Het Vinne est une réserve naturelle provinciale d’une centaine d’hectares. On se croirait transporter à l’autre bout du monde, mais nous sommes bien en Belgique, dans le Brabant Flamand. Il s’agit du plus grand lac naturel de Flandre, dont on peut facilement faire le tour grâce un à sentier aménagé.

Infos pratiques

Domaine Provincial Het Vinne, Ossenwegstraat 70, 3440 Zoutleeuw (parking gratuit)

⌚Boucle de 4.5 km, environ 1 heure

🥾  Niveau facile, bonnes chaussures recommandées

▶️ Suivre les points noeuds 304 . 307 . 306 . 344 . 345 . 346 . 347 . 309 . 308 . 307

Le paradis des ornithologues

Alternant entre sentiers et caillebotis, le dépaysement est total. Prêtez l’oreille: entendez-vous le bruit des oiseaux? Het Vinne se trouve sur une importante route migratoire. Un mirador et une superbe cabane d’observation sur pilotis vous permettront d’apercevoir et d’étudier les oiseaux en toute tranquillité. N’oubliez-pas de prendre vos jumelles avec vous !

Une balade familiale

Le domaine provincial Het Vinne se prête bien à une sortie familiale. Une grande plaine de jeux ravira les enfants au début ou à la fin de la balade, et une taverne avec terrasse permettra à tous de se restaurer. La promenade est accessible aux poussettes tout terrain, et cerise sur le gâteau, vous pourrez nettoyer vos roues grâce à un point d’eau mis à votre disposition. Les chiens sont également les bienvenus s’ils sont tenus en laisse. Attention, le sentier est par contre interdit aux vélos.

En automne, certains passages peuvent être extrêmement boueux, pensez à vous munir de bonnes chaussures de randonnée, voire de bottes.

Cet article vous a plu? Retrouvez une autre de nos randonnées dans le Brabant Flamand ici !

Vous pouvez également aimer :