Le rocher du Bieley est un des plus beaux points de vue de Belgique. Situé dans les cantons de l’Est à la frontière allemande, ce piton rocheux se situe à 560 mètres d’altitude. Quelle que soit la période, le panorama sur le plateau des Fagnes est incroyable. Mais elle est particulièrement magique en hiver, lorsque la neige est tombée et que le paysage est recouvert d’un splendide tapis blanc.
Le rocher du Bieley se trouve au milieu d’une réserve naturelle, il ne se laisse donc pas facilement approcher. Pour atteindre ce point de vue, pas d’autres solutions que de randonner ! Evidemment, plusieurs itinéraires pédestres sont possibles. La balade que nous vous proposons est assez longue mais plutôt facile car avec assez peu de dénivelé.
Attention, la randonnée traverse le camp d’Elsenborn, un quartier militaire utilisé par l’armée belge. Des exercices de tirs y sont fréquents, il est donc impératif de vérifier si l’accès est autorisé le jour de votre balade. De nombreux panneaux vous indiquent les horaires d’entrainement. Vous pouvez également les consulter en ligne.
Infos pratiques
Parking et départ: forêt d’Elsenborn – repère GPS: 50.4962215, 6.3166726
Randonnée de 15 kilomètres (entre 3 et 5 heures selon votre rythme)
Pas de balisage
Niveau facile à modéré
Ne convient pas aux poussettes
Chiens autorisés en laisse
Rocher du Bieley: l’itinéraire en détail
A l’origine, nous avions prévu une balade de 12 kilomètres que nous avions repéré à l’avance. Toutefois, arrivés sur place à Elsenborn, impossible de se garer en van par manque de place et à cause de la neige. Nous avons donc poursuivi notre route. Juste avant la frontière allemande et du parc naturel des Hautes Fagnes, nous avons finalement trouvé l’emplacement idéal le long de la N658. On y aurait même bien dormi en van ! Pour le retrouver facilement, faites un copier/coller du repère GPS dans Google Maps ou consultez notre carte interactive en bas de notre page d’accueil.
Il n’y a aucun balisage pour cette randonnée. Tout au plus, vous croiserez quelques balises avec des numéros à certains croisements. Nous sommes donc partis « au feeling », mais si vous souhaitez suivre le même circuit, vous pouvez télécharger notre trace GPX indiquée plus haut.
Entrez dans la forêt par le long chemin qui indique l’entrée du bois d’Elsenborn. Vous croiserez quelques embranchements et un mirador mais cette première partie est une longue ligne droite qui débouche après 2 ou 3 kilomètres sur la vallée.
Et là, on en prend déjà plein les yeux. On a le sentiment de marcher sur une ligne de crête, entre le ruisseau en contrebas sur notre gauche et la forêt sur notre droite, le tout sous la neige.
Au bout du chemin, prenez ensuite à droite. Le sentier vous mènera vers un petit étang avec à votre gauche un chalet. Grimpez la côte. Si vous avez pris une luge ou des pelles avec vous, c’est ici le moment idéal pour en profiter! Après une nouvelle ligne droite, tournez à gauche pour arriver enfin au rocher du Bieley.
Vous êtes à peu près à la moitié de cette randonnée pédestre. Profitez de la vue incroyable sur la vallée pour faire une pause ! Attention, à notre passage, le rocher était très glissant et verglacé, probablement à cause du passage plus important à cet endroit précis.
La suite de la balade se fait en une descente courte mais très raide jusqu’à la vallée. On va être honnête: avec la neige, on est tous descendus sur les fesses en se tenant aux troncs d’arbres !
Une fois en bas, empruntez le petit pont de bois et poursuivez votre chemin le long du ruisseau en laissant le rocher du Bieley derrière vous. A nouveau, le paysage est vraiment incroyable. On se sent tout petit face à l’immensité de cette vallée blanche qui nous entoure.
Au niveau du pont d’accès au camp militaire, tournez à gauche pour rejoindre la forêt. Cette dernière partie en ligne droite est assez monotone. Avec déjà plus de 12 kilomètres dans les jambes, on est tous fatigués et la magie opère un peu moins. Après un virage à gauche, puis à droite, on retrouve le chemin majestueux du début pour finir la boucle et rejoindre le parking.
Notre avis sur la randonnée
Nous avons beaucoup faire cette balade en famille. Nos enfants ont l’habitude de faire de belles promenades et entre les batailles de boules de neige et les descentes en luge, ils ont marché avec plaisir. Etonnamment, nous avons croisé peu de randonneurs sur les chemins empruntés. Quelques marcheurs autour du rocher du Bieley, tout au plus. Nous nous sommes vraiment sentis seuls au monde et loin de tout, ce que nous avons particulièrement apprécié, en plus de la neige abondante. Par moment, nous avons même eu le sentiment d’être en France dans le massif des Vosges, sur les crêtes du Lac blanc.
Cette rando vous a plu ou vous a inspiré? N’hésitez pas à nous le dire en commentaires! Vous êtes à la recherche d’autres balades hivernales à faire en Belgique pour profiter de la neige ? Consultez notre article collaboratif à ce sujet. Vous pouvez également surfer sur le site de l’Office du tourisme des Cantons de l’Est à la recherche d’autres sentiers dans la région.