Nous avons eu la chance de partir quelques jours à Prague le temps d’un weekend prolongé. La capitale tchèque est à seulement 1h15 en avion de Bruxelles et attire chaque année de nombreux touristes en quête de dépaysement. Vous partez prochainement à Prague ? On vous partage nos incontournables et nos coups de coeur pour faire le plein d’idées avant de partir.

Le Pont Charles

Traverser le pont Charles est une expérience incontournable à Prague. Entièrement piéton, il relie le quartier historique au quartier de Mala Strana et attire chaque jour des centaines de touristes. Avec ces statues baroques, ces musiciens et ces caricaturistes, il y règne une atmosphère particulière d’effervescence. Pour échapper un peu à la cohue, vous pourrez admirer la vue depuis la tour du pont de la vieille-ville (prix réduit la première heure d’ouverture).

Mais pour vraiment profiter de la magie du pont, nous avons décidé de nous lever un matin à l’aube. Malgré tout, même si l’ambiance était plus calme, nous avons été un peu surpris de constater que même à cette heure là, nous n’étions pas vraiment seuls… Mais nous ne regrettons pas de l’avoir fait, c’était une expérience en soi !

Le château de Prague

Le château de Prague est le site phare de la capitale, véritable forteresse surplombant la ville et la Vltava. A nouveau, pour profiter pleinement du lieu, mieux vaut se lever tôt… Vous pourrez alors admirer la basilique Saint-Georges et sa remarquable façade en brique rouge, la cathédrale Saint Géry et ses magnifiques vitraux ou encore la ruelle d’or et ses maisonnettes colorées du XVIe siècle sans devoir jouer des coudes. Comptez environ 2 heures pour visiter l’ensemble. La relève de la garde a lieu toutes les heures dans la première cour mais franchement, nous n’avons pas vu grand chose…

Après la visite, nous nous sommes promené dans le jardin royal et nous avons poursuivi notre balade jusqu’aux jardins de Letna qui offrent un très beau panorama sur la ville.

Se balader dans Mala Strana

Entre le château de Prague et le pont Charles se trouve le quartier de Mala Strana. Ce quartier est certes touristique, mais plus calme que celui de la vieille ville et compte de jolis espaces verts. Parmi les sites incontournables, ne me manquez pas le mur John Lennon, symbole de la liberté d’expression depuis les années 1980. Bien que le musicien ne soit jamais allé à Prague, il incarnait une figure pacifiste admirée par la jeunesse tchèque. Lors de notre passage, le mur était envahi de messages pour la paix en Ukraine.

Place de la vieille ville et l’horloge astronomique

Malgré la foule, le charme de la place opère à chaque fois. Observez l’horloge astronomique du XVème siècle et écoutez le célèbre carillon: à chaque heure, pendant 45 secondes, la mort sonne le glas de la précédente tandis que les 12 apôtres défilent au dessus des cadrans. Nous avons particulièrement apprécié de monter au sommet de la tour, c’est d’ici que la vue sur la ville est la plus belle.

Nous avons ensuite poursuivi notre chemin jusqu’à la Tour poudrière et pris un café à la maison municipale, magnifique bâtiment emblématique de l’Art Nouveau à ne pas manquer.

Le monastère de Strahov

Ce fut la bonne surprise de ce City trip à Prague. Nous y sommes passés un peu par hasard et nous avons eu un vrai coup de coeur pour le lieu. A moins de prendre le funiculaire de Prague, il faut pas mal grimper pour y accéder mais la vue du monastère est splendide. Ne manquez pas d’entrer dans l’église Notre Dame de l’Assomption et de visiter la somptueuse bibliothèque (entrée payante). A la fin de la visite, prenez un verre à la brasserie en face, il parait qu’ils font la meilleure bière de Prague (c’est vrai qu’elle est très bonne !)

Non loin du monastère se trouve le quartier de Petrin et sa curieuse tour d’observation, réplique miniature de la Tour Eiffel !

Le quartier juif de Prague

Le musée juif est évidemment un incontournable de tout City trip à Prague. Il était malheureusement fermé le dimanche de Pâques, jour de notre venue. Nous avons donc seulement pu admirer les différentes synagogues de l’extérieur. Malgré tout, le quartier est très agréable et doté de nombreuses façades art nouveau. L’avenue de Paris concentre également toutes les enseignes de luxe françaises.

Les berges de la Vltava et la citadelle de Vysehrad

Si vous séjournez plus longtemps à Prague, prenez le temps d’aller jusqu’à la citadelle de Vysehrad. Beaucoup moins fréquentée que les monuments du centre historique, il s’agit d’une sortie agréable, notamment si vous longez les berges de la Vltava par beau temps. La jeunesse praguoise s’y retrouve pour prendre des verres aux terrasses des quais ou sur les péniches. Ne manquez pas d’admirer la maison dansante au passage.

Infos pratiques

La République tchèque fait partie de l’Union européenne mais le pays n’a pas encore adopté l’Euro. Le taux de change est d’environ 24 couronnes pour 1 euro. Toutefois, tous les magasins acceptent les paiements par carte, nous n’avons donc pas eu besoin de retirer de l’argent. Certains lieux acceptent également le paiement en euro mais vous rendent la monnaie en couronnes. Globalement, le cout de la vie est vraiment moins cher qu’en Belgique.

Il est facile de se déplacer à pied dans la ville pour aller d’un quartier à un autre. Nous n’avons pas utilisé les transports en commun mais la ville est très bien desservie.

On espère que ce mini reportage vous aura plu et surtout inspiré pour votre prochain voyage à Prague!