Saviez-vous qu’il existe un Sahara en Belgique? Le Sahara de Lommel est une réserve naturelle de dunes et de sable de 193 hectares située dans la province du Limbourg, en Flandre. Le paysage est très atypique pour la région, ce qui en fait une destination prisée.

Pour la petite histoire, la formation du Sahara de Lommel n’a malheureusement rien de naturel. Une usine métallurgique, construite au début de 20e siècle, a détruit la végétation. Des conifères ont plus tard été planté pour stabiliser le sable.

Un lac entouré de pins se trouve au centre de la réserve, et une tour d’observation de trente mètres de haut offre un magnifique panorama sur l’ensemble de la réserve. Si vous y grimper en fin de journée, vous aurez peut-être la chance d’y admirer un splendide coucher de soleil.

Le long du parcours, découvrirez également les oeuvres naturelles de l’artiste Will Beckers et plusieurs structures de jeux, notamment une tyrolienne au pied de la tour d’observation.

Infos pratiques

📍 Lossingsweg 21, 3920 Lommel. Possibilité d’y passer la nuit en van ou camping-car.
⌚ trois boucles différentes de 3, 6 ou 12 kilomètres
🥾 Niveau facile mais non accessible aux poussettes
▶️ Un panneau se trouve sur le parking, les promenades sont très bien balisées

Plusieurs itinéraires vous permettent également de vous promener dans le Sahara à vélo.

Attention, vous n’avez pas la droit de vous baigner ou de faire du paddle au Sahara. En plus d’une amende, vous risquez d’attraper un bon mal de ventre.

Les chiens sont autorisés en laisse, vous trouverez même des espaces clos où vous pourrez les laisser courir en toute liberté.

Pour aller plus loin

Vous pourrez acheter une carte de randonnée à l’Office du Tourisme de Lommel pour €2.5 ou la commander en ligne sur le site Toerisme Lommel

Découvrez nos autres articles dans la province du Limbourg sur le blog.

Vous pouvez également aimer :