L’Arboretum de Tervuren se trouve dans la forêt de Soignes. Vous y trouverez plus de 700 espèces d’arbres de l’hémisphère nord que vous pourrez découvrir à travers plusieurs promenades balisées. Au départ du parking de Vlaktedreef, vous aurez le choix entre la Promenade Royale qui couvre l’ensemble du domaine sur 7km via un large sentier accessible à tous ou les 2 sentiers du Nouveau Monde d’environ 3 km chacun. Et si vous choisissez de vous garer à l’entrée de la Eikestraat, vous pourrez alors vous élancer sur trois autres boucles de l’Ancien Monde. En bref, l’Arboretum de Tervuren est une belle façon de partir loin… tout près !
Nouveau Monde : balades dans l’Arboretum de Tervuren
En route pour le Far West
Balisée en bleu, cette balade au départ de la porte d’entrée de Vlaktedreef vous transportera tout droit en Amérique du Nord en longeant le Pacifique de l’Alaska à la Californie, à la découverte des forêts de conifères où les arbres peuvent atteindre des hauteurs vertigineuses.
Infos pratiques :
Départ et parking : Vlaktedreef, Tervuren.
Boucle de 3.0 km d’un niveau facile.
Suivre les panneaux avec le liseré bleu.
La promenade Royale
Balisée en vert clair, la balade forme une boucle en 8. Elle suit en grande partie la piste forestière aménagée lors du reboisement du domaine dans les années 1870. Bien que plus longue, c’est la balade privilégiée par les familles avec poussettes, les personnes à mobilité réduite ou encore les joggeurs. En effet, le sentier est très stable et les allées majestueuses. De plus, cette promenade passe à la fois par le nouveau et l’ancien monde. Vous y croiserez des chênes et des pins de toutes sortes mais également des espèces venant de Chine et du Japon.
Infos pratiques :
Départ et parking : Vlaktedreef, Tervuren.
Boucle de 7.4 km d’un niveau facile.
Suivre les panneaux avec le liseré vert clair.
Explorer le Nouveau monde
Le sentier vert foncé vous emmènera également en Amérique du Nord, mais cette fois-ci côté Atlantique avec des feuillus et des conifères. Du Grand Nord Canadien, vous passerez par la Nouvelle-Angleterre, le New Jersey et la Caroline pour atteindre le Mississipi avant de remonter vers la Chaine des Appalaches.
Infos pratiques :
Départ et parking : Vlaktedreef, Tervuren.
Boucle de 3.4 km d’un niveau facile.
Suivre les panneaux avec le liseré vert foncé.
Ancien Monde : balades dans l’Arboretum de Tervuren
L’Europe au Nord des Alpes
Balisée en orange, cette courte balade vous fait voyager à travers les forêts d’Europe du Nord. Des hêtraies typiques aux bouleaux gracieux, en passant par des pins caractéristiques des climats tempérés, cette promenade est une immersion dans les paysages boisés que l’on peut retrouver des Ardennes aux Carpates. Idéale pour une sortie rapide ou une promenade tranquille en famille.
Infos pratiques :
Départ et parking : Eikestraat, Tervuren.
Boucle de 1.8 km d’un niveau facile.
Suivre les panneaux avec le liseré vert orange.
La Méditerranée et l’Asie Mineure
Balisée en marron foncé, cette promenade vous transporte dans les paysages ensoleillés du Sud. Vous y découvrirez des cyprès élancés, des pins parasols et d’autres espèces emblématiques de la région méditerranéenne. Vous plongerez ensuite dans des forêts rappelant les côtes escarpées de l’Asie Mineure. Un parcours parfait pour un bain de nature qui évoque les senteurs de vacances estivales.
Infos pratiques :
Départ et parking : Eikestraat, Tervuren.
Boucle de 3.2 km d’un niveau facile.
Suivre les panneaux avec le liseré marron foncé.
L’Asie Centrale et Orientale
Balisée en beige, cette balade vous fait traverser les steppes d’Asie centrale avant d’atteindre les riches forêts de l’Orient. Vous passerez des paysages arides à des forêts luxuriantes. Ici, des espèces rares, comme le ginkgo biloba ou le cèdre de l’Himalaya, vous offriront un véritable dépaysement. Une immersion unique dans la biodiversité asiatique.
Infos pratiques :
Départ et parking : Eikestraat, Tervuren.
Boucle de 2.8 km d’un niveau facile.
Suivre les panneaux avec le liseré beige.
Conseils avant de vous rendre à l’Arboretum de Tervuren
Adaptez vos chaussures et vos vêtements selon les conditions météorologiques. A part si vous choisissez la Promenade Royale, vous passerez par des chemins de terre. Ceux-ci peuvent être particulièrement boueux par temps de pluie. Respectez la signalétique, il est interdit de s’aventurer dans certaines zones de la forêt. D’autre part, même si les chiens sont les bienvenus mais ils doivent toujours être tenus en laisse . Enfin, il est facile de se garer mais il n’y a aucune infrastructures ou sanitaires sur place.
Pour aller plus loin
Nous habitons dans le Brabant flamand depuis plusieurs année et nous y faisons de nombreuses randonnées. Consultez nos autres articles pour de nouvelles idées balades dans cette province !