Cet été, nous avons décidé de prendre le van et de partir sur la route, en mode improvisation totale. Le hasard nous a mené jusqu’en Alsace, sur la route des vins, à la découverte de la gastronomie locale et à travers quelques uns des plus beaux villages de France. Dépaysement garanti.

La gastronomie

Les vins alsaciens

La route des vins est un incontournable en Alsace. En effet, il s’agit de la plus vieille route des vins de France, longue de 170 km, qui chemine le long des coteaux des montagnes vosgiennes. Saviez-vous qu’il existe 7 cépages différents ? Parmi quelques noms connus, on citera le Pinot gris, le Riesling, le Muscat

Arrêtez vous pour visiter une cave et prendre le temps de discuter avec les viticulteurs. Certains proposent aux camping-caristes une nuitée gratuite sur leur parking, souvent avec électricité et eau, et toujours avec convivialité ! Ils vous feront déguster leur vin et en échange, vous pourrez leur acheter quelques bouteilles. Bref, tout le monde y trouve son compte. La plupart des vignerons offrant cette possibilité est recensé dans Park4Night. Toutefois, au mois d’aout, on vous conseille fortement de venir vous installer en début d’après-midi pour avoir une place. Nous n’avons malheureusement pas eu cette chance, et malgré un accueil fort sympathique, nous avons du repartir. Finalement, nous nous sommes arrêtés aux caves de Turckheim, qui propose un très large choix de vins. Une chouette expérience!

Pour être incollable sur les vins d’Alsace ou simplement préparer votre visite, vous trouverez de nombreuses informations sur ce site.

le vignoble de Kaysersberg

La tarte flambée

Autre incontournable de la gastronomie locale, la tarte flambée se trouve sur la carte de tous les restaurants de la région. Commandez celle au Munster, accompagnée d’un verre de Pinot gris, l’expérience sera totale. Et le verre de vin vous sera servi dans le verre traditionnel de la région, facilement reconnaissable à son pied de couleur verte.

Le Munster

Si vous êtes amateurs de fromage, faites un arrêt à la maison du fromage. Où? A Munster évidemment ! La visite du musée vous fera découvrir les traditions marcaires, leurs outils et façons de vivre à travers des espaces ludiques adaptés aux enfants comme aux adultes. Puis, vous pourrez assister à une présentation d’environ 30 minutes qui vous rendra incollable sur les différentes étapes de la fabrication du Munster. Evidemment, à la fin de la démonstration, une dégustation est proposée. Consultez les horaires sur leur site internet pour ne pas manquer la présentation, qui fait tout l’intérêt du musée. Sur place, vous trouverez également un restaurant mais nous n’avons pas testé.

Musée du fromage à Munster
Musée du fromage

Les villages d’Alsace

En Alsace, les villages rivalisent de beauté et d’élégance. Entre les maisons à colombages, les façades colorées, les fenêtres fleuries… vous aurez l’impression d’être transportés dans un autre temps. Ainsi, notre choix s’est porté sur la visite de 3 villages en particulier que nous allons vous présenter.

Kaysersberg

Kaysersberg est une ville « camping-caristes friendly ». En effet, un grand parking CC se trouve à l’entrée de la ville et permet d’accéder facilement au centre-ville à pied. Petit bémol: vous serez obligés de prendre un ticket 24 heures qui vous coutera 10€, avec toute de même la sensation d’être les uns sur les autres au mois d’aout si vous restez y dormir.

Sur la route des Vins, Kaysersberg a un charme médiéval avec ses rues pavées, ses maisons à colombages, son église, son pont fortifié et les vestiges de son château. Le village a été élu « Village Préféré des Français » en 2017, sur France 2, et on comprend aisément pourquoi.

Ne manquez pas de grimper jusqu’à la tour du château. Vous pourrez librement monter la centaine de marches et admirer le beau panorama sur la ville et le vignoble.

Kaysersberg reste un village très touristique, avec ses nombreux magasins de souvenirs et ses restaurants plus ou moins bons. Mais la visite reste malgré tout un incontournable.

Eguisheim

La découverte d’Eguisheim a été un véritable coup de coeur pour nous. Ce charmant village médiéval est également classé parmi les Plus Beaux villages de France et a décroché le titre de « Village préféré des Français » en 2013 lors de l’émission de France 2 présentée par Stéphane Bern. De taille modeste, il s’est bâti en deux rues circulaires autour de la place du village, ce qui lui confère une architecture unique. Nous avons particulièrement apprécié les différents panneaux placés aux endroits stratégiques du villages et disposant d’un QR code nous permettant, avec notre smartphone, d’avoir des informations historiques et architecturaux. Nous avons donc beaucoup apprécié flâner dans les rues pavées d’Eguisheim malgré, la encore, beaucoup de touristes.

A la sortie du village, dirigez vous vers les Trois-Châteaux. Intrigantes tours surplombant Eguisheim, elles révèlent un magnifique point de vue sur la vallée. Attention, la route pour y accéder est très étroite (et fermée en hiver). Vous déboucherez toutefois sur un parking en forêt, qui vous permettra, en 15 minutes à pied, d’explorer ces ruines datant du 11ème et 12ème siècle.

Neuf Brisach

La ville de Neuf Brisach se veut beaucoup plus récente. Inscrite sur la liste du patrimoine mondiale de l’Unesco, elle est remarquable par son architecture Vauban, maréchal de France sous Louis XIV, qui fit construire cette ville fortifiée selon un plan octogonal. Toutefois, il faut avouer que le plan urbanistique unique de Neuf-Brisach est difficile à admirer sans prendre la hauteur. Nous vous déconseillons également le petit train touristique qui, à part faire plaisir aux enfants, apporte peu d’informations.

Par contre, Neuf Brisach est pour nous un incontournable pour son musée MAUSA, musée d’Art Urbain et de Street Art. Situé dans les remparts de la ville, des artistes urbains de renommée mondiale sont venus peindre les murs. On y découvre notamment des artistes belges comme Denis Meyers ou Jonathan Pauwels aka JAUNE. Une expérience unique ! L’entrée est à 10€ par adulte, et l’accueil y est chaleureux.

street art

Nous voici au bout de notre road trip en Alsace, que nous avons combiné avec quelques jours dans le massif des Vosges. En tout, nous sommes donc partis une semaine complète. Pour lire notre article sur le massif des Vosges en guise de complément, c’est par ici.

Vous pouvez également aimer :