Par un beau dimanche de printemps, nous décidons de nous élancer dans la randonnée de Margijs à Huldenberg, une des balades de la brochure « randonnées dans le Brabant flamand » proposée par l’Office de tourisme de la province.

L’itinéraire en détail

Cette randonnée d’environ 8,3 km ne présente pas de difficulté particulière et est particulièrement variée et ombragée. La balade commence par une grande allée de cerisiers en direction du point noeud 212. Celle-ci doit être absolument magnifique quand ils sont en fleurs. Nous sommes malheureusement passé un peu trop tard dans la saison pour pouvoir les admirer, il faudra revenir !

Rapidement, vous allez rejoindre la Ijse que vous longerez sur plusieurs kilomètres jusqu’à un petit moulin au point noeud 216. Vous bifurquez ensuite dans le Margijs bos (ou le bois de Margijs). Attention, cette partie peut être particulièrement boueuse par mauvais temps et grimpe très légèrement, on vous conseille donc de bonnes chaussures. A nouveau, il parait qu’au printemps, un tapis de jacinthes recouvre le bois, mais la saison était déjà passée.

Vous arrivez ensuite sur une route pédestre, entourée de champs de blé, avec des vaches écossaises visiblement habituées aux passants. Un peu plus loin, ce sera des chevaux que vous pourrez observer. Une petite partie de la balade se fait ensuite le long de la route, dommage.

Puis, vous trouverez enfin la Dijle pour la dernière partie de la randonnée. Cette rivière est plus large et plus alimentée que la première. Après avoir quitté la Dijle, vous arriverez sur une immense plaine mais il y est interdit de pique-niquer. Enfin, vous marcherez sur une portion en caillebotis et découvrirez un petit étang sur votre droite, avant de retrouver le parking.

Elément non négligeable, vous pourrez à la fin de la balade, déguster une bonne pinte à la brasserie De Kroon qui se trouve à Neerijse.

Infos pratiques
📍 Chateau de Neerijse, Lindenhoflaan 3, 3040 Neerijse
🥾 8.3 km, niveau facile​​​​​​​​
▶ Points-noeuds: 213>214>215>216>219>223>222>221>104>103>102>212>213

Plus d’infos

Vous pouvez également aimer :