L’Arboretum de Tervuren se trouve dans la forêt de Soignes. Vous y trouverez plus de 700 espèces d’arbres de l’hémisphère nord que vous pourrez découvrir à travers plusieurs promenades balisées. Au départ du parking de Vlaktedreef, vous aurez le choix entre la Promenade Royale qui couvre l’ensemble du domaine sur 7km via un large sentier accessible à tous ou les 2 sentiers du Nouveau Monde d’environ 3 km chacun. Et si vous choisissez de vous garer à l’entrée de la Eikestraat, vous pourrez alors vous élancer sur trois autres boucles de l’Ancien Monde. En bref, l’Arboretum de Tervuren est une belle façon de partir loin… tout près !

 

Les balades au départ de Vlaktedreef

En route pour le Far West

Balisée en bleu, cette balade au départ de la porte d’entrée de Vlaktedreef vous transportera tout droit en Amérique du Nord en longeant le Pacifique de l’Alaska à la Californie, à la découverte des forêts de conifères où les arbres peuvent atteindre des hauteurs vertigineuses.

Infos pratiques

📍 Départ et Parking: Vlaktedreef, Tervuren
🥾 Boucle de 3.8 km d’un niveau facile
▶ suivre les panneaux avec le liseré bleu

La promenade Royale

Balisée en vert clair, la balade forme une boucle en 8. Elle suit en grande partie la piste forestière aménagée lors du reboisement du domaine dans les années 1870. Bien que plus longue, c’est la balade privilégiée par les familles avec poussettes, les personnes à mobilité réduite ou encore les joggeurs. En effet, le sentier est très stable et les allées majestueuses. De plus, cette promenade passe à la fois par le nouveau et l’ancien monde. Vous y croiserez des chênes et des pins de toutes sortes mais également des espèces venant de Chine et du Japon.

Infos pratiques

📍 Départ et Parking: Vlaktedreef, Tervuren
🥾 Boucle de 7 km d’un niveau facile
▶ suivre les panneaux avec le liseré vert clair

Explorer le Nouveau monde

Le sentier vert foncé vous emmènera également en Amérique du Nord, mais cette fois-ci côté Atlantique avec des feuillus et des conifères. Du Grand Nord Canadien, vous passerez par la Nouvelle-Angleterre, le New Jersey et la Caroline pour atteindre le Mississipi avant de remonter vers la Chaine des Appalaches.

Infos pratiques

📍 Départ et Parking: Vlaktedreef, Tervuren
🥾 Boucle de 3 km d’un niveau facile
▶ suivre les panneaux avec le liseré vert foncé

parcours bleu et vert foncé
Liste des espèces à découvrir

Quelques conseils avant de vous rendre à l’Arboretum de Tervuren

Adaptez vos chaussures et vos vêtements selon les conditions météorologiques. A part si vous choisissez la Promenade Royale, vous passerez par des chemins de terre qui peuvent être particulièrement boueux par temps de pluie. Respectez la signalétique, il est interdit de s’aventurer dans certaines zones de la forêt. D’autre part, même si les chiens sont les bienvenus mais ils doivent toujours être tenus en laisse . Enfin, il est facile de se garer mais il n’y a aucune infrastructures ou sanitaires sur place.

Pour aller plus loin

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *