Le printemps est la période idéale pour découvrir les champs de tulipes aux Pays-Bas. Nous avons donc profité du weekend de Pâques pour reprendre la route lors d’un road trip de 3 jours. Admirer les champs de tulipes est une expérience à faire au moins une fois dans sa vie. Nous avons eu la chance de venir les admirer une première fois en 2021. Cependant, le parc de Keukenhof était fermé à cause de la pandémie. Quelques années plus tard, nous sommes donc de retour pour revivre pleinement l’expérience.

Si vous souhaitez découvrir les plus beaux champs de tulipes aux Pays-Bas et connaître la meilleure période pour vous y rendre, cet article est pour vous. Voici notre circuit pour admirer les champs de fleurs en Hollande, des idées d’activités et tous nos conseils pratiques.

red tulip field

La saison des tulipes aux Pays-Bas

Pourquoi des tulipes aux Pays-Bas ?

La tulipe, venue de Turquie, apparait aux Pays-Bas au 16ème siècle et le succès de cette culture est immédiate. La tulipomanie atteint son apogée au 17ème siècle, avec une forte demande pour les bulbes de tulipes. Leur valeur augmente et les tulipes deviennent alors un symbole de richesse et de prospérité aux Pays-Bas.

D’autre part, les conditions climatiques des Pays-Bas sont idéales pour la culture des tulipes. Les hivers sont frais et humides, ce qui permet aux bulbes de se reposer, tandis que les printemps sont doux et secs, ce qui favorise la croissance des tulipes. De plus, les sols sablonneux des Pays-Bas sont parfaitement adaptés à la culture des tulipes.

Aujourd’hui, les Pays-Bas sont l’un des principaux exportateurs de fleurs coupées au monde, et les tulipes sont l’une des principales cultures florales du pays.

Quelle est la saison des tulipes aux Pays-Bas ?

Certaines variétés de tulipes fleurissent plus tôt ou plus tard que d’autres mais la saison des tulipes aux Pays-Bas se situe généralement entre mi-mars et début mai, avec un pic de floraison qui a lieu en avril. La floraison exacte des tulipes varie également selon les conditions météorologiques de l’année et selon la région où on les cultive.

Où sont les champs de tulipes aux Pays-Bas ?

Il y a plusieurs endroits où l’on peut trouver des champs de tulipes aux Pays-Bas, mais les principales régions de production se trouvent dans les provinces de Hollande-Septentrionale, de Hollande-Méridionale et dans le Flevoland.

Keukenhof, entre Rotterdam et Amsterdam, est la région la plus connue pour les tulipes aux Pays-Bas, notamment grâce à son célèbre parc, ouvert au public pendant la saison des tulipes. A proximité, vous trouverez également de nombreux champs de tulipes multicolores mais également des jacinthes et des narcisses dans la région de Bollenstreek, entre Leyde et Haarlem.

Toutefois, il existe d’autres destinations moins touristiques qui permettent également d’admirer les champs de tulipes, comme la région de Noordoostpolder, située dans la province de Flevoland. Ce polder a été crée à la suite de la fermeture de la mer Zuiderzee dans les années 1930. Il offre des conditions de sol et de climat particulièrement favorables à la culture de la tulipe.

Enfin, vous pourrez également trouver des tulipes sur les îles Wadden, au nord des Pays-Bas. Indépendamment des champs de tulipes, nous vous recommandons chaudement la visite de ces îles très authentiques à la beauté exceptionnelle.

Attention, les champs de tulipes sont souvent des propriétés privées. Il est donc important de respecter le travail des agriculteurs ! Ne marchez pas dans les champs de tulipes, même si vous voyez de très nombreux touristes le faire !

champ de tulipes envahi par les touristes aux Pays-Bas
L’envers du décor, loin des clichés idylliques des réseaux sociaux

Combien de temps prévoir aux Pays-Bas ?

Evidemment, la durée de votre séjour va dépendre de ce que vous voulez voir ou faire. Les Pays-Bas sont un petit pays mais le patrimoine historique, culturel et naturel est immense. Nous avons la chance de vivre à seulement quelques heures de route des Pays-Bas. Nous y allons régulièrement pour des escapades lors de longs weekends. Ainsi, si vous souhaitez simplement faire un circuit pour découvrir les champs de tulipes en Hollande, 2 à 3 jours seront suffisants.

Il faudra rajouter quelques jours pour prendre le temps de se perdre dans les villages pittoresques, observer les célèbres moulins à vents, voire explorer les îles Wadden.

Enfin, si vous ajoutez la visite de quelques villes incontournables comme Amsterdam, Rotterdam ou La Haye, prévoyez un road trip de 10 à 14 jours. D’ailleurs, si l’un de vous est un fan de foot, pensez à ajouter la visite de la Johan Cruyff ArenA à votre programme. L’enceinte, qui accueille les matchs à domicile de l’Ajax, fait partie des plus beaux stades de foot au monde !

Les Pays-Bas en van

Les néerlandais sont bien connus pour être adeptes de la « vanlife ». Toutefois, le camping sauvage est interdit aux Pays-Bas. En effet dormir en pleine nature ou sur un parking n’est pas aussi toléré qu’en France ou qu’en Belgique, voire totalement interdit dans cette région comme la Zélande. Privilègiez donc les nombreux campings ou aires de camping cars que vous trouverez sur votre route au risque de vous faire déloger en pleine nuit.

Les autoroutes néerlandaises sont gratuites, avec souvent quatre ou cinq voies. Il est donc assez agréable de conduire aux Pays-Bas. Sur les petites routes, les pistes cyclables sont très nombreuses. Même si elles sont souvent clairement délimitées, faites attention aux cyclistes sur les rond-points !

Louer un van le temps de votre road trip

Et si vous ne possédez pas votre propre van aménagé, pas de panique! Il est tout à fait possible de louer un van pour quelques jours. Par exemple, la plateforme Yescapa propose de la location de van entre particuliers.

Notre circuit des tulipes aux Pays-bas

Les moulins à vents de Kinderdijk

Au départ de Bruxelles, nous choisissons de commencer notre road trip par la découverte de Kinderdijk. Les moulins à vent de Kinderdijk sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Il s’agit d’une visite incontournable à faire sur la route des champs de tulipes si vous pouvez vous permettre ce petit détour.

Après un peu plus d’une heure de route un vendredi soir, nous nous posons directement pour la nuit, afin d’être sur le site à la première heure le lendemain matin. Nous avions reperé une aire de camping-car à seulement 15 minutes à vélo de Kinderdijk. Malheureusement, bien que très grande, celle-ci est complète. Nous passons donc la nuit dans une marina qui offre une dizaine de places face au port, avec électricité, douche et toilettes. Un mal pour un bien finalement !

🚐 Notre spot dodo 🚐

Spot dodo Park4Night dans une matina, à quelques kilomètres de Keukenhof

La visite de Kinderdijk peut se faire à pied ou à vélo et l’accès est gratuit. Toutefois, si vous souhaitez visiter l’intérieur d’un moulin et faire un tour en bateau, vous devrez débourser un prix unique de 18 euros par personne.

Un tour de vélo au milieu des tulipes

Après une belle matinée au milieu des moulins, nous prenons la route de Keukenhof. Une heure sépare les deux lieux. Nous espérions dormir dans une aire de camping-cars au milieu des champs de tulipes. Nous y avions déjà séjourné en 2021 et le lieu était vraiment sympa ! Malheureusement, celle-ci aussi affiche complet. Nous nous garons finalement sur un parking de sable où il semble toléré de passer la nuit.

🚐 Notre spot dodo 🚐

Edit 2024: sur Park4Night, il semble désormais interdit d’y dormir. Selon les commentaires récents, plusieurs vans se sont fait délogés par la police…

Le parking se trouve sur la route des tulipes, une piste cyclable qui permet de faire le tour des plus beaux champs de tulipes et d’explorer les alentours. C’est plutôt pratique puisque nous avons déjà nos vélos. Mais si ce n’est pas votre cas, vous pourrez facilement en louer dans les environs.

Pour cette balade à vélo, il existe quatre itinéraires balisés de 5, 10, 15 et 25 kilomètres.

Les itinéraires cyclables en détail

1. Piste Cyclable Bleue (5 km)
Si vous manquez de temps, optez pour cette piste de 5 km. Elle fait le tour de Keukenhof, offrant une vue imprenable sur le moulin à vent de Keukenhof et les champs de tulipes colorés. C’est parfait pour une balade de moins d’une heure.

2. Piste Cyclable Violette (10 km)
Cette piste de 10 km vous emmène à travers les plus belles étendues de tulipes de Lisse et Voorhout. Vous découvrirez des lieux charmants comme la ferme de tulipes De Tulperij et ‘t Huys Dever. Comptez une à deux heures pour ce parcours.

Les pistes bleue et violette ensemble forment la fameuse piste des tulipes.

3. Véloroute Verte (15 km)
Ce trajet de 15 km traverse les champs fleuris de Lisse, Noordwijkerhout, et Hillegom, étendant le parcours de la route bleue. Vous passerez aussi près de Landgoed Tespelduyn. Prévoyez une à deux heures pour cette aventure.

4. Piste Cyclable Rouge (25 km)
La plus diversifiée, la piste rouge, s’étend sur 25 km. Nous choisissons cette boucle car nous avons du temps devant nous. Cette promenade fait passer par différents champs de fleurs et nous en prenons plein la vue même si on va être honnête, il y a beaucoup de monde en ce samedi de Pâques ! Nous longeons également un petit lac avec plusieurs terrasses. Enfin, la balade nous conduit jusqu’aux dunes de Noordwijk qui longent la Mer du Nord. Nous faisons une petite pause au bord de mer pour admirer l’immensité des plages. Pour retourner au parking, nous traversons un parc animalier où nous pouvons observer au loin des chevreuils. En bref, c’est l’itinéraire idéal pour explorer le Bollenstreek sous toutes ses coutures.

Nous avons vraiment adoré faire cette balade qui ne présente aucune difficulté particulière. Je précise que nous étions avec nos deux enfants de 9 et 12 ans et ma mère de 75 ans ! De plus, la piste cyclable est parfaitement safe et évidemment, il n’y pas de dénivelé. Autre avantage d’opter pour le circuit de 25 kilomètres: passés les champs de tulipes, nous étions bien moins nombreux sur la route !

Les Jacinthes des Pays-Bas

Le parc floral de Keukenhof

Keukenhof est probablement le plus beau parc printanier du monde. Il s’étend sur 32 hectares et comprend des arbustes fleuris, des jardins à thème, des canaux, d’immenses serres et même un moulin ! De plus, le shéma de plantation change tous les ans afin que le visiteur y découvre à chaque fois quelque chose de nouveau. Très touristique, j’avais peur d’être déçue mais la visite a fait l’unanimité dans la famille. Dans le parc à la première heure, nous y sommes restés 5 heures et nous n’avons pas vu le temps passer.

Infos pratiques et recommandations

  • Le prix du billet d’entrée est de 19.50€ par adulte (tarif 2024). Nous vous conseillons fortement de prendre vos billets à l’avance sur internet car certains weekends, le parc affiche complet.
  • Le parking coûte 8€ pour les voitures et 10€ pour les camping-cars, sans possibilité de rester dormir.
  • Le parc ouvre de 8h00 à 19h30 et uniquement du 21 mars au 12 mai 2024. Si vous voulez éviter la foule, venez dès l’ouverture !

Voir des tulipes dans le Flevoland

Nous sortons du parc en toute fin de matinée. Nous profitons du parking pour déjeuner, après tout nous avons tout de même payé 10 euros ! Puis nous prenons la route vers le nord, direction le Flevoland, la douzième province hollandaise et la plus petite. C’est en fait un groupe de plusieurs polders et l’ensemble du territoire se situe au dessus du niveau de la mer.

J’ai lu sur plusieurs blogs qu’il y a de nombreux champs de tulipes dans cette région, et tout particulièrement du côté de Noordoostpolder. Mais j’ai un mauvais pressentiment… En effet, les articles étaient assez évasifs et je n’ai pas de destination précise. Après 1h30 de route, cela se confirme. Nous n’avons vu aucune tulipe !

Schokland

Nous arrivons à Schokland, lieu que j’avais mis dans le GPS comme destination finale. Le site est classé au patrimoine mondial de l’Unesco et l’atmopshère y est toute particulière. En effet, il s’agissait d’une île qui a été asséchée pour édifier le polder. Au milieu des champs, nous découvrons les vestiges d’un port. Bon, ne faites pas la route exprès pour voir ça. Mais si vous êtes dans les parages, l’île de Schokland est un point d’intérêt à voir. Vu du drone, on se rend bien compte de la délimitation de l’ancien port, étonnant !

l'ancien port de Schokland, classé au patrimoine mondial de l'Unesco

Urk

L’après-midi touche à sa fin et il est déjà temps de penser à notre spot dodo. Nous prenons la route vers Urk, un port de pêche où se trouve une aire de camping-cars. Par chance, nous prenons la dernière place et nous payons via un système de QR code qui nous donne également accès à l’éléctricité et aux toilettes. Nous partons ensuite explorer ce village et ses ruelles qui semble figées dans le temps.

🚐 Notre spot dodo 🚐

Comme Schokland, Urk est une ancienne île rattachée à la terre depuis la création du polder du Nord-Est. Nous sommes le dimanche de Pâques, tous les restaurants sont fermés et les quelques habitants que nous croisons sont en costume traditionnel. Le village a su garder son caractère insulaire et ses traditions. Finalement, nous avons beaucoup apprécié découvrir ce lieu atypique et pittoresque.

le port de pêche de Urk vu du ciel

Concernant les tulipes dans le Flevoland, j’ai tout de même eu la confirmation via notre communauté Instagram qu’elles existent réellement ! Mais il est possible que début avril, il était encore trop tôt pour voir les tulipes au vu de la mauvaise météo cette année là. Après quelques recherches, il s’agit bien d’une des plus grandes régions de bulbes à fleurs en Hollande. Le site de la « tulipenroute » du Flevoland vous permettra d’avoir les informations qui m’ont manqué lors de notre passage.

Retour vers Bruxelles

On est déjà lundi, le temps passe vite et il est déjà temps de rentrer. De Urk, nous avons beaucoup de route jusqu’à Bruxelles ! Nous ne prenons pas le chemin le plus rapide car nous décidons de passer par la Zélande pour voir le barrage de l’Escaut oriental. On adore la Zélande car il est facile de se garer au bord de l’eau le temps d’une journée. Vous avez d’ailleurs été nombreux à nous demander via notre compte Instagram où se trouvait le spot où nous nous sommes posés. Sachez que vous trouverez de nombreux lieux comme celui-ci sur Park4Night. Toutefois, vous ne pourrez pas y rester dormir !

On espère que cet article vous aidera à préparer votre road trip pour profiter vous aussi de la saison des tulipes aux Pays-Bas. N’hésitez-pas à laisser un commentaire si vous souhaitez apporter votre contribution. Tous nos road trips aux Pays-Bas sont à retrouver sur cette page.

Cet article contient des liens d’affiliations. Le prix est le même pour vous, mais si vous achetez un produit via notre lien, nous touchons une petite commission grâce à vous. Cela nous permet de continuer à faire vivre le blog alors merci d’avance!

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire