En une belle journée d’automne, nous sommes partis à la découverte du canal du Centre historique et de ses quatre ascenseurs hydrauliques. Nous avons également visité l’incontournable ascenseur géant à bateaux de Strépy-Thieu ainsi que le plan incliné de Ronquières sur le nouveau canal du Centre. On en avait beaucoup entendu parler et nous souhaitions depuis longtemps visiter cette partie du Hainaut. Nous nous sommes arrêtés aux différents points d’intérêt en van. Mais la balade peut également se faire à vélo (itinéraire proposé dans le livre « les plus belles balades en vélo » au édition Racine) ou en partie à pied.

Le canal du centre historique

Premier arrêt, la cantine des italiens. Nous n’avons pas pu manger au restaurant comme prévu car un mariage était célébré ce jour là. Mais outre le restaurant, le lieu est également un musée retraçant l’histoire de l’industrie charbonnière et métallurgique de la région. A la belle saison, vous pourrez également y louer de petits bateaux électriques sans permis.

Longez le canal par la gauche et vous tomberez immédiatement sur le premier des quatre ascenseurs hydrauliques.

Un peu d’histoire: ce canal historique relie depuis le XIXe siècle les sites industriels de la Louvière et de Mons. A cause d’une dénivellation importante, 4 ascenseurs à bateaux furent construits entre 1888 et 1917. Toutefois, avec le temps et l’apparition de bateaux de plus en plus gros, le canal fut rapidement obsolète. Le temps était venu pour un nouveau canal et un nouvel ascenseur. Malgré tout, les ascenseurs hydrauliques sont toujours en activité et ils sont désormais classés au patrimoine mondial de l’Unesco.

Trois autres ascenseurs hydrauliques se trouvent également le long du canal et à Thieu, vous trouverez un grand parking gratuit pour camping-cars avec vue sur le canal, pour bien terminer la journée !

L’ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu

La visite de l’ascenseur a lieu d’avril à octobre, mais même si vous êtes hors saison, cet édifice vaut le détour car avec un dénivelé de plus de 73 mètres, cet ascenseur à bateau est le plus haut d’Europe. Et avec un peu de chance, vous le verrez en action !

A l’intérieur, moyennant 8€ par adulte (consultez le détail des prix ici) vous pourrez découvrir une exposition intitulée « voies d’eau d’hier, d’aujourd’hui et de demain ». Grâce à un petit livret-jeu, les enfants ont adoré la visite, très intéressante de surcroit. Vous pourrez visionner un petit film de 12 minutes à la fin de l’exposition. Avant de rejoindre l’ascenseur, vous pourrez admirer la salle des machines. N’oubliez-pas de vous arrêtez au 5e étage pour la vue panoramique sur vient clôturer la visite.

Hors période Covid, vous avez également la possibilité de prendre l’ascenseur en bateau.

Le plan incliné de Ronquières

Dernier arrêt pour la journée, le plan incliné de Ronquières. Malheureusement, il n’est pas possible de faire des visites en ce moment (période covid) mais nous avons eu la chance de pouvoir le voir en action. En effet, une péniche était en train de descendre au moment où nous sommes passés.

Mis en fonction en 1968, le plan incliné est toujours aujourd’hui le plus long plan incliné du monde avec une pente de 1432 mètres et permet aux bateaux de franchir un dénivelé de 68 mètres.

Vous trouverez toutes les informations ici dans l’espoir que les visites reprennent bientôt !

Cet article vous a plu? Nous avons rédigé un autre article sur les lacs de l’eau d’heure, également dans la région du Hénault, à lire ici.

 

 

Vous pouvez également aimer :