Chaque été, nous partons à l’aventure découvrir de nouveaux horizons en famille et avec notre van. Cette année, nous avons opté pour un road trip en Écosse pendant 10 jours.

L’Écosse, c’est cette terre de contraste où la nature règne, offrant des paysages à couper le souffle, loin des foules, dans un climat agréable en été. Nous avons été attirés par ses espaces sauvages, ses étendues de landes battues par les vents, ses lacs miroitants sous un ciel changeant, et ce sentiment unique d’être au bout du monde.

Dans cet article, je vous invite à voyager avec nous le long des routes écossaises. On vous partage notre itinéraire, nos spots de camping sauvage, nos coups de cœur et nos randonnées. Nous ferons également le point sur notre budget pour ces 10 jours en van. C’est parti!

Tout d’abord, nous souhaitions nous évader loin de la chaleur étouffante de l’été et l’Écosse offre des températures clémentes à cette saison. De même, malgré sa popularité croissante, elle conserve des espaces où la tranquillité règne encore, loin des foules. Enfin, l’Ecosse répondait clairement à notre besoin de grands espaces et de paysages à couper le souffle.

Dans tous les cas, vous adorerez L’Écosse si vous êtes:

• des passionnés de nature et de randonnée, à la recherche de grands espaces et de panoramas époustouflants.
  • des férus de culture anglo-saxonne. Edimbourg, avec son riche passé et ses symboles de l’aspiration à l’indépendance écossaise, en est un parfait exemple, sans oublier les nombreux châteaux qui jalonnent le pays.
  • des fans de Harry Potter ou d’Outlander, désireux de parcourir les lieux emblématiques de leurs sagas favorites.
  • des amateurs de légendes, pour qui l’Écosse est un terrain fertile en récits mystiques et en histoires fascinantes.
Road trip en Ecosse: des paysages à couper le souffle

La durée idéale d’un voyage en Écosse varie selon les envies et le temps disponible de chacun. Néanmoins, je vous conseille de prévoir un minimum de 10 jours. Ce laps de temps vous permettra de faire un circuit englobant les incontournables, sans visiter au pas de course.

Pour ceux qui peuvent se le permettre, un séjour de 15 ou même 20 jours serait idéal. Cela vous donne l’opportunité de plonger plus profondément dans la culture écossaise, de faire de belles randonnées et de prendre le temps de vous reposer. Une telle durée permet non seulement de parcourir le pays de manière plus relaxée mais aussi de découvrir des joyaux moins connus, hors des sentiers battus.

C’est une question qui invite souvent à sourire, compte tenu des idées reçues sur le climat britannique, souvent décrit comme froid, pluvieux et humide. Pourtant, l’Écosse surprend par son climat tempéré et sa météo capricieuse, capable de changer en un clin d’œil. Suivant le dicton local, « Si le temps ne te plaît pas, attends cinq minutes. »

L’Écosse se pare de différents visages au fil des saisons : des hivers froids avec des terres enneigées, des mi-saisons lumineuses et des étés modérés, où le thermomètre oscille entre 15 et 20°C, démentant ainsi les clichés avec moins de précipitations à Édimbourg qu’à Nice ou Paris.

Le meilleur moment pour découvrir l’Écosse ? Les Écossais eux-mêmes recommandent la fin du printemps, en mai-juin, et l’automne, en septembre-octobre. Ces périodes offrent un équilibre parfait entre température agréable, faibles précipitations, et une lumière qui embellit les paysages verdoyants ou roux.

Nous sommes partis en aout car nous avions la contrainte des congés scolaires avec les enfants. Nous avions des manches longues en permanence et le manteau de pluie toujours à proximité. Mais cela nous a parfaitement convenu et on ne regrette pas d’être parti à cette saison. D’autant que c’est la période des Highland Games en Ecosse, que nous avons pu expérimenter de l’intérieur !

Nous n’étions pas vraiment au courant des « midges » avant de partir et nous ne nous en sommes pas vraiment souciés. Ces mini moustiques apparaissent à la tombée de la nuit et piqnent beaucoup. Nous avons commencé à en voir lorsque nous sommes arrivés sur la côte Ouest de l’Ecosse. Nous avons acheté un anti « midges », plus efficace que l’anti moustique que l’on trouve chez nous. Mais honnetement, ils ne nous ont pas vraiment dérangé, peut-être parce que de toute façon nous étions en camping sauvage le soir et nous n’avons jamais mangé dehors…

la météo en Ecosse au mois d'aout

L’Ecosse est accessible en voiture, en train, en ferry et en avion.

Avec le van et parce que nous n’avions que 10 jours devant nous, nous avons choisi l’option du ferry. Mais on ne peut que vous conseiller de vous y prendre très tôt pour réserver !

Il existe plusieurs points de départ possibles: Calais et Dunkerque en France, Zeebrugge en Belgique ou encore Rotterdam et Amsterdan aux Pays-Bas. Et plusieurs points d’arrivée, tous en Angleterre: Douvres, Hull et Newcastle.

Dans un monde idéal, nous aurions aimé partir de la Belgique (car nous sommes de Bruxelles) pour arriver à Newcastle qui est le point le plus au Nord. Malheureusement, au moment de réserver les billets, les trajets au départ de Zeebrugge et des Pays-Bas étaient complets. Nous avons donc du nous rabattre sur un Dunkerque-Douvres, pour ensuite enchainer 8 heures de route jusqu’à la frontière où nous avons passé la nuit. Mais nous étions à Bruxelles le matin et en Ecosse le même soir, une énorme satisfaction !

L’ESSENTIEL POUR ORGANISER VOTRE ROAD TRIP EN ECOSSE

La première journée au volant s’apparente souvent à un défi : il faut s’habituer à rouler à gauche, veiller à droite dans les rond-points, être très vigilent lorsqu’on quitte une place de parking et éviter de trop coller le côté gauche de la route. C’est tout un art qui devient plus naturel avec le temps. Heureusement, la conduite s’apprivoise rapidement.

En Écosse, les routes à voie unique ajoutent à l’aventure. Elles ne sont pas particulièrement complexes grâce aux nombreux points de croisement, mais requièrent une attention constante. Il est crucial de surveiller la route et de s’arrêter aux endroits prévus pour laisser passer le trafic venant en sens inverse. Sur ces routes étroites, la courtoisie est reine : cédez le passage aux véhicules plus lourds et utilisez judicieusement les places de dépassement, sans jamais y créer d’embouteillage. Et surout n’oubliez pas que les places de dépassement ne sont pas des places de stationnement !

Et bien sûr, la présence de moutons errant librement ajoute une touche pittoresque au voyage, tout en rappelant l’importance de rester vigilant.

Enfin, l’Ecosse se prête vraiment aux road trips et il est assez facile de faire du camping sauvage. Dans la partie « itinéraire » de cet article, nous allons détailler tous nos spots dodos mais pour aller plus loin, nous avons déjà écrit tout un article sur le camping sauvage en Ecosse que vous pouvez consulter pour plus de détails sur ce sujet spécifique.

Voici notre budget pour 2 adultes et 2 enfants pour 12 jours en Ecosse. Cela peut paraitre peu, mais nous avons fait beaucoup de camping sauvage, nous avons très souvent mangé dans notre van et avons fait beaucoup de balades nature, donc gratuites. Evidemment, votre budget variera en fonction de votre itinéraire, vos intérêts et votre consommation habituelle.

Pour rappel, nous avons pris un ferry Dunkerque-Douvres aller-retour pour 4 personnes et notre fourgon aménagé, au mois d’aout.

Nous avons fait 2400 kilomètres, en comptant l’aller-retour depuis Douvres. Mais une fois sur place, les distances en Ecosse ne sont pas très importantes. Il n’y a par exemple qu’1h15 de route entre Edinbourgh et Glasgow.

En 10 jours, nous n’avons passé qu’une seule nuit en camping car après 3 jours nous avions besoin de faire les services, et nous n’avions pas encore pris nos marques sur le camping sauvage. Avec le recul, nous aurions pu nous en passer… Certains parkings sont payants dans des lieux très touristiques comme l’île de Skye.

Nous avons fait quelques visites incontournables payantes à Edinbourgh et nous avons visité plusieurs chateaux mais globalement, nous avons fait assez peu de visites culturelles payantes. En effet, tous les musées nationaux sont gratuits !

Comme tout vanlifer qui se respecte, nous sommes partis avec les placards remplis de nourriture: pâtes, riz, purée et conserves en tout genre. Sur place, nous avons privilégié les petits commerces pour acheter de la viande et découvrir les spécialités locales comme le scotch pie ou le haggis. Nous avons également fait pas mal de Fish and Chips… Pour quelques courses plus conséquentes, nous nous sommes arrêtés plusieurs fois au Co-Op. Enfin, nous n’avons fait que deux restaurants, à Edinbourgh et à Glasgow.

Road trip en Ecosse: notre budget pour 12 jours

Pour visionner notre circuit sur une carte, vous pouvez consulter directement notre road map où nous référençons tous les points d’intérêts et nos spots dodo (mais on détaille également tout dans l’article)

Après une journée entière dans le Ferry et sur la route, nous arrivons à la frontière écossaise à la tombée du jour. Nous décidons de nous arrêter là pour la première nuit de ce road trip. Il s’agit d’un simple parking au bord de route mais la vue sur la vallée est splendide et donne déjà le ton pour la suite du voyage !

Road trip en Ecosse: camping sauvage à la frontière

🚐 Notre spot dodo 🚐

Pour cette première journée en Ecosse, nous partons à la découverte de la région des Borders. Il pleut mais cela ne nous empêche pas de visiter les magnifiques abbayes de Melrose et Jedburgh.

Nous avons particulièrement apprécié la visite de l’abbaye de Melrose qui propose également un petit musée où on peut se déguiser (enfants comme adultes!). C’était un chouette moment en famille.

Lors de notre visite en 2023, les deux églises étaient en travaux pour rénovation et nous avons pu que visiter les exterieurs. Malgré cela, cela vaut tout de même de s’y arrêter !

Nous reprenons ensuite la route, direction Edinbourgh.

Nous avons dormi deux nuits au coeur d’Edimbourgh, certes le long de la route mais dans un lieu assez sécurisé car juste à côté du siège de la police écossaise. Le centre-ville était à 20 minutes à pied et le stationnement était gratuit car nous étions le weekend. Bon, nous n’étions pas seuls à profiter de ce bon plan mais nous sommes tout de même très contents d’avoir pu stationner et dormir gratuitement à Edinbourgh!

En semaine, il vous en coutera 8,50 £ (tarif 2023) pour 24h de stationnement.

🚐 Notre spot dodo à Edimbourgh 🚐

La ville est très touristique mais on a adoré ! Voici ce que nous avons pu faire en deux jours:

1. le château d’Edimbourgh. Achetez impérativement vos places en ligne plusieurs jours à l’avance en haute saison. Heureusement, nous avions été prévoyants pour une fois !
  2. le cimetière de Greyfriars et ses nombreuses légendes…
  3. Déambuler dans la vieille ville, se perdre dans les « closes » et se prendre pour Harry Potter dans Victoria Street
  4. le National Museum of Scotland, totalement gratuit et juste incroyable, notamment la partie dédiée aux sciences et technologies. C’est le lieu idéal où se réfugier quand il pleut !
  5. le parlement écossais pour mieux comprendre l’histoire politique du pays. Les enfants ont eu le droit à un guide avec des questions pour parcourir le petit musée.
  6. le Royal Yacht Britannia, l’ancien bateau de la reine Elisabeth II. Incontournable pour des fans de la famille royale que nous sommes, même si c’est un petit budget tout de même…
  7. le Royal Botanical Garden, à faire par beau temps !

Il y a évidemment beaucoup d’autres choses à voir mais en seulement deux jours, nous avons du faire des choix !

En repartant d’Edinbourgh, il était tard et nous avions besoin de faire les services. Nous avons donc décidé de prendre une nuit dans un camping, le seul de tout ce road trip. Avec le recul, nous aurions probablement pu s’en passer mais la bonne douche chaude nous a fait du bien !

🚐 Notre spot dodo sur la route vers le Lochness 🚐

Camping lors de notre road trip en Ecosse

On rêvait depuis longtemps du Loch Ness. On s’imaginait même partir à la recherche du monstre en paddle. Finalement, il faisait bien trop froid et l’accès au lac en van n’est pas évident. Pour être honnête, on a d’ailleurs passé notre pire nuit de notre road trip sur un spot en bord de route, avec une vue très partielle du Loch Ness, faute de mieux. En bref, nous avons été vraiment déçu par cette étape de notre road trip en Ecosse. Heureusement, la route d’Edinbourgh à Fort Augustus est magnifique !

Nous avons également beaucoup apprécié notre visite le château de Urquhart. Le lieu est majestueux et la vue sur le loch splendide. Nous avons trouvé l’entrée assez cher, mais le chateau n’est pas du tout visible de la route… Mais en fin de journée, nous étions presque seuls, c’était très agréable.

Après une nuit donc assez peu reposante au bord de la route, nous poursuivons notre road trip vers le Nord et les Highlands.

Premier arrêt de la journée, Inverness. Pour être honnête, la ville ne nous a pas laissé un souvenir impérissable. Après une courte balade dans la ville, nous reprenons la route pour un rendez-vous incontournable, les Highland games !

Les Highland Games en Écosse sont des événements traditionnels qui ont lieu principalement en juillet et aout. Nous avons donc eu la chance de pouvoir y assister dans la ville de Strathpeffer qui était sur notre route.

Ces jeux célèbrent la culture écossaise à travers une série d’épreuves sportives et de compétitions traditionnelles telles que le lancer de tronc, le lancer de marteau, et la course de sac. Les Highland Games offrent également une expérience authentique de la musique et de la danse écossaises, avec des démonstrations de cornemuses et de danses traditionnelles. Bref, rien de mieux pour s’immerger dans la culture locale !

Les Highland Games de Strathpeffer ne sont pas les plus connus et donc les plus touristiques. Nous y avons donc passé un très bon moment, malgré la pluie !

Highland Game Strathpeffer

Nous aurions aimé monter davantage au Nord des Highlands mais malheureusement nous manquons de temps et nous devons faire des choix. On reprend donc la route vers la côte Ouest et pour se poser au sud de l’Ullapool pour la nuit. On s’aperçoit que cette partie de l’Ecosse est à la fois plus sauvage et plus touristique. Beaucoup de vans sont déjà posés pour la nuit mais nous trouvons finalement une place de choix sur un spot avec une vue juste incroyable !

coucher de soleil dans les Highlands en Ecosse

Nous entamons notre descente vers l’île de Skye en prenant notre temps et en nous arrêtant très souvent pour prendre des photos et admirer la vue. Le midi, comme il fait beau, nous décidons de nous poser au bord d’un loch et de sortir le paddle. Nous en rêvions et nous avons pu le faire !

Nous arrivons en fin de journée sur l’île de Skye. Le lieu est très fréquenté, mais on comprend vite pourquoi. C’est un paysage de carte postale qui défile devant nous, avec les moutons sur la route et l’eau à perte de vue.

Nous passons une première nuit au bord de la route mais avec vue sur Old man Storr, l’emblème de l’île. De nombreuses légendes entourent ce monolithe. L’une des histoires le plus connue serait qu’il s’agit du pouce d’un géant enterré à cet endroit. J’aime bien cette image !

Old man Storr

🚐 Notre spot dodo 🚐

Il y a de belles randonnées à faire sur l’île de Skye. La plus connue est donc celle de Old man of Storr mais nous ne l’avons pas faite. Lorsque nous sommes passés devant, le parking était payant et il y avait déjà beaucoup de voitures. Cela nous a fait fuir. Nous avons plutôt poursuivi notre route jusqu’à Quiraing pour faire une balade moins fréquentée mais tout aussi extraordinaire.

Randonnée de Quiraing: infos pratiques

• Distance : 6,30 km
  • Durée moyenne : 2h 45
  • Difficulté : Moyenne

Le chemin n’est pas indiqué mais impossible de se perdre, le tracé est bien dessiné. Et au bout, une vue panoramique s’offre à vous.

Après cette belle randonnée, nous partons à la recherche de notre prochain spot dodo avec une idée assez précise en tête: admirer le coucher de soleil à Neist Point, le point le plus à l’ouest de l’île.

La route pour arriver à Neist point est très escarpée et arrivés sur place, il n’y a plus aucune place pour se garer ! Le lieu est saturé de vans, ambiance tourisme de masse. On se gare tant bien que mal pour profiter des derniers rayons de soleil et découvre les lieux. C’est vrai que c’est trop beau et encore le soleil et la pluie, nous avons le droit à une magnifique arc en ciel.

Mais lorsque nous retournons au van, une voiture de location s’est mise dans le fossé juste devant nous en voulant faire demi tour ! Heureusement, tout le monde est mis à contribution pour la sortir de là mais s’en est trop pour nous, on décide de fuir le lieu… Et finalement, nous trouverons un petit spot sur le bord de la route au milieu de la route, qui nous convient beaucoup mieux !

On doit déjà quitté l’ile de Skye, et malgré le monde, on aurait vraiment aimé y rester plus longtemps.

A la sortie de l’île, nous nous arrêtons à Eilean Donan Castle. Il s’agit du château le plus iconique et le plus photographié de l’Ecosse. Il se trouve sur une petite île à la confluence de 3 lochs et a servi de décor à plusieurs films dont Highlander.

Le parking est payant mais nous trouvons un spot où nous garer à proximité et nous finissons le trajet à pied. Le chateau est très visible de la route et les extérieurs sont gratuits à partir de 17h00, un bon plan pour faire quelques économies !

On poursuit ensuite notre route jusqu’à Glenfinnan pour découvrir un autre décor de film: celui du départ d’Harry Potter à l’école des sorciers ! Malheureusement, nous sommes passés un jour où le fameux train à vapeur n’était pas en circulation, dommage…

En route pour Glasgow, nous traversons la région de Glencoe. Encore des paysages incroyables ! Nous nous arrêtons à la nuit tombée sur une route isolée. Quelle surprise de découvrir le lendemain matin que nous sommes sur la route mythique de James Bond dans Skyfall. Vous visionnez la scène ?

🚐 Notre spot dodo 🚐

Dernière étape de ce road trip en Ecosse, Glasgow. La ville est très différente d’Edinbourgh qui ne se trouve pourtant qu’à quelques kilomètres mais détient un charme tout particulier. Voici notre top 5 des choses à y faire, totalement gratuitement !

1. Se promener dans le centre ville à la découverte des fresques murales.
  2. Déambuler dans l’Université de Glasgow et se croire à Poudlard.
  3. Visiter le Huntarian Museum, le plus vieux musée de la ville, sorte de cabinet des curiosités géant.
  4. Découvrir les Botanic Gardens, ses jardins vallonnés et sa serre victorienne
  5. Faire le Riverside Museum, le musée des transports de la ville qui émerveillera petits et grands.

A Glasgow, nous avons passé la nuit sur un parking très bien situé mais payant en journée. Nous nous sommes sentis tout à fait en sécurité, même si le spot n’était clairement pas le plus glamour de notre road trip en Ecosse.

🚐 Notre spot dodo 🚐

Vous l’avez compris, nous avons absolument adoré notre road trip en Ecosse. Et après ces 10 jours magiques, nous avons décidé de prolonger l’aventure et de prendre un ferry, direction l’Irlande du Nord. Mais cela fera l’objet d’un nouvel article !

Cet article contient des liens d’affiliations. Le prix est le même pour vous, mais si vous achetez un produit via notre lien, nous touchons une petite commission grâce à vous. Cela nous permet de continuer à faire vivre le blog alors merci d’avance!