Aujourd’hui, nous vous proposons de partir avec nous du côté de Haacht, pour une randonnée dans la tranchée antitank. Cette balade est proposée dans la brochure gratuite « 24 randonnées inspirantes dans le Brabant flamand » qui présente chaque randonnée en une double page détachable.

Infos pratiques

Point de départ: Sporthal Den Dijk, Dijkstraat 1, 3150 Wespelaar

⌚Boucle de 11.7km, uniquement à pied

🥾  Niveau modéré, bonnes chaussures recommandées

▶️ Suivre les points noeuds 5 . 50 . 52 . 54 . 55 . 56 . 58 . 501 . 515 . 516 . 53 . 51

 

Le bois de Haacht

La promenade commence au gymnase de Wespelaar où vous pourrez laisser votre voiture sur le parking. Après avoir contourné les terrains de sport, vous vous retrouverez rapidement dans le bois de Haacht. Attention, le lieu peut être très boueux, nous vous recommandons de bonnes chaussures, voire des bottes. Vous longerez un petit ruisseau, emprunterez quelques caillebottis et croiserez surement des moutons. A un tournant, vous tomberez sur le premier bunker, trace historique de la défense belge pendant la deuxième guerre mondiale.

Pont en bois traversant le Leibeek

La tranchée antitank

A partir du point noeud 55, vous commencerez à longer la tranchée antitank. Construite en 1939, la tranchée devait retenir les tanks allemands. Aujourd’hui remplie d’eau, elle regorge de poissons et de plantes aquatiques. Au bout de la tranchée, vous tomberez sur une grande plaine de jeu qui constituera une pause idéale si vous êtes avec des enfants.

Centre-ville de Haacht

La dernière partie de la randonnée est un peu moins agréable car elle traverse une partie de la ville. Toutefois, la place de l’église pourra constituer une nouvelle pause si vous décidez de vous arrêter dans un des cafés de la ville.

Pour terminer la randonnée et retourner au parking, vous passerez à nouveau par le bois de Haacht, sur un itinéraire toutefois différent afin de constituer une boucle.

Cet article vous a plu? Retrouverez ici ou sur notre blog, d’autres idées de randos en Belgique.

Vous pouvez également aimer :