Dans cet article, nous vous proposons de découvrir Hasselt. A une heure de Bruxelles, la capitale du Limbourg est une ville agréable avec un centre-ville très vivant. Vous pourrez arpenter la ville en suivant le parcours street art proposé par l’office du Tourisme. Mais la périphérie d’Hasselt offre également plusieurs possibilités de balades, avec les deux domaines de Kiewit et de Bokrijk ainsi que le plus grand jardin japonais d’Europe.

Le jardin japonais d’Hasselt

Le jardin japonais est le fruit du jumelage entre Hasselt et la ville d’Itami au Japon. Les deux villes souhaitaient une présence culturelle réciproque. Hasselt a alors décidé d’offrir un carillon à Itami et Itami a conçu l’idée du jardin japonais à Hasselt.

Le jardin est magnifique et a été construit dans les règles de l’art avec la présence d’eau, de rochers; de mousses et de plantes. Des bancs permettent de s’asseoir et apprécier le bruit des cascades. Vous apercevrez des poissons koi que vous pouvez nourrir. Vous pourrez également visiter une maison traditionnelle japonaise et faire retentir la cloche de la paix. Dans la dernière partie du jardin se trouve une vaste collection de cerisiers du japon ainsi qu’un espace pique-nique. Quelques food trucks proposent une dégustation de thé traditionnel ou de gourmandises japonaises.

Le guide de promenade à l’entrée vous permettra d’en apprendre davantage sur la conception d’un jardin japonais.

Le jardin est ouvert de mars à avril, la période idéale pour une visite étant début avril, lorsque les cerisiers sont en fleurs. Comptez environ une heure de visite pour un prix de 6€ par adulte.

Parcours street art dans la ville

Beaucoup de villes en Belgique proposent des parcours street art et Hasselt en fait partie. C’est une façon agréable et différente de visiter la ville qui motive aussi les enfants. Vous pourrez récupérer un plan à l’office du tourisme, point de départ de la balade ou la télécharger en ligne via l’application Street Art Cities. Le parcours évolue régulièrement et certaines oeuvres que nous avions vu sur internet ont aujourd’hui disparu. Il y a également de nombreuses statues sur le tracé.

Domaines de Kiewit et Bokrijk

A quelques kilomètres de Hasselt se trouve un joli havre de paix. Plusieurs balades sont proposées au départ du domaine de Kiewit, dont une de 12 kilomètres qui relie Kiewit au domaine voisin de Borkijk en passant par Fietsen door het water.​​​​​​​​


​​​​​​​​
Comme nous avions déjà été au domaine de Borkijk récemment, nous avons choisi une balade plus courte mais très agréable. Nous y avons croisé des vaches écossaises (avec leur propriétaire passionné qui nous a guidé au plus près des vaches en toute sécurité), un avion de la deuxième guerre mondiale et pour finir une belle plaine de jeux en bois pour les enfants.​​​​​​​​ ​​Il y a également une ferme pédagogique et un petit restaurant sur le domaine.​​​​​​​​​​​​​​

​​​​​​​​

Infos pratiques
📍 Putvennestraat 108, 3500 Hasselt​​​​​​​​
🥾 Wildernis route – 3.2 km​​​​​​​​
📊 balise losange bleu – niveau facile

Bon plan vanlifers: le domaine dispose d’un grand parking avec un espace dans l’herbe qui accueille gratuitement les camping-cars. Nous y avons passé une excellente nuit. 

On espère que cet article vous donnera envie de faire le déplacement à Hasselt le temps d’un weekend. Si vous disposez d’un peu plus de temps, consultez nos autres articles sur le Limbourg, la province offre de nombreuses balades et activités !

Plus d’infos

Vous pouvez également aimer :