C’est parti pour un nouveau road trip en Côte d’Albatre, en Haute Normandie. C’est une région que nous ne connaissons pas encore et que nous avons hâte de découvrir. La Côte d’Albatre n’est qu’à 4 heures de route de Bruxelles et offre des paysages grandioses. Elle est notamment célèbre pour ses falaises blanches imposantes, ses plages de galets et ses charmantes stations balnéaires. Notre road trip de quelques jours en Côte d’Albatre nous ménera de Fécamp à Honfleur, en passant par Yport, Etretat et le célèbre pont de Normandie.

Où se trouve la Côte d’Albâtre ?

La Côte d’Albâtre se trouve en Haute Normandie. Face à la Manche, c’est la plus longue côte d’Europe: elle s’étire sur 130 kms depuis Le Tréport jusqu’au Havre. On y trouve de jolis villages de bord de mer, un peu moins touristiques qu’en Basse Normandie. Mais c’est également ici que l’on peut admirer les fameuses falaises d’Étretat, un trésor naturel qui attire des millions de visiteurs du monde entier.

De Bruxelles, l’itinéraire par la route vous fera emprunter l’autoroute A2 puis le A29 en passant par Cambrai et Rouen. Comptez 4 heures et environ 40 euros de péage en classe 2 (fourgon aménagé).

carte de la Côte d’albâtre

La Côte d’Albâtre en van

On ne va pas se le cacher, les vacances en fourgon aménagé, camping-car ou van séduisent de plus en plus. A l’arrivée des beaux jours, nous sommes nombreux sur les routes et certaines communes imposent parfois des restrictions. Toutefois, contrairement à d’autres régions côtières, il est encore assez facile de faire du camping sauvage en Côte d’Albatre. Certes, si vous choisissez un spot via l’application Park4Night, vous ne serez probablement pas tout seul sur les lieux. Mais de nombreux parkings restent gratuits et accessibles, ce qui est appréciable.

Jour 1: Arrivée de nuit à Fécamp

Nous partons assez tardivement de Bruxelles un vendredi soir et visiblement, tout le monde a eu l’idée de partir en même temps que nous ! J’ai reperé un spot dodo plutôt sympa, qui promet une jolie vue mais nous arrivons de nuit. Plusieurs vans sont déjà installés, toutefois l’espace est grand et il y a de la place pour tout le monde.

Jour 2: Fécamp, Yport et Etretat

Fécamp

Le Cap Fagnet

Nous avons passé une très bonne nuit au calme et nous nous réveillons au Cap Fagnet, le point le plus haut de la côte d’Albâtre. A cet endroit, le panorama sur la ville de Fécamp et les falaises est spectaculaire. Lorsque la vue est dégagée, il est possible d’apercevoir Yport et même Etretat. Le lieu est paisible et offre un cadre idéal pour une petite promenade matinale. Toutefois, une partie du sentier est inaccessible suite à un éboulement de la falaise. Malheureusement, les éboulements sont de plus en plus courants sur la côte normande et nous ne pouvons que vous inviter à la prudence.

Du parking, il est possible de descendre à pied à Fécamp en 15 minutes par un petit chemin dans la forêt. Toutefois, nous choisissons de descendre en van car nous avons un programme chargé pour la journée.

Le bord de mer

Nous avons de la chance, nous trouvons une place directement sur le bord de mer, pour le plus grand bonheur des enfants. Enfin nous serons un peu moins ravis à notre retour. Nous sommes garés sous un lampadaire et les mouettes se sont bien fait plaisir…

Il est encore tôt et les lieux sont paisibles. Nous nous promenons sur la longue plage de galets jusqu’aux pieds des falaises. Mais à nouveau, un panneau nous interdit de nous aventurer plus loin. Des éboulements menacent. Au loin, un magnifique trois mats entre au port. Nous décidons ensuite de nous promener dans la ville.

road trip en Côte d’albâtre: premier jour à Fécamp

Le palais Bénédictine

Un peu par hasard, nous découvrons le Palais Bénédictine, un édifice au style néo-gothique absolument grandiose. Si le nom vous fait penser à la liqueur, vous avez raison ! Le palais abrite la seule et unique distillerie Bénédictine au monde. Evidemment, il est possible de faire une faire une visite découverte qui inclut la visite libre des collections du musée, la visite guidée de la distillerie et des caves et une dégustation. Comptez environ 1h15 et 14€ par adulte.

Malheureusement, notre passage ne coincide pas avec un horaire de visite. Pas grave, c’est l’heure de l’apéro et nous nous installons dans la magnifique verrière pour prendre un cocktail… à base de Bénedictine évidemment !

Autres visites à faire à Fécamp

Nous sommes restés une demie-journée à Fécamp mais voici quelques autres idées de visite si vous avez un ou deux jour(s) sur place :

  • le Musée des Pêcheries
  • l’abbatiale de la Sainte-Trinité
  • le palais des ducs de Normandie

Yport

Après avoir mangé sur le pouce, nous prenons la direction d’Yport, une autre station balnéaire à quelques kilomètres au sud de Fécamp. Le village est plus petit et tous les parkings sont interdits aux camping-cars. Nous ne nous sentons pas les bienvenus… Mais par chance, nous trouvons une place de parking (payante) dans la rue et nous décidons de donner au village une deuxième chance.

Yport est un petit port de pêcheurs plein de charme, avec ses petites cabanes de plage blanches et bleues et ses bateaux de pêche échoués sur la plage. Nous nous promenons sur la plage de galets. Ici aussi, la vue sur les falaises est magnifique. D’ailleurs, Yport attire de nombreux artistes peintres grâce à ce cadre pittoresque.

Etretat

Enfin, nous reprenons la route pour la dernière étape de la journée. Si nous avons eu un peu de mal à nous garer à Yport, ce n’était finalement rien face à ce qui nous attend à Etretat ! Nous nous dirigeons vers parking référencé comme parking à camping-cars dans Google Maps. Après 15 minutes de bouchons à cause des voitures garées anarchiquement dans la rue de part et d’autre, surprise: il y a une barrière de hauteur qui nous empêche l’accès.

Balade sur le littoral

Nous décidons donc de nous éloigner un peu pour accéder à Etretat par le sentier maritime. Nous nous garons finalement du côté de la Valleuse d’Antifer pour rejoindre le sentier par les chemins de campagne.

Passé cette mauvaise surprise de constater que la moitié de la planète a décidé de visiter Etretat comme nous ce jour là, la vue des falaises depuis la côte n’en reste pas moins incroyable.

Spot dodo à Etretat

Epuisés par cette journée bien chargée, nous n’avons pas le courage de reprendre la route. Il est déjà tard et de nombreux vans nous ont rejoints, probablement pour la nuit. Nous avons une vue sympathique sur la campagne et il fait un temps magnifique. On décide donc de prendre le risque de rester. Finalement, nous passons une très bonne nuit, sans être dérangés ni délogés.

road trip en Côte d’Albatre: notre spot dodo à Etretat

Jour 3: Le Pont de Normandie et Honfleur

Après une bonne nuit de sommeil, notre road trip en Côte d’Albatre se poursuit, direction Honfleur. Des « followers » sur Instagram nous préviennent: ils repartent de Honfleur sans avoir pu visiter la ville. L’aire de camping-cars payante de plus de 100 places est complète… Je crois qu’on ne l’a pas encore mentionné mais c’est le weekend de l’Ascension ! On décide tout de même de tenter notre chance.

Le pont de Normandie

Le pont de Normandie est un pont à haubans qui enjambe l’estuaire de la Seine, reliant la ville du Havre, en Haute-Normandie, à Honfleur, en Basse-Normandie. Inauguré en 1995, le pont est un symbole de modernité et de liaison entre les deux rives. En effet, c’était l’un des plus longs ponts à haubans du monde à son époque de construction. Ce pont a grandement facilité les échanges économiques et touristiques entre les deux rives de l’estuaire de la Seine et c’est aujourd’hui une attraction à part entière. Payant pour les voitures (et camping cars évidemment), il est également possible de le traverser à pied et en vélo. Il offre en effet une vue imprenable sur la région et les falaises de la Côte d’Albâtre.

Honfleur

Nous arrivons à Honfleur et comme prévu, c’est l’horreur ! Le parking pour les camping-cars est à 12€, sans garantie de trouver une place. On décide de s’éloigner un peu et de marcher, on a l’habitude! Il faut avouer que Honfleur est une ville magnifique. Et qui pourrait être très agréable avec un peu moins de monde… Voici pour nous les quelques incontournables à voir à Honfleur.

Le vieux bassin

Le Vieux Bassin est le cœur historique de Honfleur. Entouré de maisons pittoresques à colombages, c’est le lieu le plus animé de la ville avec de nombreux restaurants et cafés. Ne manquez pas de passer derrière les petites ruelles pittoresques derrière le musée de la Marine.

L’église Sainte Catherine

L’église Sainte-Catherine est une église en bois du XVe siècle, l’une des plus grandes églises de ce type en France. Son architecture est remarquable, avec une charpente impressionnante en forme de coque de bateau inversée. L’entrée est libre d’accès, n’hésitez pas à faire un tour à l’intérieur.

Le jardin des personnalités

Le jardin des personnalités est un lieu dédié à la mémoire des artistes et personnalités qui ont marqué l’histoire de la ville, représentées par des statues en bronze. On y trouve des artistes tels que Eugène Boudin, célèbre peintre impressionniste natif de Honfleur, ainsi que d’autres peintres, écrivains et compositeurs qui ont fréquenté la ville et y ont puisé leur inspiration. Chaque statue est accompagnée d’une plaque explicative fournissant des informations sur la personne représentée et sa relation avec Honfleur. Ce jardin est un lieu paisible pour se détendre et se promener, loin du tumulte du grand Bassin. Juste à côté, vous avez également un musée aux papillons qui peut plaire aux enfants mais nous ne l’avons pas fait.

Road trip en Côte d’Albatre: et après?

Notre road trip en Côte d’Albatre se termine déjà et la région est une très belle découverte. Mais il nous reste encore un peu de temps avant de rentrer en Belgique. Nous décidons donc de poursuivre notre périple vers les plages du débarquement. Découvrez la suite de nos aventures prochainement dans un nouvel article !

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire