Envie d’une belle rando au cœur des Ardennes belges ? Le lac de Nisramont est l’endroit parfait pour s’immerger dans la nature. Entouré de forêts denses et de reliefs escarpés, ce lac artificiel situé près de La Roche-en-Ardenne propose une boucle de 14 km aussi sportive que spectaculaire. Entre passages en hauteur avec vues panoramiques, petits ponts en bois et sentiers au bord de l’eau, cette randonnée est l’une des plus belles de la région. On vous raconte notre expérience… et on vous partage nos conseils pour bien la préparer !

Si vous aimez les randonnées en pleine nature, celle du lac de Nisramont devrait vous séduire. Le cadre est spectaculaire : une vallée encaissée, une forêt dense, un relief vallonné et des vues plongeantes sur les méandres du lac. La boucle de 14 km suit le tracé du rivage, ce qui garantit des jolies vues sans jamais passer deux fois au même endroit.

Le sentier est bien balisé et ne croise pratiquement aucune route, ce qui renforce cette impression d’isolement. Moins connue que des spots comme le Ninglinspo ou les Hautes Fagnes, cette randonnée offre une alternative plus tranquille et tout aussi impressionnante.

Infos pratiques avant de partir

📍Départ : barrage de Nisramont
🥾Distance : ±14 km (boucle complète)
⏱️Durée : entre 4h30 et 5h30 selon le rythme
💪Niveau : intermédiaire à sportif (dénivelé +400 m)
🐕Chiens : autorisés en laisse, quelques passages techniques
🚗Parking gratuit près du barrage

Le circuit du lac de Nisramont, balisé d’un losange rouge, part du barrage de Nisramont sur votre gauche. Après une petite heure de marche, vous arriverez au point de vue des deux Ourthes, d’où le panorama est le plus beau.

point de vue des deux Ourthes au lac de Nisramont

Le sentier longe successivement l’Ourthe orientale et l’Ourthe occidentale et vous passerez d’une rive à l’autre par deux passerelles facilement accessibles.

Lac de Nisramont - mai 2022

La dernière partie de la randonnée est la portion la plus difficile avec quelques montées plutôt raides, mais des escaliers ont été aménagés dans les endroits les plus escarpés. Enfin, vous apercevrez à nouveau le barrage de Nisramont que vous emprunterez pour rejoindre le parking. Vous pourrez aussi vous arrêter à la taverne au pied du barrage pour boire une chouffe bien méritée!

Nous ne pouvons que vous conseiller de partir tôt car il n’y a pas de raccourci possible. Nous avons fait de nombreuses pauses, parfois pour nous reposer, parfois pour admirer le paysage. Prévoyez également de l’eau en suffisance. Nous avons fait l’erreur de remplir nos gourdes dans l’eau de la rivière, ce que nous avons payé cher le lendemain avec de belles crampes d’estomac… Enfin, mieux vaut prévoir de bonnes chaussures de marche et plusieurs collations.

GPS au compteur, nous aurons donc mis environ 7h30 à faire le tour du lac et marché plus de 15 kilomètres, pour un dénivelé d’environ 700 mètres. Même si le paysage est beau, je dois avouer que la balade m’a paru interminable par moment.

On vous confirme donc que cette balade est longue et difficile, mais nous sommes fiers de l’avoir fait avec nos deux enfants de 8 et 11 ans. D’autres activités sont possibles sur le lac, comme le paddle ou le packcraft. Nous reviendrons donc très probablement, cette fois pour profiter du lac autrement.

Edit : nous y sommes effectivement retourné pour y faire du paddle avec Marie de Tour du Monde en Belgique. Découvrez notre article à ce sujet !

Pour aller plus loin :

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire