Le lac de Schulens ou Schulensmeer est le plus grand lac artificiel de Flandre. Il se trouve dans la province du Limbourg en Belgique, entre Hasselt et Diest et à 45 minutes de Bruxelles.

Ce domaine est un lieu idéal pour les ornithologues amateurs. Le lac de Schulens abrite en effet pas moins de 250 espèces différentes d’oiseaux.

A la belle saison, Le Schulensmeer est également l’endroit idéal pour pratiquer divers sports nautiques comme le paddle, la voile ou encore le kayak.

Différents circuits de promenades balisés partent du centre nautique et permettent de découvrir le domaine. En ce mois de janvier, j’ai choisi de faire le tour du lac de Schulens avec la randonnée de 8.5 kilomètres.

randonnée au lac de Schulens

Distance • 8.5 kilomètres
Itinéraire • Suivre la balise rectangle orange
Parking •  Demerstraat 60, 3560 Lummen

Un parking au niveau du centre nautique permet de se garer facilement. Il y a même des espaces réservés aux camping-cars ! Pour cela, il vous faudra débourser 5 euros, payables à la borne uniquement et vous pourrez rester dormir sur place. Pour les voitures, le parking est gratuit.

Un autre parking se trouve un peu plus loin en contrebas mais vous ne pourrez pas y rester la nuit.

Nous étions au lac de Schulens au mois de janvier mais on imagine aisément que le lieu est très prisé à la belle saison. On vous conseille donc d’arriver tôt.

J’ai commencé la randonnée du Lac de Schulens au départ de la brasserie ‘T Vloot. Un panneau d’informations vous indique les différents itinéraires possibles et j’ai sélectionné celle de 8.5 kilomètres qui fait le tour complet du lac.

En empruntant le chemin vers la droite au bord du lac, nous passons devant ce qui ressemble à un petit port avec un grand nombre de pontons de pêcheurs. Malheureusement à cette période de l’année, celui-ci est complétement inondé et les quelques bateaux semblent être à l’abandon.

lac de schulens: port de pêche inondé en janvier

Nous devons justement quitter le chemin car avec la quantité d’eau, le passage est impraticable. Nous devons donc remonter pour emprunter la piste cyclable. En temps normal, je pense qu’il s’agit d’une portion la balade sur caillebotis que nous ne pouvons donc pas emprunter.

Après une grande ligne droite, le chemin bifurque à gauche. Nous arrivons sur un passage réservé aux piétons. La encore, beaucoup de gadoue, je suis obligée de regarder où je mets les pieds pour ne pas glisser. Mais de chaque côté, une immensité d’eau et des oiseaux qui volent au-dessus ma tête. Le dépaysement total !

A plusieurs reprises, des chemins semblent mener nulle part, si ce n’est au milieu du lac, ce qui donne un sentiment de surréalisme à cette balade qui n’est pas pour me déplaire. Le niveau d’eau est très haut : selon Google maps, je devrais être au milieu des champs à ce stade de la randonnée !

Lac de schulens inondé: sentier qui mène nulle part

La dernière partie de la randonnée au lac de Schulens se fait à nouveau via la piste cyclable faute de chemin praticable.

Après 8.5 kilomètres de marche, nous faisons une pause à la brasserie ‘T Vloot avant de reprendre la route. Ils proposent des plats chauds et un bel assortiment de bières. Les nombreuses tables en terrasse donnent envie mais il fait encore un peu froid à cette saison.

J’aurais finalement mis 2 heures (en comptant les nombreuses pauses photos) pour faire le tour du lac.

Nous avons beaucoup aimé la balade, mais l’expérience doit être encore meilleure au printemps, lorsque le lieu n’est pas encore pris d’assaut par les plaisanciers mais que l’eau n’est pas si haute. De plus, le lac de Schulens doit être encore plus magique à la tombée de la nuit mais nous ne sommes pas restés.

Il existe plusieurs itinéraires de randonnées pour découvrir le lac de Schulens au départ de ‘T Vloot. Un panneau devant la brasserie vous permettra de choisir la promenade la plus adaptée à vos envies.

  • Randonnée de 2.5 kilomètres (40 minutes) : suivre le rectangle vert
  • Randonnée de 4 kilomètres (1h00) : suivre le losange bleu
  • Randonnée de 8.5 kilomètres (2h10) : suivre la croix orange
  • Randonnée de 10 kilomètres (2h30) : suivre le rectangle jaune.

Cette dernière balade, la plus longue, est également possible au départ de OUDE TOREN.

les différentes randonnées de Schulensbroek

Il existe également un itinéraire sur piste cyclable de 31 kilomètres. C’est le choix qu’à fait Jeremy, moins adepte de marche que moi. La piste est entièrement goudronnée et sans dénivelé.

Enfin, le Schulensmeer est l’endroit idéal pour pratiquer divers sports nautiques comme la voile, le paddle, le kayak, du rafting ou encore l’aviron. Vous pouvez venir avec votre propre matériel ou en louer sur place (uniquement en haute saison). Pour connaitre les heures d’ouverture, les tarifs mais également les activités nature qui sont proposées, vous pouvez consulter le site officiel de Schulensmeer.

lac de Schulens en janvier

On espère que cet article vous aura plu et vous aura donné envie de découvrir ce lieu unique en Flandre. Et si vous êtes de passage dans la région, consultez nos autres randonnées dans le Limbourg, une de nos provinces préférées en Belgique !

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire