Nous revenons de 3 jours de road trip dans les Ardennes françaises. A seulement 2 heures de Bruxelles, cette région est riche d’un patrimoine historique important. Mais elle offre également une nature luxuriante, de magnifiques points de vue sur la Meuse ainsi que de très jolis villages typiques. En bref, les Ardennes ont tout pour plaire ! Si vous êtes à la recherche d’idées pour préparer un prochain road trip dans les Ardennes françaises, ce guide est pour vous. Voici quelques-unes des destinations incontournables à inclure dans votre parcours ainsi que quelques conseils pratiques et bien-sûr, nos différents spots dodo !

Road trip dans les Ardennes françaises: infos pratiques

Où se situent les Ardennes ?

Les Ardennes se situent dans la région Grand-Est, à la frontière belge. A 1 heure de route de Reims et de Charleroi, seulement 2h30 de Paris et à 2 heures de Lille et de Bruxelles, les Ardennes sont facilement accessible en van ou fourgon aménagé. Cette situation géographique en fait une destination de choix le temps d’un weekend, et même pourquoi pas un peu plus. 

Carte des Ardennes françaises

Retrouvez sur notre carte interactive tous les lieux que nous avons visité dans les Ardennes françaises, ainsi que les spots dodo que nous avons identifié dans la région.

Quand partir dans les Ardennes ?

La période idéale pour visiter les Ardennes françaises dépend évidemment des préférences de chacun. En général, le printemps et l’été sont les périodes les plus populaires pour visiter la région, car les températures sont plus douces et les paysages plus verdoyants. En été, les voyageurs peuvent profiter de la baignade dans les rivières et les lacs de la région, tandis que le printemps est idéal pour les randonnées pédestres et les promenades en forêt.

road trip dans les Ardennes françaises: quand partir?

Cependant, l’automne peut également être une période intéressante pour visiter les Ardennes françaises. Les couleurs des arbres changent, offrant des vues spectaculaires sur les paysages environnants. De plus, les foules touristiques sont moins importantes qu’en été, ce qui vous permet de profiter de la région en toute tranquillité. En hiver, les Ardennes françaises se transforment en un paysage enneigé, ce qui en fait également une destination de choix pour les sports d’hiver tels que le ski de fond et la luge.

Nous avons choisi de nous y rendre au printemps mais nous reviendrons surement à d’autres saisons.

Road trip dans les Ardennes françaises: notre itinéraire

Nous sommes donc partis explorer les Ardennes françaises lors d’un weekend de 3 jours début mai. Afin de faire la plus grosse partie du trajet au début, nous avons décidé de remonter la Meuse de Sedan à Givet, en passant par Charleville-Mezières et quelques jolis villages et points de vue.

Jour 1: Sedan et Charleville-Mézières

Sedan

Surplombant la Meuse, le château fort de Sedan est un incontournable de toute visite dans la région. En effet, il s’agit de la plus grande forteresse médiévale d’Europe avec une superficie de plus de 35 000 m².

La place forte est en entrée libre, vous y trouverez un hôtel et plusieurs restaurants.

La visite payante commence par un film sur les grandes périodes de l’histoire du lieu. Vous explorerez ensuite les fondations du château. Le circuit vous ménera également à l’extérieur, sur les remparts et le chemin de ronde. Enfin, vous visiterez la partie la plus récente du château fort avec la Galerie des Princes et la salle à la colonne.

Des visites thématiques du chateau

Lors de notre passage, la chateau proposait un parcours sur le thème d’Alice aux Pays des Merveilles. Avec un livret-jeu adapté à l’âge de chacun, nous devions résoudre plusieurs énigmes afin de retrouver le lapin blanc. Un environnement féerique avec une mise en scène très réussie que les enfants ont adoré ! Evidemment, une petite récompense les attendait à l’arrivée.

Le chateau propose également un escape game sur réservation ainsi que de nombreux événements tout au long de l’année, comme le festival médiéval qui a lieu fin mai. Cette visite nous a vraiment donné envie de revenir pendant les congés d’automne pour découvrir le prochain parcours thématique, « le château des sorciers ».

SPOT DODO – Il semble toléré de dormir sur le parking du chateau qui est effectivement très grand, au calme et à l’abri des regards. Lorsque nous sommes arrivés pour la visite du chateau, nous étions le seul van sur le parking. En sortant vers 18h00, environ 6 camping-cars nous avaient rejoints, pour ne pas dire collés… Nous avons donc décidé de reprendre la route vers notre étape suivante, direction Charleville-Mézières. Nous avons finalement atteris sur un parking gratuit à proximité du centre-ville. Au calme et presque seuls, nous avons passé une très bonne nuit. Petit plus: une excellente boulangerie se trouve à proximité.

Charleville-Mezières

Charleville-Mézières est une autre ville incontournable à visiter lors de votre road trip dans les Ardennes françaises. Cette ville est célèbre pour son festival international de marionnettes, qui se déroule tous les deux ans en septembre. Nous avons exploré la ville à la tombée de la nuit et nous avons été saisi par la beauté de la place Ducale. Il parait que c’est la plus belle place des Ardennes et c’est probablement le cas! Après un verre en terrasse, nous prenons la direction de l’horloge du Grand Marionnettiste. Chaque heure, un grand automate présente un des 12 épisodes de la légende des 4 fils Aymon. Mais nous avons eu beaucoup de chance. Chaque samedi à 21h15, le Grand Marionnettiste raconte aux spectateurs les 12 épisodes à la suite. Pourtant, peu de monde pour assister au spectacle à part un père et son fils, visiblement des habitués !

Charleville-Mézières est également la ville natale d’Arthur Rimbaud. C’est en effet ici qu’est né et a grandi le poète aujourd’hui reconnu dans le monde entier. En vous promenant dans la ville, vous pourrez difficilement échapper à sa présence, tant elle se fait sentir à chaque coin de rue. D’ailleurs, un musée lui est consacré. Mais avec les enfants, nous ne l’avons pas visité. Nous repartons dans la matinée, direction Bogny sur Meuse.

Jour 2: Bogny sur Meuse et Monthermé

Bogny sur Meuse

Bogny sur Meuse est un charmant petit village sur les rives de la Meuse. Après avoir écouté l’histoire des 4 fils Aymon à Charleville, nous décidons de grimper voir l’imposante sculpture des 4 cavaliers qui domine Bogny. Le lieu est très bien aménagé. Il est notamment possible de faire une promenade d’une heure le long d’un sentier nature pour en apprendre davantage sur la géologie du site.

Nous décidons ensuite de descendre vers le village pour une activité typiquement familiale. Nous allons faire de la Rosalie en bord de Meuse. Il est possible de louer ces petits véhicules pour une balade de 8 km aller-retour (environ 1 heure) jusqu’à Monthermé, en empruntant la voie verte trans-ardennes.

La voie verte trans-ardennes est une piste cyclable d’environ 100 km, aménagée le long de la Meuse, entre Mouzon et Givet. Sans aucune difficulté, elle permet de profiter d’un paysage montagneux et couvert de forêts. Elle passe également par Sedan et Charleville-Mezières. Plusieurs gares se trouvent le long de la voie si vous souhaitez ne faire que quelques tronçons. Autrement, 3 à 4 jours sont nécessaires pour faire l’ensemble du parcours.

Monthermé

Monthermé est un autre charmant village des Ardennes françaises, à quelques kilomètres seulement de Bogny. Particularité de Monthermé, le site se trouve dans un méandre de la Meuse. En prenant de la hauteur, le spectacle est donc particulièrement beau. Il existe plusieurs points de vue. Mais notre préféré est sans contexte celui de la Longue Roche, situé au sommet d’un grand morceau de schiste vertical dominant le village.

point de vue sur la Meuse

Notre venue à Monthermé coincidait avec la fête de la bière qui a lieu une fois par an sur le port de plaisance. Il aurait été dommage de ne pas profiter de l’occasion ! Nous avons donc pu découvrir quelques bières locales dans une ambiance particulièrement festive.

SPOT DODO – Le port de plaisance de Monthermé propose une quinzaine de places payantes pour les camping-cars, avec électricité et vue sur la Meuse. Peut-être à cause de la fête de la bière, de nombreux camping-cars avaient déjà pris possession des lieux. L’idée de nous retrouver les uns sur les autres en rang d’oignons et presque au coeur de la fête ne nous tentait pas vraiment… Nous avons donc choisi de dormir au point de vue du rocher de l’Hermitage un peu plus loin. L’endroit est très calme, avec plusieurs tables de picnic et une vue magnifique sur la vallée. Attention, ça grimpe pas mal pour y accéder, on ne vous le recommande donc pas si vous avez un gros camping-car.

Jour 3: Fumay, Hierges et Givet

Fumay

Le lendemain matin est déjà notre dernier jour. Nous prenons la route vers Givet, en prendant le temps de nous arrêter dans quelques jolis villages. Nous commençons par Fumay. La ville est connue pour son patrimoine industriel. Nous nous promenons dans le village, plutôt joli mais particulièrement désertique ce 1er mai. Nous reprenons rapidement la route vers Hierges.

Hierges

Hierges est un tout petit village plein de charme, avec ses maisons en pierre, sa minuscule place principale et sa rue principale pavée. En levant la tête, on peut aperevoir les ruines de son ancien château. Celui-ci se visite mais nous n’avons pas trouvé l’entrée ! A la place, nous nous sommes restaurés à la Causerie des Lilas, une taverne totalement atypique. Ne manquez pas de faire un tour aux toilettes ! C’est tout simplement une salle de bain, comme à la maison. Et vous payez l’addition dans la cuisine, au bruit des casseroles.

Givet

Nous arrivons enfin à Givet, dernière étape de road trip dans les Ardennes françaises. Il est assez tard et nous décidons de nous diriger directement vers la forteresse de Charlemont. Plantée sur une éperon rocheux, celle-ci date du 16ème siècle et couvre pas moins de 85 hectares ! A nouveau, nous serons seuls tout le long de la visite. Un petit livret payant permet aux enfants de rendre la visite plus ludique. Mais nous ne tombons pas vraiment sous le charme. Le circuit commence par le village et bien qu’il date du 16ème siècle, ce n’est qu’un ensemble de bloc de béton… Mais il faut admettre que la vue panoramique sur la vallée de la Meuse est assez magique.

Vue de la forteresse de Givet dans les Ardennes françaises

Notre road trip dans les Ardennes françaises arrive déjà à sa fin. On espère que ce récit vous aura inspiré. Si vous avez un peu plus de temps à consacrer à cette région, nous ne pouvons que vous recommander la visite de Hastière ou de Bouillon, du côté belge de la frontière.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire