Aujourd’hui, nous vous emmenons à la découverte de la montagne Saint Pierre en province de Liège. La Montagne Saint Pierre est un massif calcaire qui se situe à la frontière entre la Wallonie, la Flandre et les Pays-Bas, entre les vallées du Geer et de la Meuse. En réalité, il s’agit plutôt d’une petite colline car le point culminant se situe à seulement 171 mètres. Toutefois, la montagne Saint Pierre est un lieu assez unique en Belgique que vous aurez, on l’espère, beaucoup de plaisir à explorer.

La Montagne Saint Pierre

La montagne couvre plus de 130 kilomètres de sentiers balisés, autant dire qu’une seule journée ne suffit pas à appréhender ce lieu si particulier. Vous y trouverez une biodiversité remarquable, avec la présence de nombreuses variétés d’orchidées. Pour espérer en apercevoir, privilégiez une visite au printemps.

De plus, l’exploitation par l’homme du plateau calcaire à laissé de nombreuses galeries souterraines. Celles-ci ont servi de refuge aux villageois durant les conflits qui ont marqué la région. N’oubliez pas votre lampe torche et attention aux chauves-souris ! Certaines galeries sont toutefois interdites car jugées instables. Respectez donc bien les panneaux et ne prenez pas de risques.

Enfin, certaines galeries plus récentes, ont été utilisées pour l’extraction du Silex, très présent dans la réserve. A ce titre, on vous recommande de faire un détour par la tour d’Eben-Ezer. Ce lieu improbable, surmonté de 4 animaux fantastiques et perdu au milieu de nulle part, a été construit entièrement avec du silex de la région.

Notre randonnée en détail

Infos pratiques

📍 Départ et Parking: rue du garage, juste après le pont de Lanaye
🥾 Boucle de +/- 7.3 km d’un niveau facile à modéré
▶ suivre les balises avec un losange bleu

La balade que nous vous proposons aujourd’hui part du pont de Lanaye, côté forêt. Un petit parking permet de stationner 3 à 4 voitures. Le sentier commence sur votre droite. Suivez les panneaux avec le losange bleu.

La randonnée débute par une série de marches. En haut, une vue dégagée permet d’admirer le canal Albert et le pont de Lanaye. Vous trouverez également plusieurs panneaux explicatifs. En fonction de la saison, vous croiserez peut-être des moutons… Vous découvrirez également les premières grottes.

La deuxième partie de la randonnée traverse des champs agricoles. Vous arriverez ensuite sur un plateau avant d’entamer une longue descente à flanc de colline. C’est d’ici que le panorama est le plus beau. La suite de la balade se fait par un sentier boisé et plat. Enfin, vous emprunterez à nouveau quelques marches qui vous mèneront à d’autres grottes avant de retrouver la route vers le parking.

Cette balade est assez courte mais Natagora propose deux autres parcours que vous pourrez consulter sur leur site internet.

Vous êtes de passage dans la région ? Découvrez nos autres randonnées en province de Liège et n’hésitez-pas à nous laisser un commentaire pour partager votre expérience !

Vous pouvez également aimer :