Si vous souhaitez vous promener dans les Hautes Fagnes sans faire un très long parcours, cette boucle de 7.5 km au départ de Baraque Michel est un bon compromis. Paysage indissociable des Hautes Fagnes, la balade s’effectue en grande partie sur des caillebotis et vous emmènera jusqu’au Noir Flohay, une pinède qui semble perdue au milieu des tourbières.

Infos pratiques

Départ: parking gratuit à Baraque Michel

⌚Boucle de 7.5 km, environ 2 heures et demie

🥾  Niveau facile, bonnes chaussures indispensables

▶️ la direction du Noir Flohay n’est pas balisée (voir tracé ci-dessous)

Attention, les chiens sont interdits même tenus en laisse

boucle du Noir Flohay dans les Hautes Fagnes

Boucle du Noir Flohay: parcours détaillé

Le départ de cette randonnée dans les Hautes Fagnes se fait sur le parking de Baraque Michel. Traversez la route et commencez à avancer vers le chemin balisé. Sur ce début de parcours, vous pourrez découvrir quelques panneaux d’informations. Sur votre gauche, la croix du Prieur et un peu plus loin sur votre droite, une borne en pierre qui marque l’ancienne frontière entre le Prusse et la Belgique. Au bout de ce chemin se trouve le début des caillebotis. Vous entrez dans les Hautes Fagnes.

A une première intersection, continuez tout droit. Le chemin de droite vous emmènerait vers le Signal de Botrange. Marchez encore sur le caillebotis pendant environ 1 kilomètre jusqu’à une nouvelle une intersection qu’il ne faut surtout pas rater. Malheureusement, aucun affichage n’indique le chemin, on vous met donc la photo ci-dessous. Vous quittez alors les caillebotis pour vous aventurer sur la partie la plus boueuse du parcours.

croisement à ne pas manquer vers Noir Flohay

Vous apercevrez rapidement le Noir Flohay au loin. Cette pinède date de 1852 et détonne dans ce paysage de landes. Un incendie l’a malheureusement fortement endommagé en 2011, lui donnant cet air de désolation malgré tout très photogénique.

Poursuivez votre route et prenez le premier chemin à droite. A nouveau, ce passage peut-être très boueux. Nous avons même aperçu un petit étang sur le bord du chemin. Celui-ci vous ramènera jusqu’aux caillebotis que vous pourrez reprendre dans le sens inverse.

Plus d’infos sur les Hautes Fagnes

Le parc Naturel des Hautes Fagnes est une réserve naturelle protégée depuis 1957. Point culminant de la Belgique (700 mètres d’altitude au signal de Botrange, on ne rigole pas), le plateau des Hautes Fagnes est l’un des sites les plus célèbres de Belgique et le départ de nombreuses randonnées. En se promenant dans ce vaste espace fait de tourbières et de landes, on se croirait transporté en Afrique. Mais le climat froid et humide nous rappelle que nous sommes bien en Belgique…

Vous pouvez également aimer :