L’arrivée des jacinthes du bois de Halle est un rendez-vous que de nombreux amoureux de la nature attendent avec impatience chaque année. Le bois de Halle, situé dans entre les provinces belges du Brabant Flamand et du Brabant Wallon, est une forêt enchanteresse qui, au printemps, se couvre d’un magnifique tapis mauve et attire des milliers de promeneurs venus des 4 coins de la Belgique et même d’Europe.

Le bois de Hal est une forêt de 552 hectares, à cheval entre le Brabant flamand et le Brabant wallon, à 15 kilomètres de Bruxelles. Aux alentours de la mi-avril, les jacinthes envahissent plus de 250 hectares du bois, soit la moitié de sa superficie ! Et le spectacle est d’autant plus incroyable et populaire qu’il ne dure que quelques semaines. Début mai déjà, les feuilles des arbres ne permettent plus à la lumière du soleil de filtrer suffisamment pour que les jacinthes survivent. Toutefois, la période exacte de floraison des jacinthes varie légèrement d’une année à l’autre, en fonction des conditions météorologiques. Par précaution, il vaut mieux visiter le site officiel avant tout déplacement.

Si vous venez en voiture, vous pourrez vous garer dans un des nombreux parkings mis à votre disposition. Nous avons choisi le parking 9, qui est assez petit mais a l’avantage d’être moins fréquenté et de se situer à la lisière de la forêt.

Toutefois, des alternatives à la voiture sont possibles: depuis la gare de Halle, le bois est accessible en transport public. Autre possibilité, vous pourrez louer un vélo à la gare.

Il existe plusieurs itinéraires de randonnée à travers la forêt et on trouve des jacinthes un peu partout. Vous en croiserez donc forcément, peu importe le chemin choisi.

Vous pourrez choisir entre un sentier de 4 kilomètres, dit « la promenade des jacinthes », balisé par des poteaux violets, et un sentier de 7 km, un peu moins fréquenté, balisé en jaune. Aucune balade ne présente de difficulté particulière, les sentiers étant relativement plats.

Pour préparer au mieux votre balade,  téléchargez la carte de randonnées (avec indication des parkings)

Les chiens sont autorisés en laisse et plusieurs tables de pique-nique balisent les parcours. Attention, il est strictement interdit de sortir des sentiers et de cueillir les fleurs. S’il y a quelques années, l’anarchie régnait, aujourd’hui de nombreux bénévoles veillent au grain, et des cordons ont été installés sur certains tronçons. Merci donc de respecter ces interdictions !

les jacinthes sauvages au boir de Hal

Hallerbos a la concentration de jacinthes la plus importante. Mais si vous êtes allergique à la foule, des alternatives existent. En voici quelques-unes:

  • Kemmelbos, une petite forêt qui se trouve sur le mont Kemmel
  • Brakelbos près de Renaix
  • Kluisbos, à une quinzaine de kilomètres à l’est de Courtrai
  • Bois de Silly, près de Ath

Si les fleurs vous intéressent, ne manquez pas notre road trip aux Pays-Bas à la saison des tulipes ! Vous trouverez également d’autres idées rando dans le Brabant Flamand sur notre page dédiée.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire