Au départ de Namur, cette balade à vélo vous fera longer la Meuse, traverser la région de l’Entre-Sambre-et-Meuse et vous faire revenir par les bords de la Sambre. Au cours de ce trajet à vélo, vous pourrez apercevoir la citadelle de Namur, admirer les belles villas qui bordent la Meuse, goûter les fraises de Wépion en saison et découvrir l’abbaye de Floreffe.
Infos pratiques
Départ au pont de la Sambre dans le centre de Namur
Boucle de 37 km, environ 3 heures
🚲 Niveau modéré, dénivellation importante sur la partie centrale de la balade.
La Meuse de Namur à Profondeville
Le départ de cette balade en vélo se fait au centre de Namur. Profitez-en pour admirer au passage la citadelle au dessus de vous. Suivez la rive gauche de la Meuse, en direction de Dinant par l’ancien chemin de halage. Cette première partie est plate et sans voiture, profitez-en !
Le premier village rencontré est Wépion dont est originaire la famille Materne, comme la compote. Ce n’est pas un hasard car ce village est réputé pour la qualité de ses fraise. L’usine Materne se trouve d’ailleurs un peu plus loin, à Floreffe.
Admirez les belles villas mosanes qui se trouve le long de la Meuse jusqu’à Profondeville. Le bateau que vous croiserez sur votre droite est en réalité une piscine privée !
L’Entre-Sambre-et-Meuse de Profondeville à Floreffe
Dès l’entrée de la ville, tournez à droite. Cette partie de la balade est la plus difficile car la route grimpe régulièrement jusqu’au plateau du Condroz. Le paysage est vallonné et et dégagé avec essentiellement des terres agricoles. Les vaches vous regarderont pédaler avec nonchalance.
De Floreffe à Namur par la Sambre
Arrivés à Floreffe, vous longez l’abbaye. Celle-ci date du 12ème siècle et domine la Sambre. Elle abrite aujourd’hui une école secondaire. L’abbaye se visite à la belle saison.
Les derniers kilomètres de cette balade à vélo se font le long de la Sambre. Ce tronçon est à nouveau plat et assez monotone jusqu’à Namur.
Cet article vous a plu? Retrouvez d’autres idées de balades thématiques sur notre blog.