La région de Borgloon, en province du Limbourg, est connue pour ses arbres fruitiers mais c’est également une destination artistique. Vous avez certainement déjà vu en photo cette surprenante église transparente, « Reading between the lines ». Mais savez-vous que celle-ci fait partie d’un projet plus large? En effet, le projet PIT (l’art dans l’espace ouvert en néerlandais), regroupe une dizaine d’installations d’artistes de différentes nationalités. Partez à la découverte de ces œuvres remarquables en pleine nature.​​​​​​​​

Reading between the lines

​​​​​​​​Commençons par la plus connue des attractions du projet PIT, « Reading between the lines, également surnommée l’église transparente. Cette oeuvre d’art du duo d’architectes Pieterjan Gijs et Arnout Van Vaerenbergh, date de 2011. « Reading between the Lines » est en acier corten, fait 10 mètres de haut et est constituée de 100 fines couches en acier empilées de manière à former la silhouette d’une petite église typique de la région. ​Suivant l’angle de vue, l’église apparait, disparait ou semble flotter dans le paysage. A l’intérieur, les jeux de lumière sont tout autant impressionnant et la perspective varie en fonction de la luminosité. Ainsi, selon le journal britannique le « Guardian », cet endroit est le plus beau de Belgique !

Plusieurs boucles bien balisées et sans grande difficulté sont proposées au départ de Sint-Odulphuskerk à Borgloon pour découvrir ce lieu insolite.​​​​​​​​

église transparente

The floating chapel

Helsh(ea)ven ou la chapelle flottante, de l’artiste Frits Jeuris, est posée sur une poutre et semble ainsi suspendue entre l’enfer et le paradis. La chapelle a été construite en utilisant des dizaines de cerisiers de la région affectés par le virus de la petite cerise. Bien qu’elle soit petite taille, vous avez la possibilité d’entrer dans la chapelle. L’oeuvre offre alors une très belle vue sur les vergers aux alentours. Fait étrange: une potence se trouve près de l’œuvre d’art!
La chapelle flottante se situe près de Groot-Gelmen et Helshoven. Il y a un parking à proximité immédiate et vous avez la possibilité de vous promener dans les vergers.

Memento

Memento, de Wesley Meuris (BE), est une structure architecturale blanche et circulaire. Elle se trouve dans le Cimetière Central de Borgloon. Comme pour les oeuvres précédentes, les visiteurs peuvent y pénétrer et ressentir l’intimité du lieu.

Untitled #158

Pour finir, Untitled #158, de Aeneas Wilder, est une construction ronde, délimitée par des lattes de bois verticales, qui offre une vue à 360° sur la campagne. Il est possible d’entrer dans l’œuvre pour en faire le tour, pour le plus grand plaisir des enfants ou des plus plus grands. Celle-ci se trouve à l’Abbaye de Mariënlof. Un parking est disponible juste à côté.
D’autres oeuvres figurent dans le projet PIT, comme Tranendreef ou encore Twijfelgrens. Mais nous n’avons pas eu la chance de les voir. A vous de partir les découvrir !

Liens utiles

Vous pouvez également aimer :