Le tour des 3 lacs dans le massif des Vosges est un de mes plus beaux souvenirs de montagne. Partez à la découverte du lac blanc, du lac noir et du lac Forlet avec cette magnifique randonnée de 12 kilomètres.

Infos pratiques

📍 Départ et Parking: digue du lac Blanc, Orbey
🥾 Boucle de 12 km d’un niveau modéré à difficile, dénivelé de 500 mètres
▶ suivre les panneaux lac Noir – lac Forlet – Gazon Faing – Lac Blanc

La balade en détail

Nous commençons notre tour des 3 lacs au parking de la digue du lac Blanc, en direction du rocher Hans. Le dénivelé est assez important et des mains courantes sont posées aux passages les plus difficiles, mais la vue au sommet est à couper le souffle !

Lac blanc

Nous poursuivons notre chemin vers l’observatoire Belmont. Ce belvédère servait de point d’observation pendant la première guerre mondiale. Toutefois aujourd’hui, la végétation ne permet plus de voir le lac l’été.

Après un long sentier en descente, nous arrivons au lac noir. Plus petit que le lac blanc, il est possible d’en faire le tour mais nous choisissons de continuer en direction du troisième lac. Après une petite montée, nous arrivons au lieu-dit Kraywasen, une plaine dégagée ou des vaches broutent paisiblement.
Enfin, nous arrivons au lac Forlet. C’est l’occasion pour nous de faire une pause pique-nique avant la plus grande ascension de la randonnée, en direction du gazon du Faing.

 

Sur la crête, la vue est magnifique et la végétation est très différente. La réserve naturelle du gazon du Faing est composée de hêtraies d’altitude, de tourbière et de haute chaume. L’itinéraire vous ramène peu à peu vers le lac Blanc que vous pourrez admirer, cette fois-ci de la crête, avant de redescendre vers votre point de départ en passant par la source du lac Blanc.

Informations pratiques

  • Les lacs sont interdits à la baignade car les eaux alimentent une centrale hydroélectrique, donc les courants peuvent être dangereux.
  • Vous croiserez 2 auberges différentes sur votre passage, l’une au lac Noir et l’autre au lac Forlet. L’occasion de faire une petite pause mais consultez les horaires d’ouverture avant votre balade afin d’éviter les déceptions! Les auberges ne sont pas ouvertes toute l’année.
  • Munissez-vous de bonnes chaussures de marche et prenez toujours de l’eau avec vous.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *