Le froid ne vous fait pas peur et vous souhaitez profiter de la neige pour explorer la Belgique? Vous êtes au bon endroit ! Découvrez les idées de balades hivernales sélectionnées par notre communauté sur les réseaux sociaux.

La Fagne de Brackvenn

article et photos par CliffVDH

Direction l’est du pays et le massif de l’Eifel. Moins connue et pourtant tout aussi charmante que ses voisines, la fagne de Brackvenn est une large lande marécageuse et tourbeuse. Elle propose une belle alternative si vous préférez rester à l’écart des grandes foules.

Vous trouverez la fagne de Brackvenn en quittant Eupen par la N67 en direction de Montjoie (Monschau). Peu après la maison de Ternell, vous trouverez deux parkings dont un à 200m de la frontière allemande. La fagne de Brackvenn s’étend de part et d’autre de la nationale. Il est très facile de planifier un itinéraire qui vous conviendra grâce au réseau point-noeud de la région Ostbelgien.

Brackvenn-Nord est une zone plus sauvage et très marécageuse. Prenez une bonne paire de chaussure étanche si vous voulez vous y aventurer par temps humide (ou après la fonte de neige). Brackvenn-Sud est mieux aménagée en caillebotis et vous pourrez y garder les pieds au sec. Et pourtant c’est dans cette zone sud que se trouvent les plus belles étendues d’eau. Si vous devez sélectionner une zone ou réduire votre itinéraire, je vous conseille alors de vous limiter à la zone sud.

Pour ma part je vous propose un itinéraire de 7km au départ du parking de la N67, 200m avant la frontière allemande. Il vous suffit de suivre les points suivants :

80 – 71 – 77 – 53 – 44 – 26 – 73 – 77 – 80

Attention, cette zone des Fagnes est interdite à nos amis à quatre pattes, même tenus en laisse.

Le lac de la Gileppe

article et photos par @ineselabassi

Je vous propose une promenade accessible à tous pour profiter pleinement des beautés que la nature a à nous offrir l’hiver et notamment son magnifique manteau blanc. 

Il faudra vous rendre dans la commune de Jalhay (Route de la Gileppe) pour profiter du lac de la Gileppe, à cheval sur trois communes: Jalhay, Baelen et Dolhain. 

Vous arriverez sur le parking où vous pourrez garer votre voiture. Il est possible d’y aller en bus (bus 725 au départ de Verviers ou Eupen, arrêt Dolhain Brandt), mais il vous faudra une bonne vingtaine de minutes pour arriver aux abords du lac. 

La promenade est balisée tout le long du lac (rectangle vert) et convient à tous, petits et grands. Il sera donc habituel de croiser des familles. En effet, il s’agit d’une balade accessible à tout le monde (tant qu’on sait faire quelques km, bien sûr). Les cyclistes sont aussi les bienvenus. Il y a d’ailleurs la possibilité de louer un vélo sur place. 

Le tour du lac fait 15,6 km. De quoi passer un petit moment à bien profiter de la nature et de l’air frais (Environ 4h).

N’oubliez pas d’admirer le fameux lion haut de 13,5 mètres sculpté par Félix Antoine Bouré à qui il a fallu un an pour tailler les 183 blocs de grès. 

A la fin du tour, vous pourrez profiter de la vue panoramique qu’offre la Tour et pourquoi pas vous reposer au restaurant. 

Le lac est à voir à toutes les saisons. Cet été, l’attrait a été la sécheresse historique et le peu d’eau que contenait le barrage. Sous la neige, le lac offre d’autres charmes qui raviront probablement chacun d’entre nous. 

Olne, Pays de Herve

article et photos par komorebi.travellers

Si vous aimez la campagne vallonnée, les prairies, les vieilles fermes en grosses pierres et les bons produits du terroir, laissez-moi vous présenter ce pittoresque patelin du Pays de Herve, Olne, reconnu comme étant un des “Plus Beaux Villages de Wallonie” ! Rien que ça!

Cette randonnée, je l’ai faite en tout temps, et c’est toujours un plaisir d’y retourner. Les paysages offrent un spectacle différent au gré des saisons.

Cette rando boucle de 7km débute au cœur du village, au départ du kiosque du centre sportif d’Olne. Vos premiers pas se feront à travers ce magnifique hameau. Regardez autour de vous et admirez l’église Saint-Sébastien, la maison communale, les façades en vieille pierre… Très vite, vous arriverez aux bocages en passant d’échalier à échalier. Quel sentiment de liberté de se retrouver au milieu des prairies tout en ayant une vue panoramique à 360° sur la région ! A la sortie des champs, vous entrerez dans le bois qui vous emmène au village d’à côté, Saint-Hadelin et ses magnifiques maisons en moellons de calcaire.

Profitez d’être dans cette superbe région pour faire un petit détour vers les villages voisins, à 5’ de voiture, pour déguster des spécialités de la région à la Taverne de Soiron ou à La Ferme des Loups à Forêt-Village, deux adresses que j’affectionne !

  • Niveau : facile (peu de dénivelé)
  • Durée : entre 1h30 et 2h20
  • Balisage : rectangle mauve
  • Prévoir : bonnes chaussures de randonnée
  • Accessibilité : à toute la famille (sauf poussettes et PMR)

Vesqueville

article et photos par Celineontheroad

Une idée de balade 100% nature, c’est à Vesqueville, petit village à moins de 5km de Saint-Hubert, que je vous propose de vous perdre.

Au départ de l’église du village où vous trouverez quelques places de parking, c’est parti pour 13km sans réelle difficulté en suivant la croix bleue.

Un réel coup de cœur pour le côté apaisant de cette balade et les paysages alternant forêt et plaine.

  • Point de départ: église de Vesqueville, 14 rue du Centre, 6870 Saint-Hubert.
  • Distance: 13,4km
  • Balisage: croix bleue
  • Difficulté : facile

A bon entendeur, il y a une boite à livres au point de départ donc si vous avez des livres à donner, c’est l’occasion.

Et si vous souhaitez une bonne adresse pour vous restaurer pas trop loin, je vous conseille AucelinBrichpot’es à Mirwart, testé et approuvé (réservation préalable).

Le lac de Butgenbach

article et photos par Vanlife Voyages

Parmi les balades hivernales à faire, le lac de Bütgenbach situé dans les cantons de l’Est, dans la partie germanophone de la Belgique, est un incontournable. C’est une magnifique destination à toute saison mais l’hiver, lorsque les paysages se couvrent de blanc, le lieu offre un spectacle féérique. Un chemin pédestre fait le tour du lac en une boucle de 10 km, sans difficulté particulière. Il y a plusieurs parkings autour du lac et donc plusieurs points de départs possibles. Le lieu est assez fréquenté par les randonneurs et nous nous y sommes rendus un dimanche, alors que la neige venait de tomber. Il y avait donc pas mal de monde sur les chemins mais la beauté du panorama reste incroyable.

Infos pratiques

  • Départ et parking: worriken 9, 4750 Bütgenbach
  • Boucle de 10 km
  • Niveau moyen, pas de dénivellation
  • Suivre les panneaux « tour du lac » avec un rectangle jaune

Si cet article vous a plu, pensez à le partager ! Vous pouvez également nous laisser des commentaires pour nous suggérer de nouvelles balades hivernales à faire. La Belgique a tellement à offrir ! Cet article sera régulièrement enrichi au fur et à mesure de nos découvertes.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire