Nous avons testé un weekend à Amsterdam en van. On vous partage ici nos bons plans logement, transports et visites gratuites et payantes. C’est parti pour un nouveau road trip !

Où dormir en van à Amsterdam?

Lors de notre weekend à Amsterdam, nous avons choisi de nous poser au camping Zeeburg, sur un emplacement réservé au camping-car, avec vue sur des chèvres ! En effet, le lieu est très nature et se trouve sur une île, au bord de l’eau. L’ambiance est probablement plus festive en haute saison mais en cette fin d’automne, nous y avons passé deux nuits très calmes et avons parfaitement bien dormi.

Autre avantage, le camping ne se trouve qu’à quinze minutes du centre-ville d’Amsterdam en tram, ce qui est bien pratique ! Vous pourrez acheter vos tickets à l’accueil ou directement dans le tram. Si le temps le permet ou que vous êtes très motivés, le camping loue également des vélos.

Enfin, si vous n’êtes pas en van, vous pouvez évidemment planter votre tente ou réserver un des jolis wagons pastels proposés par le camping. Sur place, vous trouverez également un petit supermarché, un bar et un restaurant, mais nous n’avons pas testé.

Camping Zeeburg en van à Amsterdam

 

Bons plans gratuits à Amsterdam

En un weekend à Amsterdam, il y a évidemment beaucoup de choses à faire et à visiter, et cela peut vite revenir cher. Nous vous partageons ici quelques bons plans.

  • Le marché aux fleurs

Le Bloemenmarkt, situé au cœur d’Amsterdam sur le canal Singel entre Muntplein et Koningsplein, est un marché aux fleurs flottant. Les vendeurs proposent des bulbes de tulipes et autres souvenirs sur des péniches. Vous pourrez vous y promener en toute saison mais attention, le lieu est touristique et pas très grand.

Bloemenmarkt Amsterdam

  • le Begijnhof

Au cœur du quartier animé de Kalverstraat et de Spui se cache un havre de paix, le Béguinage d’Amsterdam. Derrière une porte en bois, vous trouverez une cour secrète et une petite chapelle du 14e siècle. Cet endroit exceptionnel à l’ambiance apaisante semble figé dans le temps.

  • la bibliothèque publique d’Amsterdam

La bibiothèque OBA sur l’Oosterdokseiland est située juste à côté de la gare Centraal. Au 7ème étage du bâtiment, vous pourrez vous restaurer en admirant la vue panoramique sur le canal. Malheureusement, l’accès à la terrasse était fermé lorsque nous y sommes allés. Bon plan donc uniquement valable pour les beaux jours.

OBA Amsterdam

  • Sandermans

Enfin, il est possible de réserver gratuitement une visite guidée de la ville sur le site internet de Sandermans. Bon, ça sent quand même l’attrape touriste car la rémunération se fait par le biais d’un pourboire et le guide vous fait rapidement comprendre qu’elle attend environ 8 euros par personne. Les visites se font en anglais ou en espagnol, au pas de course, et en groupe d’environ 15 personnes. Mais attention, si vous êtes plus que 4 personnes, vous devrez payer le tarif groupe de 8€ par personne via le site internet (en plus du pourboire évidemment). C’est ce qui nous est arrivé et nous avons décidé de fuir…

Visites payantes

Bon, comme nous ne sommes pas complétement radins, on a également fait quelques visites culturelles incontournables !

  • la maison d’Anne Frank

Ce musée est malheureusement devenu une grande usine à touristes… Réservation obligatoire sur internet et visite guidée (très bien faite) via audioguide. Cela reste malgré tout un moment émouvant et nous ne regrettons pas de l’avoir fait.

  • le Rijkzmuseum

Ce musée abrite une importante collection de chef-d’oeuvres néerlandais, dont la Ronde de nuit de Rembrandt. Avis aux amateurs !

  • Nemo

A l’intérieur de sa coque géante verte, NEMO propose différentes expériences scientifiques. Les attractions changent régulièrement, donc consultez leur site internet avant votre visite. Pour nous, clairement un incontournable à faire en famille. Nos enfants ont tout simplement adoré !

Cet article vous a plus? Consultez nos autres road trips en Europe !