Située dans la province de Luxembourg, Durbuy est une ville très touristique, dominée par un château et un joli rocher plissé. « La plus petite ville du monde » est très bien conservée, avec des maisons en pierre et des rues pavées. Le parcours que nous vous proposons part du centre-ville mais se poursuit en une boucle dans la campagne environnante.

Infos pratiques

Départ: parking du parc des Topiaires (7€ pour 24 heures, interdit aux camping-cars)

⌚Boucle de 7 km, environ 2 heures et demie

🥾  Niveau modéré, beaucoup de dénivellation. Non accessible en poussette

▶️ la balade suit en partie le balisage de la croix verte, mais à l’envers !

 

Durbuy, point de départ de la balade

Une fois garés au parking de Topiaires, tournez le dos au château et empruntez la petite passerelle pour traverser l’Ourthe. Enfoncez-vous dans la vieille ville et déambulez dans ses jolies ruelles. Vous y trouverez de nombreuses boutiques et restaurants. Juste avant le pont de l’Ourthe, admirez le fameux rocher plissé. Enfin, le château de Durbuy date de 1078 mais a été détruit et reconstruit de nombreuses fois et n’est malheureusement pas ouvert à la visite.

Traversez maintenant le pont de l’Ourthe pour retrouver le parking. Vous pouvez choisir d’arrêter ici la balade et visiter le parc des Topiaires. Les enfants (et les plus grands) pourront s’amuser à reconnaitre les différentes formes de buis. Il y en a plus de 250, parmi lesquels un éléphant, un crocodile ou encore des sangliers. Consultez le prix d’entrée et les horaires d’ouverture sur leur site internet.

Une boucle à travers la campagne

Longez le parc des Topiaires sur votre gauche et empruntez la rue de la Haie Himbe sur environ 1 kilomètre. La dénivellation est assez importante mais après le nouveau cimetière, vous découvrirez un paysage de prairies et de champs vallonnés. Arrivés au carrefour des quatre bras, tournez à droite pour passer devant la ferme en carré de Palenge.

Palenge est une zone très rurale, avec des fermes en activité et de nombreuses vaches qui vous regarderont passer paisiblement. Après la ferme en carré, tournez  à droite dans un chemin en pente raide, puis à nouveau à droite.  En fonction de la saison, la route peut être un peu boueuse. Au bout du chemin, tournez cette fois à gauche. Le chemin est vallonné et traverse des paysages verdoyants. 

La dernière partie de la balade s’effectue dans la forêt, par un chemin réservé aux piétons. La pente est raide et se termine par quelques escaliers qui vous ramèneront jusqu’au pont de l’Ourthe à Durbuy.

Cette balade vous a plus? Consultez nos autres articles vous en découvrir d’autres !

Vous pouvez également aimer :