La Côte d’Opale est une destination qui nous faisait rêver depuis un moment. Cette région côtière, située dans les Hauts-de-France entre la Manche et la Mer du Nord, fait face aux falaises anglaises. Elle comporte quelques incontournables comme le Cap gris Nez et le Cap blanc Nez, de jolis villages de pêcheurs ainsi que Calais et Boulogne-sur-Mer, les deux villes les plus importantes.

Bien qu’ayant vécu plus de 30 ans en France, nous n’étions encore jamais allés en Côte d’opale. Et encore moins en van ! Ce fut donc une découverte totale pour nous. Les falaises, les immenses plages de sable fin, le vent qui nous balaie le visage… Voici l’image que nous en avions et nous n’avons pas été déçus !

Le weekend de l’Ascension fut le moment idéal pour faire cette escapade tant attendue. Nous avons choisi de faire ce road trip en remontant la côte en commençant par Boulogne sur Mer jusqu’à Calais, et en passant par les petits villages de bord de mer. Et bien évidemment, en s’arrêtant au Cap Gris-Nez et au Cap Blanc-Nez.

Dans cet article, découvrez notre itinéraire de 4 jours en Côte d’Opale, nos balades au bord de mer et nos spots dodo, pas toujours glamour il faut l’avouer car malheureusement, de nombreuses barrières à 2m10 ont poussé dans la région…


1er jour: Boulogne-Sur-Mer
2ème jour: Ambleteuse, le Cap Gris-Nez et Wissant
3ème jour: le Cap blanc-Nez
4ème jour: Calais


Jour 0: De Bruxelles à Boulogne

Départ : Bruxelles
Arrivée : Boulogne-Sur-Mer

Kilomètres parcourus : 200 km
Spot dodo : parking gratuit Boulevard Auguste Mariett
e

Au départ de Bruxelles, nous avons mis environ 2h30 pour rejoindre Boulogne un vendredi soir, à la veille d’un weekend prolongé. Avantage non négligeable, l’autoroute est gratuite sur l’ensemble du trajet. Ainsi posés pour la nuit aux portes de la ville fortifiée, nous étions prêts à partir explorer Boulogne-sur-Mer dès le lendemain matin pour notre premier jour en Côte d’Opale.

Jour 1 en Côte d’Opale: Boulogne-Sur-Mer

Départ : Boulogne-Sur-Mer
Arrivée : Ambleteuse
Kilomètres parcourus : 12 km
Visites : la ville fortifiée la matin – Nausicaa l’après-midi
Spot dodo : parking gratuit de la mairie à Ambleteuse

La vieille ville

La visite de Boulogne fut une véritable surprise. En effet, la vieille ville comporte de jolies ruelles et plusieurs points d’intérêts comme le Beffroi, le château-musée ou encore la Basilique et sa crypte.

Nous avons choisi de visiter les cryptes de la Basilique (5€ par adulte). Quel spectacle ! Il s’agit d’une des plus vastes cryptes de France. Véritable dédale de salles souterraines, l’ensemble fait près de 1400 m2. De plus, les murs et les voûtes sont magnifiquement peints, ce qui contribue à la beauté et à la majestuosité des lieux. On vous recommande donc vraiment cette visite.

Ne manquez pas également de grimper sur les remparts du 13ème siècle pour prendre de la hauteur. La promenade Charles Dickens fait le tour de la ville fortifiée en une balade très agréable avec de jolis points de vues sur la ville. Accessible en poussette, avec même une petite plaine de jeux, comptez environ 30 minutes pour en faire le tour.

Promenade Charles Dickens, remparts de Boulogne sur Mer, Côté d'Opale
La promenade Charles Dickens – remparts de la vieille ville

Enfin, en sortant de la vieille ville, vous tomberez sur le jardin Mariette, en l’honneur du célèbre égyptologue boulonnais. Le lieu vous transportera tout droit en Egypte avec son obélisque et ses deux pyramides.

Jardin Mariette à Boulogne sur Mer, Côté d'Opale
Jardin Mariette

Nausicaa

L’après-midi, direction Nausicaa pour une visite du plus grand aquarium d’Europe. On va être honnête, l’entrée est vraiment très chère. Mais nous avons passé plus de 3 heures à l’intérieur et un excellent moment en famille. La visite s’articule autour de deux parcours thématiques. « Voyage en haute mer » vous fait faire le tour d’un énorme bassin tandis que « Des rivages et des hommes » vous emmène dans un grand tour des mers du monde. Nous avons également beaucoup apprécié l’exposition immersive « dans l’oeil du climat ». En bref, cela reste un incontournable à faire à Boulogne, en particulier si vous avez des enfants.

Vous pouvez vous rendre à Nausicaa à pied de la vieille ville. Comptez alors 25 minutes de marche où vous passerez devant différentes fresques murales (« street art »). Nous avons fait le choix de nous rapprocher avec le van et il a été assez facile de trouver une place dans la rue, bien que le stationnement soit payant.

Après notre visite à Nausicaa, nous reprenons la route pour nous poser pour la nuit à Ambleteuse. Nous traversons la très jolie ville de Wimereux, particulièrement animée en ce samedi après-midi. Malheureusement, il semble très compliqué de s’arrêter avec notre van de 6 mètres et nous poursuivons notre route.

Pour la nuit, nous faisons confiance à la célèbre application Park4Night et nous nous posons sur le grand parking de la mairie. Cette nuit là, nous serons 3/4 vans à y dormir. Une friterie se trouve sur la place, nous en profitons pour le repas. Etonnamment, la nuit fut assez calme. Mais si c’était à refaire, nous nous garerions sur le bord de mer. En effet en s’y promenant le lendemain, nous n’avons vu aucune interdiction et la vue aurait été bien plus belle !

Jour 2 en Côte d’Opale: Ambleteuse, le cap Gris Nez et Wissant

Départ : Ambleteuse
Arrivée : Wissant
Kilomètres parcourus : 18 km
Visites :
– fort d’Ambleteuse, la Pointe aux Oies, les dunes de la Slack
– Cap Gris-Nez
– Coucher de soleil à Wissant
Spot dodo : aire de camping-car gratuite de Wissant

Le fort d’Ambleteuse

Le matin, nous déplaçons donc le van pour nous installer sur le bord de mer, avec vue sur le fort d’Ambleteuse. Construit sur un piton rocheux, le fort (également appelé Fort Vauban) fut construit à l’époque de Louis XIV à l’embouchure de la Slack. Il était malheureusement fermé au public lors de notre passage mais il est possible d’en faire le tour à pied à marée basse.

Randonnée dans les dunes de Slack

Nous partons ensuite pour une randonnée qui sera un de mes plus beaux souvenirs de ce road trip en Côte d’Opale. A vrai dire, cette balade n’était pas vraiment prévue. En effet, nous souhaitions nous rendre à la pointe aux oies mais impossible de se garer à proximité à cause des barrières ! Nous avons donc improvisé une promenade d’environ 7 kilomètres au départ du fort d’Ambleteuse en longeant la plage jusqu’à la pointe aux oies pour revenir ensuite par les dunes de la Slack. Une balade aux paysages très variés donc, que nous avons particulièrement apprécié.

Cap Gris-Nez

Enfin, nous arrivons au Cap Gris-Nez en milieu d’après-midi. Il s’agit d’une des étapes incontournables de notre road trip et nous en avons vraiment pris plein les yeux.

Tout d’abord, un grand parking est dédié aux cars et aux camping-cars. Il est certes interdit d’y rester la nuit, mais nous pouvons au moins nous garer au plus près !

D’autre part, le site est très bien aménagé avec plusieurs belvédères et de nombreux panneaux explicatifs. Haut lieu stratégique avec sa position avancée sur la mer, le cap Gris-Nez offre un panorama exceptionnel sur les côtes de l’Angleterre. On y apprend donc qu’Henri VIII avait construit un fort sur le site au 16ème siècle. Beaucoup plus proche de nous, l’histoire du Mur de l’Atlantique est également évoquée. Plus insolite, les moutons de race boulonnaise font la fierté des habitants de la région, au point d’en avoir érigé quelques unes en statues dans la prairie du cap Gris-Nez.

Enfin, indissociable de l’image du cap Gris-Nez, le phare d’une hauteur de 15 mètres se dresse fièrement en haut de la falaise. Toutefois, il ne se visite plus depuis de nombreuses années, tout comme le Bar du Cap qui a fermé en 2006.

Wissant

Après avoir passé environ une heure sur le site, nous reprenons le van direction Wissant pour la nuit. La commune met à disposition une aire de camping-cars gratuite, avec la possibilité de faire les vidanges. Heureusement, nous n’arrivons pas trop tard car nous prenons la dernière place !

Dès que nous sommes installés, nous nous dirigeons vers la plage à 5 minutes à pied pour assister au coucher de soleil. Nous ne sommes visiblement pas les seuls à avoir eu cette idée mais la plage est immense et la météo avec nous.

Soleil couchant à Wissant, Côte d'Opale
Soleil couchant à Wissant

Jour 3 en Côte d’Opale: Cap Blanc-Nez

Départ : Wissant
Arrivée : Sangatte
Kilomètres parcourus : 11 km
Visites :
– Randonnée des Hauts de Sangatte
– Cap Blanc-Nez
– Plage de Sangatte
Spot dodo : aire de camping-car gratuite de Sangatte

Nous repartons le lendemain matin direction le Cap Blanc-Nez, deuxième incontournable de ce road trip. Mauvaise surprise pour commencer, il est tout simplement impossible de se garer à proximité du site avec un van de plus de 2m10 de haut. C’est décevant certes, mais hors de question d’abandonner. Nous poursuivons notre chemin jusqu’à Sangatte où nous nous garons à l’aire de camping-car gratuite. A nouveau, weekend prolongé oblige, beaucoup de camping caristes s’y trouvent déjà ! Une fois installés, nous partons donc à la conquête du Cap Blanc-Nez à pied.

Randonnée des Hauts de Sangatte

Six randonnées sont balisées autour du Cap Blanc-Nez mais notre choix est restreint puisqu’une seule part de Sangatte. Malgré tout, la promenade est très plaisante. Bien balisée, la balade des Hauts de Sangatte offre de jolis points de vue. De plus, la boucle de 6.8 kilomètres est d’un niveau facile donc idéale à faire en famille.

Le Cap Blanc-Nez

Finalement, le Cap Blanc-Nez n’aura pas été à la hauteur de nos attentes. Beaucoup de voitures et donc de monde sur un espace assez restreint, un obélisque sans aucun charme… Certes, la vue est belle mais le lieu est bien moins aménagé que le cap Gris-Nez. Le lieu semble par contre incroyable vu du ciel, merci le drone !

Sangatte

De retour de notre randonnée et après une petite pause repas bien méritée, nous nous dirigeons vers la plage de Sangatte pour une après-midi détente avec les enfants. Et là surprise: la marée est haute et on aperçoit six phoques qui jouent dans l’eau ! Le spectacle est simplement incroyable.

Mon idée était également de marcher jusqu’au cap Blanc-Nez par la plage pour admirer les falaises d’en bas mais j’ai du rebrousser chemin à cause de la marée montante. Faites attention aux horaires de marée, il y a un vrai risque de se retrouver coincé.

La plage de Sangatte au soleil couchant - Côte d'Opale
la plage de Sangatte

Jour 4 en Côte d’Opale: Calais

Départ : Sangatte
Arrivée : Bruxelles
Kilomètres parcourus : 192 km
Visites :
– Centre-ville de Calais
– La plage et la Compagnie du Dragon

Après une nuit terrible à Sangatte sous la tempête Claudio qui a secoué le van en mode machine à laver, direction Calais pour notre dernière journée. On va être honnête, nous n’avons pas eu le même coup de coeur que pour Boulogne. Si vous n’avez que 3 jours à passer sur la Côte d’Opale, la ville n’est vraiment pas un incontournable.

Le matin, nous explorons le centre-ville qui présente tout de même quelques points d’intérêts notables: le phare, l’église Notre Dame, l’Hotel de Ville et son magnifique beffroi ou encore la sculpture des Bourgeois de Calais par Rodin.

Après un bon déjeuner dans un restaurant, nous terminons notre périple sur la plage de Calais où il est assez facile de se garer avec le van en cette saison. Nous aurions aimé faire un tour de dragon en bord de mer mais malheureusement, il ne fonctionnait pas à cause de la tempête… Dommage !

le dragon de Calais
Le dragon de Calais

Pour conclure

Nous avons passé 4 très belles journées en Côte d’Opale. A notre avis, 3 jours auraient pu suffire mais nous avons pris notre temps et apprécié chaque moment. Mes coups de coeur vont à la balade dans les dunes de Slack et au cap Gris-Nez. Mais les enfants ont eux préféré Nausicaa ! Enfin, concernant les spots dodos, nous sommes loin de l’image donnée par certains sur les réseaux sociaux. Mais avec notre fourgon aménagé, nous ne nous faisions pas d’illusion et nous avons finalement trouvé facilement où dormir.

Cet article vous a t’il donné envie de visiter la Côte d’Opale ? Auriez-vous d’autres conseils à donner ou de visites à recommander ? N’hésitez-pas à nous le dire en commentaire!

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *