Vous cherchez une destination dépaysante sans partir trop loin? A moins de deux heures de Bruxelles, Bouillon est un choix idéal pour une escapade le temps d’un weekend. Plongez dans l’histoire en visitant son célèbre château médiéval. Ressourcez-vous en explorant les sentiers de randonnée et profitez de magnifiques vues panoramiques. De nombreuses activités s’offrent également à vous, comme une sortie en kayak, canoë ou tout simplement un tour de pédalo sur la rivière Semois. Bouillon vous attend !

Visite du château fort

Etape incontournable de tout weekend à Bouillon, le château fort. Celui-ci est un des plus grands et des plus anciens châteaux forts de Belgique. En effet, les premières fortifications remonteraient au VIIIe siècle et il fut occupé militairement jusqu’en 1830. En explorant ses salles, ses donjons et ses jardins, les visiteurs peuvent s’imprégner de l’atmosphère médiévale unique. Dressé sur trois pitons rocheux, il offre également un magnifique panorama sur la ville et la Semois.

Les enfants apprécieront particulièrement le spectacle de faucons. Mais d’autres activités comme la visite nocturne aux flambeaux sont également proposées. De même, la nuit tombée, le chateau s’illumine en blanc, rouge, bleu et jaune en un show de lumière qui a lieu toutes les heures. Et bien évidemment, la fête médiévale de Bouillon qui a lieu en aout attire chaque année des milliers de visiteurs. Attention, à cause de la présence des rapaces, les chiens sont interdits dans le château.

un weekend à Bouillon: visite du chateau

Une randonnée incontournable

Ne manquez pas, lors de votre weekend à Bouillon, de découvrir les nombreux sentiers de randonnée qui s’offrent à vous ! Une très belle boucle balisée de 7 kilomètres vous permettra de découvrir les environs. Au départ du pont de pierre de Bouillon au pied du chateau, suivez les panneaux avec le rectangle rouge. La balade est assez physique car le dénivelé est important. Toutefois, vous serez essentiellement dans la forêt et passerez par quelques incontournables :

la passerelle de l’épine

Inauguré en septembre 2020, ce pont suspendu de 55 m traverse la Semois, reliant Botassart et Corbion à pied, offrant un raccourci pratique. Les matériaux utilisés s’intègrent harmonieusement à l’environnement, conférant un aspect naturel et esthétique. Deux tours en bois rappellent les châteaux, ajoutant une touche pittoresque à l’ensemble.

Weekend à Bouillon: la passerelle de l'Epine

le point de vue de l’épine

Ne traversez pas le pont et poursuivez le chemin, toujours en suivant les panneaux avec un rectangle rouge. Une bonne grimpette vous attend mais vous serez rapidement récompensé par un magnifique panorama sur la vallée de la Semois.

le belvédère de Bouillon

Dernier point d’intérêt à cette balade, et non des moindres, le belvédère de Bouillon qui permet de découvrir un panorama à 360 degrés sur plusieurs dizaines de km2. Cet observatoire se trouve à 385m d’altitude et on atteint la plate-forme en escaladant les 161 marches. Mais la vue en vaut vraiment la peine! Après avoir admiré le paysage, une longue descente en épingle vous attend pour retrouver votre point de départ.

vue du belvédère de Bouillon.

Alternatives

Si vous ne souhaitez pas faire autant de kilomètres, plusieurs alternatives s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple marche jusqu’à la passerelle de l’Epine, la traverser et revenir par l’autre rive. Comptez environ 5km de marche sans aucune difficulté. C’est une option intéressante avec des enfants en bas-âge. Vous pouvez également grimper en voiture jusq’au belvédère, sans faire la randonnée. Mais c’est tout de même un peu dommage…

Enfin, si restez peut-être un peu plus longtemps qu’un weekend à Bouillon et que vous aimez la randonnée, une autre balade incontournable se trouve à proximité: la promenade des échelles à Rochehaut. Sensations garanties!

Descente en canoé

Lors d’un weekend à Bouillon, vous avez également la possibilité de louer des canoés via différents prestataires. Une façon d’admirer le paysage avec un angle différent ! La descente que nous avons choisi nous a mener jusqu’à Poupehan, en passant sous la passerelle de l’épine et le fameux tombeau du géant.

Le Tombeau du Géant est une colline formée par un méandre de la Semois. Ce site est l’un des plus connus et photographiés de Wallonie ! Le nom de ce lieu proviendrait d’une légende racontant que, à la suite de la défaite de la bataille de la Sambre en 57 av JC, un guerrier de grande taille préféra se jeter dans le vide plutôt que d’être fait prisonnier et d’aller mourir dans les arènes du Colisée à Rome.

Comptez environ 4h00 sur l’eau pour faire les 15 kms du parcours. Attention, en été, il peut arriver qu’il n’y ait pas assez d’eau pour faire du canoé.

Un tour de pédalo au pied du château

Avec des enfants en bas-âge ou si vous manquez de temps, vous pouvez opter pour un simple tour en pédalo sur le Semois, en plein coeur de la ville. Vous ferez alors un aller-retour entre le Pont de France et le barrage de l’autre côté de Bouillon avec une vue imprenable sur le Château Fort, la forêt qui entoure la cité ardennaise ainsi que sur les différents bâtiments du centre de Bouillon.

Les pédalos sont plutôt confortables et équipés de sièges transats allant jusqu’à 6 places, avec chaque fois 2 places pour pédaler et les animaux sont admis. Comptez 4€ par personne pour une demie-heure (gratuit pour les enfants de moins de 6 ans).

Un tour de pédalo à Bouillon

Après votre tour de pédalos, ne manquez pas de déguster une bonne glace chez le glacier Gigot. A Bouillon depuis plus de 20 ans, c’est une véritable institution. Cet artisan glacier ne propose que trois goûts par jour pour garantir une qualité optimale à ses clients et sincèrement, c’est la meilleure glace que j’ai mangé depuis très longtemps ! Lorsqu’il fait très beau, la file peut être impressionnante mais vous serez bien récompensé une fois votre glace en main. 

une bonne glace chez le glacier Gigot à Bouillon

Se loger pour un weekend à Bouillon

Il existe de nombreux gîtes et logements insolites dans la région. Voyageant en van, nous apprécions particulièrement le fait que la commune de Bouillon mette à disposition une grande aire de camping-car gratuite à proximité immédiate du château, même si celui-ci est souvent bien rempli. Si vous y passer une nuit, merci de respecter les lieux!

On espère que cet article sur notre weekend à Bouillon vous a plu. N’hésitez-pas à nous laisser un commentaire avec vos suggestions!

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire