Nous allons souvent aux lacs de l’eau d’heure. Non loin de Charleroi, ce lieu est parfait pour se divertir le temps d’un weekend. Vous pourrez y pratiquer de nombreuses activités: accrobranche, vélo, baignade dans le lac en été… Par mauvais temps, un laser game ou la piscine vous permettront de rester à l’abri. Bref, il y en a vraiment pour tous les goûts et les saisons. Mais surtout, vous pouvez y faire de jolies promenades. Nous nous sommes lancés dans la balade du Grand Cerf. Dans cet article, vous trouverez une description de notre parcours.

Infos pratiques

Point de départ:

Hameau du Feronval
6440 Froidchapelle

⌚Boucle de +/- 8km pour une durée de 2h15 à pied ou 1h15 à vélo

🥾  Niveau facile

▶️ Suivre la balise « rectangle vert »

La balade du Grand Cerf

Le long des lacs

La première partie de la balade du Grand Cerf suit le RAVEL et longe le lac de l’Eau d’Heure sans toutefois être vraiment au bord de l’eau. Mais le chemin est ombragé, plat et agréable.

Vous entendez ce bruit de moteur qui se rapproche? Vous arrivez au niveau du club de jet ski. Après une vue dégagée sur le lac et la barrage de l’Eau d’Heure, vous arrivez sur la grande route.

A la fin du chemin, ne traversez pas tout de suite ! Prenez le temps de vous aventurer sur le barrage, vous y découvrirez une passerelle d’où vous pourrez faire de jolies photos. Un peu plus loin, une salle des machines à l’abandon est également accessible.

Faites demi-tour et passez de l’autre côté de la route, vers le parking. Au pré-barrage de Féronval, après une petite montée, vous découvrirez un nouveau lac, très paisible, avec un ponteau aménagé pour les pêcheurs. Un peu plus loin, vous rattraperez la route, pour une partie un peu moins sympathique du parcours. Tournez à droite et surtout ne manquez pas le panneau qui vous fait traverser la route en direction de Beaumont.

A travers la campagne

Laissez les lacs derrière vous pour vous enfoncez dans la campagne. Vous croiserez quelques vaches, des champs et des maisons isolées. Après 150 mètres, prenez à gauche et suivez la direction « la Ruchette ». Rassurez-vous, le parcours est très bien indiqué.

La Ruchette est un restaurant authentique qui se trouve à l’orée de la forêt. Si vous passez à la bonne heure, vous pourrez y savourer une cuisine traditionnelle. Découvrez leur carte ici.

Pour finir dans la forêt

Après la Ruchette, continuez le chemin et entrez dans les bois. Vous êtes sur le GR125. Continuez à suivre les balises vertes et un peu plus loin, vous découvrirez une grande zone de pique-nique avec abris et barbecue. Celle-ci est à votre disposition. Vous arriverez rapidement à votre point de départ, la boucle est terminée.

Cette balade peut convenir aux chiens en laisse et aux enfants. Elle est également envisageable en poussette avec quelques portages.

Ce descriptif vous a plu? Découvrez nos autres randonnées et road trips dans nos différents articles.

Vous pouvez également aimer :