A l’occasion d’un weekend en province de Luxembourg, nous sommes partis explorer le rocher du Hérou, un des sites naturels les plus connus de Belgique et le premier du pays à avoir été classé en 1937. Le Hérou est un bloc rocheux d’une longueur de 1,5 km et de 80 à 90 mètre de haut, offrant un panorama incroyable sur les méandres de l’Ourthe et la vallée. Cette randonnée du Hérou est assez courte mais plutôt physique, avec des paysages variés.
Infos pratiques |
La randonnée du Hérou en détail
La randonnée part du parking du Belvédère du Hérou. Le Belvédère est un ancien établissement surmonté d’une tour d’observation, qui a fermé ses portes en 2009. Longtemps laissé à l’abandon, il semblerait qu’un projet de rénovation soit en cours. Il est assez aisé d’entrer sur le site, dont les portes sont grandes ouvertes. Du belvédère autrefois payant, la vue sur la forêt est grandiose.
La randonnée commence fort, mais c’est en réalité la seule partie un peu technique de la balade. On longe la crête du Hérou, avec une vue magnifique sur l’Ourthe en contrebas. Soyez prudent: le sentier est sûr et sans danger mais vous ne devez pas vous en éloigner.
L’itinéraire rejoint ensuite les rives de l’Ourthe pour une partie tout aussi agréable et ombragée. La aussi, quelques rochers sont à escalader mais rien de très difficile.
Enfin, il faudra quitter l’Ourthe pour emprunter un chemin en montée et en ligne droite assez monotone jusqu’à la route. Un banc a mi-parcours vous permettra de reprendre des forces. Longez ensuite la route jusqu’au parking.
Bon plan Vanlife: nous avons passé une nuit très tranquille sur le parking du Belvédère, exposé plein sud en fin de journée. Des calles sont nécessaires car le parking est légèrement en pente.
Plus d’infos sur la randonnée du Hérou
- Découvrez nos autres randonnées en province de Luxembourg
- Site officiel du tourisme du Luxembourg belge