L’Abbaye de Villers, dans le Brabant Wallon, a été fondée en 1146 et est classée patrimoine exceptionnel de Wallonie depuis presque 30 ans. Ses ruines majestueuses et ses jardins s’apprécient tout particulièrement en fin de journée, quand le soleil se couche sur l’Abbaye.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀

Infos pratiques

💶 9€ par adulte, tarifs réduits pour les étudiants, enfants, demandeurs d’emploi et groupes
🥾 +/- 1h30 de visite
🕰 Ouvert tous les jours jusqu’à 18h00 en haute saison du 1/04 et 31/10 (17h00 en basse saison)

 

Déambulez parmi les ruines et découvrez l’histoire de l’Abbaye

L’Abbaye de Villers fut l’une des plus grandes abbayes cisterciennes d’Europe mais la Révolution française chasse les moines. L’abbaye tombe alors en ruines… qui attirent tout au long du 19e siècle les romantiques dont Victor Hugo qui visite Villers à 3 reprises. La ligne Ottignies-Charleroi amène ensuite les premiers touristes. Les citoyens n’étant pas encore sensibilisés au patrimoine, la ligne traverse les jardins du palais de l’Abbé ! Au 20e siècle, l’Abbaye devient monument historique et ne cesse de se développer. Elle attire aujourd’hui 160.000 visiteurs par an.

abbaye de Villers

Les jardins de l’Abbaye

L’Abbaye de Villers a également aménagé ses espaces verts. Vous pourrez donc découvrir plusieurs jardins.

3 jardins médicinaux, le jardin des Simples, le jardin des Moines et le jardin de la Pharmacie, présentent des plantes médicinales d’hier et d’aujourd’hui. Le jardin de l’Abbé, le jardin des Senteurs et son sentier méditatif sont quant à eux des jardins ornementaux. Enfin, vous trouverez également 2 jardins fruitiers, le verger conservatoire et expérimental ainsi que le fruitier de la Porte de Bruxelles. Si vous souhaitez des informations détaillées pendant votre visite, pensez à prendre le prospectus dédié aux jardins à l’accueil.

abbaye de villers

Le vignoble et les bières de l’Abbaye

Les moines cisterciens de Villers ont toujours consommé du vin. En 1990, un groupe de passionnés décident donc de replanter des vignes sur le site de l’Abbaye. Le vignoble étant relativement petit, le vin n’est pas commercialisé et se consomme uniquement lors d’événements particuliers. Il est toutefois possible de le déguster dans la cadre d’une visite guidée du vignoble.

Depuis 2016, la micro-brasserie de l’Abbaye brasse des bières de façon artisanale et organise des visites guidées chaque second samedi du mois à 14h30 et à 16h00. Vous pouvez également acheter les bières à la boutique de l’Abbaye.

abbaye de villers la ville

Liens utiles

Vous pouvez également aimer :