Ce parcours dans la Forêt de Compiègne vous fera découvrir le charmant village de Saint-Jean-aux-Bois, son abbaye, le village de la Brévière et l’Étang Sainte-Perrine. La promenade de 7 km est d’un niveau facile.

La balade en détail

Garez-vous au parking au milieu du village, Rue du Couvent.

Sortez en prenant à gauche vers l’abbaye. Faites un tour dans le village ancien. Rejoignez le porche qui mène au petit pont et continuez en passant devant le bistrot de village jusqu’au Rond-point de la Tête Saint-Jean.

Prenez à gauche le début de la piste cyclable puis bifurquez à droite dans la forêt. Suivez les panneaux menant au Chêne de Saint-Jean.

Un des plus vieux chêne de France, à proximité de Saint Jean aux Bois

Virez à gauche et retournez vers la Route du Pont Palesne et le Carrefour du Boquet Colin.

Continuez en face vers le Carrefour de la Ruine puis le Carrefour des Mares de Jaux. Continuez en face vers le Carrefour d’Adonis puis vers le Carrefour de l’Oiseau.

Prenez la RD 332 vers la gauche pour rejoindre rapidement à droite la petite route qui mène à la Brévière. Flânez dans les quelques ruelles du village avant de rejoindre la Carrefour d’Apollon en prenant la rue qui longue la château de la Brévière.

Le joli château de la Brévière

Prenez la deuxième à droite pour rejoindre la Maison Forestière Sainte-Perrine. Puis prenez le chemin qui longe l’étang par la gauche. Dépassez le premier chemin à droite et prenez le chemin suivant sur la droite. Traversez un petit pont pour rejoindre le Carrefour des Amoureux.

Prenez le chemin le plus à gauche vers le carrefour de l’Étang Saint-Jean, puis continuez en face vers le Carrefour des Naïades.

Tournez dans le deuxième chemin à droite pour rejoindre la petite route goudronnée et là, virer vers la gauche Route du Parquet pour rejoindre la village de Saint-Jean. Tournez deux fois à droite et revenez au parking par le chemin inverse de l’aller.

Informations pratiques

Ce parcours est facile et sans dénivelé. Des chaussures de marche légères suffisent.

La village de Saint-Jean possède un bistrot de village où pouvez vous désaltérer et vous restaurer. Pour les plus gourmands, un restaurant gastronomique s’y trouve également Rue des meuniers.

Espace pique-nique sur votre chemin à l’Étang Sainte-Perrine.

À proximité

Le village de Saint-Jean mérite qu’on s’y attarde et qu’on flâne dans ses ruelles. L’abbaye mérite également d’être visitée. Elle possède un orgue très récent et des concerts y sont fréquents.

Le Chêne Saint-Jean est un des plus vieux arbres de la Forêt de Compiègne et les outrages des ans commencent à bien se faire sentir. Il mérite pourtant le détour du haut de ses 700 ans.

La Brévière est un autre petit village de forêt, particulièrement retiré.

L’Étang Sainte-Périne est particulièrement bucolique, propice à un pique-nique champêtre surtout les jours de grandes chaleurs. Les grands arbres qui le bordent vous apporteront une fraîcheur bien agréable.

Pour découvrir d’autres balades ou sites à visiter dans l’Oise, n’hésitez-pas à consulter le site internet de l’Office du tourisme du département. Cet randonnée autour de Saint Jean aux Boix vous a été utile ou vous a inspiré? Dites le nous en commentaires ! Vous pouvez également consulter nos autres idées balades en France et en Belgique.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire