Réaliser des voyages en van est une chose qui fait rêver beaucoup de monde ! Il s’agit probablement de la meilleure option lorsque vous souhaitez voyager avec votre petite famille. Les modèles existants à l’heure actuelle offrent un grand confort, que ce soit à l’avant pour le conducteur ou à l’arrière du véhicule pour les passagers.

Les avantages pour vous et votre famille

Voyager en van vous permet de vous rendre où vous voulez, sans devoir dépendre des transports en tout genre. Que ce soit pour partir le temps d’un week-end ou pour effectuer un roadtrip sur une durée plus étendue, le van est le mode de voyage idéal pour les vacances en famille et par la même occasion, pour créer des souvenirs inoubliables avec vos enfants.

Un avantage considérable du van est que vous allez pouvoir profiter de la pleine nature tout en ayant le confort d’un espace intérieur à portée de main. Contrairement au camping, vous ne devrez pas courir d’un bout à l’autre pour trouver des sanitaires ou un espace pour préparer vos repas. De plus, vous pouvez passer la nuit où vous voulez ! Perdus au milieu d’une plaine ou en bord de mer pour profiter du bruit des vagues, vous bénéficierez d’un sentiment de liberté inégalable.

L’organisation, la clé pour voyager l’esprit tranquille

Outre la liberté de mouvements que peuvent procurer les voyages en van, ceux-ci permettent aussi de voyager au rythme de chacun des membres de la famille. Adultes comme enfants, vous pouvez vous laisser porter par l’inspiration du moment. Parents comme enfants, il faudra trouver le juste milieu pour faire plaisir à tout le monde. Pour éviter toute tension en cas d’imprévus sur la route, prévoyez des itinéraires alternatifs où vous êtes sûrs de pouvoir stationner une fois la nuit venue.

En fonction du type de véhicule que vous allez choisir, la gestion de l’espace sera importante pour votre confort tout au long du trajet. Les espaces de rangement étant limités, il sera préférable de fonctionner avec une liste lors de vos courses pour éviter tout achat superflu qui pourrait s’avérer encombrant une fois dans le van.

Voyager avec un bébé ou avec de jeunes enfants

Voyager dans un van en famille, avec des enfants, n’est pas toujours la chose la plus simple à organiser. Il faut penser à tout pour que vos bouts de choux ne finissent pas par s’ennuyer à peine le voyage entamer. Si vous avez de jeunes enfants, prévoyez des sièges adaptés et éventuellement, des filets pour sécuriser les lits afin d’éviter les mauvaises surprises si ceux-ci sont en hauteur.

Le voyage en van est aussi le moment idéal pour tenter de limiter le temps d’écran de vos enfants. Offrant une liberté dans vos déplacements, c’est le moment parfait pour leur faire découvrir des endroits en plein-air sortis de l’ordinaire par le biais d’une chasse aux trésors par exemple.

Où faire dormir un bébé dans un van ?

Dormir avec un bébé dans un van peut sembler mission impossible et pourtant, ce n’est pas si compliqué que ça. Si vous en avez l’opportunité, vous pouvez lui créer son propre espace pour lui assurer des nuits paisibles. Si vous préférez avoir bébé à proximité de vous, le cododo sera l’alternative parfaite.

Quel van pour voyager en famille ?

Le van que vous allez choisir pour vos escapades en famille dépendra de plusieurs facteurs comme :

  • Le nombre de personnes qui prend part au périple (pour la taille du van, le nombre de couchages, le nombre de places assises, les réserves d’eau à prévoir, etc)
  • La/les destination(s) dans lesquelles vous souhaitez vous rendre (par exemple, si vous souhaitez prendre la route vers le soleil, il vaut mieux vous assurer que votre van bénéficie d’une bonne aération pour que l’intérieur ne se transforme pas en four)
  • La durée du voyage
  • Le type de confort que vous souhaitez avoir (banquette arrière, lits superposés, douche solaire, etc)

Procéder l’aménagement de votre propre fourgon

L’achat d’un camping-car neuf et préalablement aménagé n’est pas donné à tout le monde, que ce soit en termes de prix ou en termes de place lorsque vous ne l’employez pas.

Vous avez la chance d’avoir un ancien fourgon qui traîne dans votre garage et vous souhaitez le transformer en un fourgon aménagé qui deviendra votre partenaire idéal le long des routes ? C’est tout à fait possible. En plus de vous faire économiser sur la location d’un van/fourgon/camionnette déjà aménagé, cela vous permettra de le rendre confortable selon vos besoins. Des lits jumeaux au coin-cuisine en passant par les espaces de rangement, vous pourrez transformer votre 4 roues en un véritable nid douillet pour toute la famille. Il existe de nombreux accessoires pour camping-car qui vous permettront de l’aménager de la manière la plus confortable possible. Pour gagner de l’espace de vie, différentes solutions relevables existent pour les meubles encombrants comme les lits que vous pouvez rabattre contre le mur lorsque la nuit est terminée.

Si vous ne souhaitez pas l’aménager de manière définitive, il est totalement possible d’opter pour du matériel démontable par la suite.

Choisir une société de location de van

Il existe un tas de modèles de van conçus et aménagés pour vous accompagner sur la route.

Pour vous aider dans votre choix, vous pouvez consulter les avis que les clients précédents ont laissés. Vous devez aussi être vigilants aux différentes assurances comprises dans la location que vous allez faire. Il est important de savoir si celle-ci propose un service de dépannage 24h/24 ou s’il est possible de souscrire à des assurances supplémentaires pour avoir l’esprit serein si vous rencontrez un problème lors de votre périple. N’hésitez pas à vous renseigner sur la politique de location qu’elle applique pour éviter les mauvaises surprises lorsque vous rendrez le véhicule comme des frais supplémentaires si vous dépassez le forfait kilométrique inclus dans la location.

Location entre particuliers

Passer par une agence de location spécialisée peut coûter cher. Pour tenter de limiter les coûts liés à la location, vous pouvez passer par la location de véhicules aménagés entre particuliers. Camping-cars, fourgons, vans, du Marco Polo de Mercedes au combi mythique de Volkswagen, vous trouverez une diversité de véhicules, quels que soient vos besoins ! Si vous passez par un particulier, vérifiez que le véhicule soit correctement homologué, qu’il soit en règle de contrôle technique et que la carte grise se trouve à l’intérieur de celui-ci. Nous vous conseillons aussi de voir s’il est possible de tester sa maniabilité avant le départ. Cela vous permettra de vous sentir un peu plus à l’aise le jour-j si vous n’avez pas l’habitude de conduire avec un véhicule imposant.

Où peut-on se garer avec un van ?

Voyager dans un van en famille peut être stressant. Stationner avec un van ou tout autre véhicule similaire n’est pas toujours chose simple, les emplacements n’étant pas tous conçus pour accueillir ce type de véhicules. Pour remédier à cet inconvénient, l’appli Park4Night sera le partenaire idéal pour savoir où vous garer. Basée sur un système collaboratif, cette application permet aux voyageurs de partager les sites aménagés pouvant accueillir vans, fourgons, caravanes et camping-cars.

Cet article vous a plu? Alors n’hésitez-pas à nous le faire savoir en commentaire. Retrouvez également tous nos conseils pratiques sur la Vanlife dans nos différents articles sur le sujet.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire