Nous avons testé les sorties en paddle de Marie Voght. Après Un Tour du Monde en Belgique où elle nous invite à redécouvrir nos régions sous un oeil nouveau, Marie publie un deuxième guide, cette fois pour explorer les cours d’eau du pays en paddle.

Le paddle, qu’on appelle également SUP pour stand up paddle, est une planche gonflable, un peu plus longue qu’une planche de surf, sur laquelle on est sensé se tenir debout. Plus qu’un simple livre, Marie fédère via ses réseaux sociaux une communauté d’amateurs qu’elle embarque avec elle dès que le temps le permet. Nous avons participé à trois de ces sorties paddle. On vous partage ici notre expérience.

Sortie paddle à Charleroi

Notre première sortie paddle se fait à Charleroi un soir de printemps. Le rendez-vous est organisé via Messenger. A l’heure prévue, on se retrouve avec une quinzaine de personnes sous un pont. C’est parti pour une séance de gonflage de paddle pour s’échauffer. Certains ont loué des planches à Marie qui fait la distribution. Enfin, le groupe se lance à l’eau. On fait connaissance, on papote en pagayant, l’ambiance est très conviviale. Avec Marie, pas de compétition! On avance à notre rythme et elle s’adapte en fonction du groupe.

Le paysage est assez surprenant. Le canal traverse une zone industrielle de Charleroi mais il n’est pas question de laisser les paddles et de partir explorer les lieux en mode urbex. Nous sommes pile à l’heure dorée, ce qui donne un côté un peu surréaliste à cette sortie. La balade, un aller-retour, durera environ 2 heures.

Traverser Louvain en paddle

Un soir d’été, on décide de repartir à l’aventure et de tester une nouvelle sortie paddle. Notre tour du monde nous emmène cette fois-ci sur la Dyle, du côté de Louvain. Pour cette balade, je suis accompagnée de mon fils de 8 ans avec qui je partage ma planche. Comme la première fois, on entend parler de la balade sur les réseaux sociaux de Marie (alias @tourdumondeenbelgique) et on reçoit le lieu de rendez-vous via Messenger.

La mise à l’eau est facile et il y a un grand espace pour se garer juste à côté. La promenade commence par un coin assez sauvage de la Dyle. On traverse même un zone d’observation ornithologique. On arrive ensuite à Louvain et là, c’est vraiment incroyable. La ville vue de la rivière est simplement magique! Enfin, après un assez long tunnel dans le noir, on découvre un paysage beaucoup plus industrialisé pour terminer la balade.

Le parcours est de 9 km et il faut compter environ 3h30, le temps que tout le monde gonfle et dégonfle son paddle et que le retour en voiture s’organise.

Explorer le lac de Nisramont en paddle

L’automne arrive doucement mais sûrement. Malgré tout, Marie continue de proposer des balades en paddle et je me laisse tenter par sa proposition de voguer sur le lac de Nisramont. Je connais bien ce lieu pour l’avoir déjà exploré à pied. Pour cette sortie, j’emmène mon Epagneul breton avec moi. Il adore être sur la planche et a 13 ans, il a l’habitude. Il n’est d’ailleurs pas le seul chien de la partie.

Les couleurs automnales sont magnifiques et on en prend plein les yeux. Comme à chaque fois, le groupe est composé d’habitués et de novices. Chacun avance à son rythme mais on reste globalement groupé. Après une petite heure, on arrive à la confluence des deux Ourthes. On gare nos planches et on grimpe jusqu’au point de vue où on croise quelques randonneurs curieux. Une fois les photos faites, on repart tranquillement dans l’autre sens pour revenir à notre point de départ.

La balade aura duré environ 2 heures pour plus ou moins 8 kilomètres sur l’eau.

Les sorties sont ouvertes à tous, débutants comme confirmés et à tout type d’embarcations: canoë, kayaks, planche rigide ou autre. Enfin, elles sont organisées en journée, en soirée et le weekend pour convenir au plus grand monde.

Vous avez lu cet article jusqu’au bout et vous êtes tentés par une sortie paddle avec Marie ? Rendez-vous sur sa page Instagram ou Facebook pour vous tenir au courant des prochaines balades ! Vous pourrez également découvrir son livre Tour du Monde en paddle sur son site internet.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire