboration du parcours. Après avoir longé une partie du lac et répondu à quelques questions, vous arriverez dans une partie plus urbanisée mais très calme de Rixensart. Attention, ça grimpe quand même un peu ! Un premier QR code trouvé, vous arriverez au niveau du château de Rixensart. Mais il s’agit d’une résidence privée donc interdiction d’y pénétrer.

Après avoir traversé quelques jolies rues tranquilles, vous arriverez à la gare, pour brusquement vous vous retrouverez au milieu de la foret, au bord d’un étang ! On ne vous en dit pas plus, mais le contraste est saisissant.

La fin de la balade vous emmène du côté de Genval Les Bains afin d’y admirer les belles demeures. De retour au bord du lac, il ne vous restera plus qu’à trouver le Totem avec les indices collectés pendant la balade. Bonne chasse !

Infos pratiques

📍 Départ au Martin’s hôtel, Avenue du Lac, 87 – 1332 Rixensart (Genval)
🥾 Boucle de 7.5 km (+/2h30)
▶ Type de lieu mixte, dénivelé de 146m

Vous pouvez également aimer :