Le Luxembourg est un pays de moins d’un million d’habitants situé entre la Belgique, l’Allemagne et la France. Malgré tout, préparer un road trip de 3 jours nécessite forcément de faire des choix. Ce pays nous était jusque là presque inconnu puisque nous nous y rendions seulement pour la deuxième fois. Après quelques recherches, nous avons pris la décision d’explorer le Nord-Est du Grand Duché lors d’un weekend prolongé de novembre. Dans cet article, nous vous présentons notre itinéraire, nos visites et nos balades de Clervaux à Mullerthal en passant par Esch-sur-Sûre et Vianden.



1er jour de notre road trip au Luxembourg

Départ : Bruxelles
Arrivée : Esch-sur-Sûre
Kilomètres parcourus : 160 kilomètres
Visites : Clervaux et son château, son église et l’abbaye Saint Maurice
Spot dodo : parking à Esch-sur Sûre, au pied du barrage

Le château de Clervaux

Nous partons un samedi matin de Bruxelles. Après deux heures de route, nous voici arrivés à Clervaux, un petit village carte postale. Nous trouvons très facilement à nous garer juste à côté du centre ville sur un parking payant. On décide de commencer notre weekend prolongé par un restaurant dans la rue piétonne. Nous nous installons sur la terrasse chauffée du Snack Time, qui s’avère être un bon rapport qualité-prix. Nous partons ensuite à la découverte du château. Perché sur son éperon rocheux, il date du 12e siècle, fut complètement détruit pendant la Bataille des Ardennes au cours de l’hiver 1944-1945, pour être ensuite entièrement restauré. Aujourd’hui, le château abrite plusieurs musées.

Road trip au Luxembourg: chateau de Clairvaux

L’église Saints Côme et Damien

Nous nous dirigeons ensuite vers l’église située juste à côté. Celle-ci est très impressionnante. De style néoromane, elle date du début du 20e siècle. Les mosaïques murales de la façade sont tout particulièrement étonnantes. Sur le côté droit de l’église, un petit promontoire vous permet d’avoir une jolie vue sur le château.

L’abbaye Saint-Maurice

Il est possible de rejoindre l’abbaye par un sentier dans les bois ou par la route en faisant un certain détour. Nous vous recommandons évidemment d’y aller à pied s’il fait beau ! L’abbaye domine la vallée, elle est vraiment splendide mais elle ne se visite pas (vous pourrez tout de même entrer dans la cour et dans la boutique de souvenirs. Vous pouvez également assister à la messe).

Road trip de 3 jours au Luxembourg

Mi-novembre, la nuit tombe très tôt et nous avons le sentiment de ne pas avoir fait grand chose de cette première journée de road trip au Luxembourg. Nous roulons jusqu’à Esch-sur-Sûre et posons le van au pied du barrage pour la nuit.

2ème jour: Esch-sur-Sûre et Vianden

Départ : Esch-sur-Sûre
Arrivée : Mullerthal
Kilomètres parcourus :
Visites :
– le lac de Haute-Sûre et le belvédère de Burfelt
– Esch-sur-Sûre
– Vianden
Spot dodo : parking à Herringer Millen, Mullerthal

Un réveil dans la brume

Nous sommes au mois de novembre, le soleil a du mal à se lever. On en profite pour lancer le drone pour admirer la vue au dessus des nuages et du lac de la Haute-Sûre. Toutefois, la brume est persistante, nous décidons donc d’avancer pour visiter le prochain village sur notre liste, Esch-sur-Sûre.

Esch-sur-Sûre

Le village d’Esch-sur-Sûre se trouve dans un méandre de la rivière et son château est le plus vieux du Grand-Duché de Luxembourg. Les ruines sont en accès libre et offrent une jolie vue sur le village et ses ruelles intactes depuis le Moyen Age. La brume a rendu cette promenade encore plus mystique, c’était vraiment incroyable et peut-être notre plus beau souvenir de ce road trip au Luxembourg.

Le belvédère de Burfelt

Maintenant que la brume s’est levé, direction le belvédère de Burfelt pour prendre de la hauteur et admirer le lac de la Haute-Sûre. La plateforme en bois surplombe le lac à une hauteur de 70 mètres et offre un panorama à 360 degrés. Le lieu est simplement splendide et vraiment facile d’accès, à 100 mètres de marche d’un parking. Attention, c’est tentant mais il est interdit d’y rester dormir la nuit…

Le lieu est également le point de départ de nombreuses balades qui pourront vous emmener jusqu’au bord du lac. Toutefois, nous décidons de poursuivre notre chemin, direction Vianden.

Vianden

Après une pause repas dans le van, nous reprenons la route vers Vianden. Egalement construit sur un éperon rocheux, ce château médiéval suplombe l’Our et domine toute la région. Il est superbement rénové est ouvert à la visite. Un télésiège (le seul du Luxembourg !) permet d’accéder à un point de vue sur le château. Malheureusement, il est fermé en basse saison. Nous nous baladons dans les rues qui mènent au château pour redescendre par un chemin dans les bois.

Pour finir la journée, nous décidons de reprendre la route jusqu’à notre prochaine étape, la petite Suisse Luxembourgeoise. Nous nous installons sur une grande étendue d’herbe à côté de la brasserie de Herrigen Muller à Mullerthal, juste avant la tombée de la nuit. Il y a une immense plaine de jeux juste devant, les enfants sont ravis.

Road trip au Luxembourg

3ème jour: Mullerthal et Beaufort

Départ : Mullerthal
Arrivée : Bruxelles
Kilomètres parcourus : 220 km
Visites :
– Mullerthal et la cascade de Schiessentümpel
– Les châteaux de Beaufort

Mullerthal et la cascade de Schiessentümpel

Le lendemain matin, nous nous mettons en route pour découvrir Mullerthal. Le parking où nous avons passé la nuit est le départ de plusieurs randonnées. Nous choisissons la W6, qui passe devant la célèbre cascade de Schiessentümpel. Nous nous sommes levés tôt et nous avons les lieux pour nous. Cette balade est variée: elle longe la rivière, passe le long des falaises de grès, nous fait traverser par une grande plaine pour revenir à notre point de départ. Après environ 1h30 et 5 kilomètres, nous sommes de retour au van.

Road trip au Luxembourg

Les châteaux de Beaufort

Ce road trip au Luxembourg touche déjà à sa fin et il faut penser à la route du retour. Avant de quitter la région, nous faisons un arrêt à Beaufort pour admirer ses deux châteaux: le château médiéval et le château Renaissance qui peuvent se visiter ensemble ou séparément.

Road trip Luxembourg

Bilan de notre road trip au Luxembourg

Nous avons beaucoup sillonné les Ardennes belges, région que nous adorons, et les Ardennes luxembourgeoises sont tout autant magnifiques, en particulier à cette époque de l’année où les arbres se colorent d’une teinte orangée. Nous avons découvert de jolis villages et des châteaux, tantôt en ruines, tantôt rénové. Ce road trip de 3 jours nous a évidemment semblé trop court, mais à deux heures de route de Bruxelles, nous aurons très certainement l’occasion d’y revenir !

Cet article vous donné envie de partir en road trip au Luxembourg ? Auriez-vous d’autres conseils à donner ou de visites à recommander ? N’hésitez-pas à nous le dire en commentaire!

Retrouvez d’autres idées de road trips en parcourant notre blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *