La balade du canyon des Trôs-Marets est un incontournable des Cantons de l’Est (province de Liège). Le parcours ne fait que 4.8 km mais est assez physique. Il faut parfois éviter les pierres et les racines, et même s’aider d’un câble d’acier pour évoluer le long du ruisseau. Mais les paysages qui se succèdent sont magnifiques et donnent l’impression d’avoir été transporté loin de la Belgique. Bref, si vous êtes à la recherche d’aventures et de dépaysement, la balade du canyon des Trôs-Marets est faite pour vous !

Infos pratiques

Départ: la Ferme Libert

⌚Boucle de 4.8 km

🥾  Niveau modéré, beaucoup de dénivellation et d’obstacles

▶️ Suivre la balise « rectangle bleu »

La randonnée débute à la Ferme Libert où se trouve un panneau d’information proposant deux itinéraires différents, l’un de 4.8 km et un autre, plus long de 9 km. Nous choisissons la plus courte, balisée par un rectangle bleu.

Le chemin traverse tout d’abord dans une épaisse forêt de conifères. Plus on avance, plus le chemin devient difficile, avec de nombreuses racines et roches. Le ruisseau est plus bas.

Un petit pont permet d’atteindre la rive. Le Trôs Maret est une des rares rivières en Belgique un peu sauvage et sa couleur ocre s’explique par une grande concentration de fer et de carbone. Ici, le sentier devient étroit, à proximité immédiate de l’eau, ce qui peut rendre le chemin glissant.

Le chemin longe le Trôs Maret, en le traversant plusieurs fois par des petits ponts en bois, puis s’éloigne progressivement du ruisseau pour s’élever à nouveau en altitude. Enfin, la balade se termine avec un long et large sentier forestier assez monotone jusqu’à la ferme Libert.

Malgré des passages un peu techniques, cette balade est tout à fait adaptée aux familles et la ferme Libert offrira une pause gourmande bien méritée ! De bonnes chaussures sont toutefois nécessaires, même en été.

Vous pouvez également aimer :