La randonnée du lac Blanc en Savoie était dans ma to-do-list depuis un moment. Situé dans la réserve naturelle des Aiguilles Rouges, le Lac Blanc culmine à 2352 m d’altitude et offre un panorama époustouflant sur la chaîne du Mont Blanc. C’est probablement la randonnée la plus difficile que nous ayons jamais faite en famille. Très physique avec plus de 900 mètres de dénivelé positif, nous avons mis la journée pour faire la boucle. Mais quel bonheur ! Nous sommes très fiers d’être allés jusqu’au bout et la vue valait bien tous nos efforts.

Infos pratiques

📍Départ de Trélechamp, Chamonix
🥾 boucle de 12 km avec un retour par le col des Montets
📊 niveau difficile (1000m de dénivelé)

La randonnée du lac Blanc en détail⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀

Nous avons choisi de partir du parking de Trélechamp mais il existe plusieurs points de départ. Il est par exemple possible de prendre la télécabine de la Flégère afin de s’épargner une partie de l’ascension. Attention toutefois, celle-ci n’est pas ouverte toute l’année et représente évidemment un certain coût (20€ par personne aller/retour en 2022). Ce passage est également plus touristique.

Tout au long du sentier, vous pourrez admirer la mer de glace, le glacier d’Argentière et même le Mont Blanc. L’ascension est physique et il y a un passage très technique avec des échelles à flanc de montagne. Ne vous lancez donc pas dans cette randonnée si vous êtes sujets aux vertiges.

Quasiment au sommet, vous découvrirez les lacs de Chéserys dans lesquels la baignade est autorisée et où il est possible de bivouaquer. Un petit arrêt très agréable avant les derniers mètres jusqu’au lac Blanc !
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Le lac Blanc n’est pas très grand et beaucoup de monde s’y retrouve pour une pause bien méritée. Au final, nous avons trouvé plus de charme aux lacs de Cheserys. Un petit refuge propose un service de restauration mais c’est très cher (nous avons payé 6E la bouteille d’eau) et les cartes bancaires ne sont pas acceptées. Depuis, nous avons investi dans un filtre à eau pour pouvoir remplir notre gourde à notre guise !

Pour ne pas redescendre par le même chemin et éviter le passage délicat des échelles, nous avons suivi le col des Montets au retour. Un sentier très agréable où en fin de journée, nous avons eu la chance d’apercevoir des chamois en totale liberté, visiblement habitués à la présence humaine. Le col des Montets est à 10 minutes du parking de Trélechamps où le van nous attendait.

Informations pratiques

  • Les chiens ne sont pas acceptés, même tenus en laisse car le lac se trouve dans une réserve naturelle.
  • Le bivouac et la baignade sont strictement interdits autour du lac Blanc.
  • Munissez-vous de bonnes chaussures de marche, éventuellement de bâtons de randonnée et surtout de beaucoup d’eau !

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *