L’automne est là avec ses belles couleurs et son air frais. Mais ne laissez pas la pluie, le vent ou les matinées fraîches vous empêcher de vivre des moments spéciaux en famille! Vous cherchez des activités à faire en famille en automne ? On a quelques idées pour profiter au mieux de cette belle saison.
1. Se promener en forêt
L’automne est la saison parfaite pour une balade en forêt en famille. Mettez vos chaussures de marche et partez à la découverte de la nature. C’est le moment idéal pour ramasser des champignons et des châtaignes cachées sous les feuilles. Une simple promenade devient alors une chasse aux trésors naturels.
Parmi nos promenades préférées à faire en automne, la vallée de Ninglinspo figure parmi nos meilleures expériences. Cette balade est particulièrement agréable à cette saison, car le torrent et les piscines naturelles se remplissent d’eau de pluie. Mais nous apprécions également nous promener dans la forêt de Tervuren, juste à côté de chez nous.
Alors n’hésitez pas à partir en balade et à découvrir les trésors de l’automne. Profitez de ces moments simples et précieux en pleine nature. Pour nous, c’est clairement une des activités à faire en famille que nous préférons !
2. Faire une sortie au musée
Quand il pleut, les possibilités d’activités à faire en famille sont plus limitées. Et on est d’accord, il pleut beaucoup en Belgique ! Mais pourquoi pas prévoir une sortie au musée ? Certains sont vraiment bien adaptés aux enfants. Voici notre top 5 des musées testés et approuvés:
- Le centre belge de la bande-dessinée à Bruxelles
- Train World à Bruxelles
- Le musée des sciences naturelles à Bruxelles
- Le musée de l’Afrique à Tervuren
- L’Aquarium de Liège
De nombreux musées et expositions proposent des chasses aux trésors ou parcours spécifiques pour les enfants, avec un petit questionnaire par exemple. C’est idéal pour les maintenir attentifs tout au long de la visite donc n’hésitez pas à demander. Et pour info, plus de 160 musées de Bruxelles et Wallonie sont gratuits le premier dimanche du mois, alors foncez !
3. Visiter un château
Quoi de plus magique que de visiter un chateau ! Et nous avons la chance d’en avoir beaucoup en Belgique. On adore par exemple le chateau fort de Bouillon. Dressé sur trois pitons rocheux, c’est un des plus grands châteaux forts de Belgique. En plus, il est ouvert toute l’année.
Le chateau Lavaux-Saint Anne est également un incontournable. Classé au patrimoine exceptionnel de Wallonie, le chateau retrace la vie des Seigneurs de Lavaux au 17ème siècle. Le visiteur parcourt librement les 32 pièces meublés. A l’étage, de très nombreux animaux empaillés suscitera sans aucun doute l’intérêt des enfants ! Ils peuvent d’ailleurs faire la visite déguisés.
On peut également citer le chateau de Gaasbeek, dans le Brabant flamand, qui vient de rouvrir ses portes après plusieurs années de travaux. Mais aussi le château de Frëyr, imposant château Renaissance, situé sur la rive droite de la Meuse, aux abords de Dinant, connu comme le ‘’petit Versailles’’.
L’automne confère une atmosphère particulière à ces lieux chargés d’histoire. En plus, les lieux sont souvent beaucoup moins fréquentés qu’en période estivale. Alors, partez dès maintenant à la découverte de notre patrimoine !
4. Aller au cinéma
Lorsque les journées se font plus courtes et le temps plus capricieux, rien de tel qu’une chouette séance de cinéma en famille pour égayer l’atmosphère. Les cinémas proposent toute l’année une sélection variée de films: courts métrages, dessins animés, films d’animations… Nous avons la chance d’avoir un cinéma de quartier à côté de chez nous qui pratique des tarifs raisonnables. Alors on en profite ! Il n’y a plus qu’à se mettre d’accord sur le film…
5. Faire des jeux de société
L’automne est le moment parfait pour se réunir en famille autour de jeux de société. Si vous avez des enfants encore petits, on vous recommande les jeux de la marque Djeco pour des heures d’amusement ! Peut-être avez vous également une ludoteque près de chez vous qui vous permettra de découvrir de nouveaux jeux, sans nécessairement les acheter.
Pour des enfants un peu plus grands, des classiques comme Carcassonne, les Colons de Catane ou les Aventuriers du rail vous permet d’élaborer des stratégies un peu plus complexes.
Enfin, on aime aussi beaucoup les jeux collaboratifs qui permet de développer l’entraide, la communication et le respect des autres. Les escape games sont d’excellents exemples de ce type de jeux. Bref, les jeux de société sont une excellente activité à faire en famille en automne.
6. Cuisiner
Vous vous êtes baladés en forêt et vous avez ramassé des chataignes ? Une fois de retour à la maison, percez les d’un coup de couteau avant de les mettre au four. Cela fera un gouter parfait. L’automne est également la saison des pommes et vous avez surement un verger non loin de chez vous. Rien de tel qu’une tarte tatin ou un crumble maison pour terminer le repas. Les enfants adorent participer à la préparation de la pâte et à la disposition des tranches de pommes car c’est une activité qui combine plaisir et récompense. La cuisine devient ainsi un lieu de partage en cette saison automnale.
7. Faire des bricolages
Parmi les autres activités à faire en famille en automne, utilisez les trésors ramassés en forêt pour faire des créations artistiques. Pressez des feuilles dans un herbier, utilisez les branches pour créer des décorations d’Halloween… Ces bricolages simples apportent une touche personnelle à la saison et offrent une manière amusante et économique de décorer votre maison pour Halloween.
8. Se rendre dans un parc d’activités indoor
Kojump
KOJUMP est un parc à trampolines. Ils ont plusieurs franchises à Ixelles, Waterloo mais également à Liège. Vous avez la possibilité de réserver un créneau d’une heure (ou plus), de lacher vos enfants dans l’arène et d’aller prendre un café en attendant. C’est une activité idéale par mauvais temps et pour les épuiser !
Koezio
Koezio est un parc d’activité intéreur qui se trouve aux Docks à Bruxelles. Les joueurs doivent traverser cinq mondes en équipe de deux à cinq joueurs, réussir des épreuves collectives d’action et de réflexion afin de récolter un maximum d’indices et résoudre une énigme finale. ll n’y a pas d’âge minimum pour participer mais il faut tout de même mesurer plus de 1m40.
Adventure Parc Valley propose une activité similaire pour les familles qui habitent autour de Durbuy et ne voudraient pas faire le déplacement jusqu’à Bruxelles !
Bowling
Enfin, le bowling est aussi une activité fun à faire en automne et en famille. Tous les bowling proposent des gouttières, qui permettent aux enfants de lancer la boule sans qu’elle parte sur les côtés…