Article et photos par Fabien du blog itinéraire de voyage

Grand bol d’air dans le parc national des Ecrins avec cette randonnée vers le lac de Lauvitel et le col du vallon.

Infos pratiques:

Départ : la Danchère (ou Venosc)
Détail du parcours : 
La Danchère – lac du Lauvitel : 1h15, 3km
Lac du Lauvitel – Col du Vallon : 3h, 4,5km
Total de la randonnée aller-retour : 12km, environ 8h car plus de 1500 mètres de dénivelé positif.

Détail du parcours

Le départ s’effectue depuis La Danchère, un petit village mignon tout en pierres, à un peu moins de 1000 mètres d’altitide. Il y a un parking facilement accessible. Vous pouvez également vous garer à Venosc et suivre la rivière pour 1h de balade supplémentaire à l’aller et une autre au retour (4,5km aller).

Sur le chemin vous trouverez une jolie cascade, avec un bon débit d’eau à notre passage fin juin. De la Danchère, le chemin monte tranquillement sous les bois ce qui pourrait convenir aux familles avec enfants. Après 3km et environ 1h15 de marche, vous atteindrez le magnifique lac du Lauvitel entouré de montagnes majestueuses. Ce lieu de baignade (fraîche !) et de pique-nique peut être un objectif pour les familles. Vous êtes alors à 1530 mètres. C’est un lieu de randonnée assez populaire mais il y a largement assez de place pour tout le monde. Vous pouvez envisager de longer ses rives.

Puis, à gauche du lac, direction le col du Vallon. Attention, à partir de là ça grimpe sec ! Le chemin n’est pas adapté aux enfants, il peut même y avoir quelques cordes pour vous aider. Vous pourrez traverser quelques névés de neige selon la période. Le chemin se trouve facilement grâce aux panneaux et n’est pas dangereux si on fait attention mais le dénivelé est très rude (1000 mètres en 4,5km !)

Arrivés en haut, la vue sur le lac et les pics aux alentours est formidable. Du col du Vallon à 2540 mètres (compter 3h depuis le lac du Lauvitel), vous aurez une vue dégagée de l’autre côté. A votre droite : la tête de la Muraillette ; à votre gauche : l’aiguille de Venosc que certains escaladent (pas de sentier, pas de balisage : âmes sensibles s’abstenir !)

Du col du Vallon, vous pourrez faire demi-tour après avoir longtemps contemplé le paysage en compagnie des marmottes (prévoyez une veste ou un coupe-vent). Il est possible de continuer jusqu’au lac et refuge de la Muzelle (1h de plus aller) que l’on aperçoit d’en haut mais faire une boucle en passant par ce versant nécessitera probablement d’y passer la nuit.

C’est une randonnée magnifique mais sportive et éprouvante au vu du dénivelé. Les familles avec des enfants en bas âge se contenteront de la balade jusqu’au lac du Lauvitel, vous ne serez de toute manière pas déçus du paysage.

La descente vous paraîtra plus facile bien que les jambes seront déjà bien lourdes. Le passage au hameau de la Danchère vous permettra un stop pour une bière bien méritée !

C’est une randonnée de montagne, les précautions habituelles s’appliquent : prévoir un pique-nique, de l’eau, un vêtement chaud et pour la pluie car le temps peut très vite changer, casquette, lunettes, crème solaire. Par ailleurs, le parc national des Ecrins est une zone protégée, ici comme ailleurs ne laissez pas de traces de votre passage.

A propos du blog itinéraire de voyage :

Créé par passion du voyage, le blog « Itinéraire de voyage nature » a pour objectif de faire partager des itinéraires en France et à l’étranger afin d’aider les voyageurs à se lancer en toute autonomie et indépendance. Il propose des conseils sur les incontournables et des itinéraires clé-en-main ou personnalisés sur demande. A bientôt sur le blog ! Fabien.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire