Le Parc National de la Haute Campine est le seul Parc National de Belgique. Située en Flandre, dans l’Est de la province du Limbourg, cette réserve naturelle unique a ouvert en 2006 et couvre plus de 12 000 ha de forêts et de landes. Pas moins de 51 balades en boucle de 3 à 17 km vous conduisent dans les plus beaux endroits du Parc National.

Il existe plusieurs portes d’entrée pour accéder au Parc National de Haute Campine, désormais gratuit depuis janvier 2021. Nous avons choisi celle autrefois appelé Connecterra, le domaine de promenade de Terhills, juste à côté de Maasmechelen village.

Terhills, Haute Campine

Infos pratiques

📍 Zetellaan 54, 3630 Maasmechelen (Eisden)
⌚Boucle de 4 km
🥾 Niveau facile, mais une grosse montée jusqu’au terril
▶️ Suivre le parcours bleu

Dès l’entrée, le passé minier du site se fait sentir. Vous découvrirez une plaine de jeux sur le thème de la mine qui réjouira les enfants, ainsi que le puits d’extraction de l’ancienne mine d’Eisden. Terhills compte 4 terrils, dont 3 sont accessibles par différentes boucles de promenade balisées. Certaines étaient fermées le jour de notre passage à cause de la construction d’un Center Parcs.

Nous avons choisi une randonnée de 4 km (parcours bleu). Le parcours est très bien fléché et d’un niveau assez facile, mais il y a une grosse montée et avec la neige et le froid, certains passages peuvent être très glissants.

Le cadre de cette balade est unique, entre nature et histoire. Depuis le sommet du terril, vous aurez une vue imprenable sur la vallée de la Meuse et le Parc national de la Haute Campine. La proximité du shopping center et désormais du Center Parcs en font un lieu assez touristique, mais nous vous conseillons malgré tout cette destination.

Liens utiles

Vous pouvez également aimer :