Que voir, que faire lors d’un road trip dans les Dolomites en hiver ? Les routes sont-elles accessibles, est-il facile de trouver des spots dodo, quel budget prévoir… Nous avons trouvé assez peu d’infos sur cette région à cette saison, pourtant très touristique. Dans cet article, nous vous partageons donc notre expérience suite au road trip que nous avons fait en janvier 2024. Vous y trouverez toutes les informations pratiques pour préparer au mieux votre road trip dans les Dolomites en hiver.
Quelques mots sur la région des Dolomites en hiver
Les Dolomites sont l’emblème de la région du Sud Tyrol, dans le nord-est de l’Italie. Le lieu, classé depuis 2009 au patrimoine mondiale de l’Unesco, est célèbre pour ces sommets rocheux qui culminent à plus de 3000 mètres d’altitude. Très touristiques en été grâce à ses nombreuses possibilités de randonnées et ses lacs aux couleurs incroyables, les Dolomites sont également une destination hivernale. En effet, il s’agit du plus grand domaine de ski de fond en Europe !
Autre fait important: la région n’est italienne que depuis1919 et les habitants parlent un dialecte allemand. Ainsi, tous les panneaux indiquent les lieux dans les deux langues. Globalement, les lacs termineront en allemand avec « zee » à la fin tandis qu’en italien, le nom du lac commencera pas « lago di.. » Mais il s’agit à chaque fois du même lac ! Savoir cela permet d’éviter quelques incompréhensions…
Road trip dans les Dolomites, conseils pratiques
Combien de temps pour un road trip dans les Dolomites ?
Nous vous recommandons de prévoir au moins cinq jours pour voir les différents points d’intérêts, sachant que la météo peut être capricieuse à cette saison et peut donc vous faire prendre du retard si vous décidez de rester un jour de plus quelque part en espérant que le temps revienne au beau fixe.
Se déplacer dans les Dolomites en hiver
Pour accéder aux Dolomites, vous devrez peut être emprunter des cols qui peuvent être fermés en fonction de l’enneigement. Cela n’a heureusement pas été le cas lors de notre venue et globalement, nous avons trouvé les routes très bien déneigées.
Certaines routes sont également réglementées et fermées pendant la journée, comme l’accès au refuge du Prato Piazza par exemple. Cela signifie qu’il vous faudra laisser votre véhicule au parking et emprunter une navette payante.
Niveau réglementation, chaque véhicule circulant en Italie doit être équipé d’un triangle et de gilets réfléchissants que le conducteur et chaque passager doivent endosser en cas d’arrêt au bord de la route.
Pour un road trip hivernal, il est également impératif d’avoir un véhicule adapté. Notre fourgon est équipé de pneus hiver et de chaînes (que nous n’avons pas utilisé), obligatoires sur certains tronçons. Nous avons aussi un bon chauffage! Nous nous chauffons au GPL et à cette période, une bouteille nous tient globalement 4 à 5 jours. Par contre, contrairement à de nombreux véhicules, nous n’avons pas de protection extérieure pour la nuit. Nous trouvons cela beaucoup trop encombrant pour notre fourgon, même si nous avons du gratter le pare brise certains matins.
Quelle est la météo dans les Dolomites en hiver ?
C’est une région montagneuse, il fait donc froid ! En janvier, les températures oscillent entre 5 et -5 degrés, en fonction d’où on se trouve dans les Dolomites. Il est donc impératif d’avoir un manteau chaud, un bonnet, une écharpe et des gants. Nous avions également tous pris nos pantalons de ski et nos après ski, qui nous ont été utiles.
Enfin, la météo est également capricieuse, avec des journées magnifiques et un temps couvert, qui empêche de voir les sommets. Mais le plus difficile, c’est que les journées sont très courtes. A 17h00, il fait nuit noire donc il faut bien programmer ses activités en conséquence !
Comment trouver des spots où dormir ?
Globalement, nous avons trouvé la région très sure à cette période car peu touristique et éloignée des grands villes. Nous avons toutefois systématiquement choisi des lieux « officiels » pour y passer la nuit, histoire d’éviter les mésaventures, d’autant plus que nous avons deux enfants.
Nous utilisons l’incontournable application « Park4Night » pour choisir nos spots dodo en fonction des commentaires laissés par les vanlifers précédents. Dans le cadre de ce road trip, elle nous a notamment permis de connaître le coût de la nuit à l’avance, et de trouver une alternative lorsque le prix nous paraissait exagéré (ce qui est souvent le cas dans les Dolomites !)
Road trip dans les Dolomites en hiver – notre itinéraire
Lago di Carezza
Nous commençons ce road trip après plusieurs jours à Venise. Nous arrivons donc par le Sud et nous traversons tout d’abord le parc national des Dolomites Bellunesi, une jolie vallée moins touristique et plus enclavée que son homonyme plus au Nord. Un petit arrêt pour déjeuner au lac de Santa Croce nous donne déjà le ton de ce qui nous attend. Nous passons plusieurs cols, dont celui de San Pellegrino, heureusement ouvert. La route tourne, et il est parfois compliqué de se croiser tant les virages sont en épingles, mais la route est très bien dégagée et on se sent en sécurité. Nous croisons plusieurs stations de ski familiales.
Arrivés à Lago di Carezza (Karersee en allemand), première déception. Le lac est complètement recouvert de neige, il est tout petit et le parking en face est hors de prix (en gros pour les camping-cars, 30 euros la nuit ou un minimum de 9 euros pour 3 heures). On décide donc de faire demi-tour pour remonter vers le village où nous avons repéré un parking réservé aux camping-cars. Il y a plein de place à cette saison et celui-ci n’est payant que de 19h00 à 24h00. Bref, 5 euros pour la nuit, c’est ce que nous aurons finalement payé pour cette première nuit dans les Dolomites.
Il est possible de faire le tour du lac de Laggo di Carezza en partant de ce parking. Comptez environ 20 minutes pour descendre, puis 30 minutes pour faire le tour du lac. Mais bon, à cette saison, on vous déconseille de faire un détour pour ça… Comme il s’agit également d’une station de ski, nous en profitons pour faire un peu de luge pour faire plaisir aux enfants avant de repartir, direction le Val di Funes.
Val di Funes
Après une bonne nuit de sommeil, nous voici repartis vers le Val di Funes, à environ 1h30 de route. Les journées étant courtes, nous avons fait le choix de ne pas nous arrêter à Bolzano, la capitale du Sud Tyrol.
L’église San Magdalena
Notre premier arrêt sera à San Magdalena pour admirer une des églises les plus connues des Dolomites ! Un seul parking est gratuit dans le village, facilement accessible car déneigé. Nous nous y installons donc. Il est en forte pente mais c’est seulement pour quelques heures.
Information importante: ne vous fiez pas aux panneaux « no camping ». Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas vous garer, simplement qu’il est interdit d’y rester dormir.
Le chemin vers l’église est très bien balisé et permet de faire une boucle en une petite heure. Pour avoir le plus beau point de vue, suivez le chemin panoramique qui vous emmènera à un petit banc. Croisez les doigts pour que le temps soit au beau fixe. Car si vous n’apercevez pas les montagnes derrière le village, le lieu perd fortement de son intérêt… Nous avons eu de la chance car il faisait relativement beau, même si un peu nuageux.
L’église San Giovanni
Nous voulions ensuite marcher vers l’église San Giovanni mais par manque de temps, nous décidons finalement de nous rapprocher en van. Les deux lieux ne sont séparés que de quelques minutes en véhicule, ou environ 20 minutes à pied. A nouveau, à cette saison, aucun souci pour nous garer juste à côté de l’église. Le prix affiché est de 2 euros / heure.
Une grande palissade en bois fait le tour du champ et nous avions vu que pour rentrer et nous approcher de l’église, l’entrée était payante. A cette saison, tout était ouvert et le champ était transformé en immense piste de luge. Une pente douce mais certaine et longue, la plus belle piste jamais vu ! D’ailleurs, j’ai même aperçu un monsieur avec son chien sur les genoux dévaler la pente !
Lago di Braies
Accessibilité
On comprend qu’on arrive dans un lieu très touristique lorsque l’on voit défiler les parkings payants, avec barrière de hauteur. Les camping-cars ne sont autorisés que sur le P4, et l’entrée n’est possible que de 10h00 à 17h00. En dehors de ces horaires, il y a une barrière comme pour les autres parkings. Mais là où on se sent vraiment pris pour des pigeons, c’est que le prix est fixe pour les camping-cars (ou tout véhicule plus haut que 2m10). Que vous restiez 1 heure ou 24 heures, vous paierez la modique somme de 35 euros (prix hiver 2023/2024). Une véritable arnaque ! Mais il n’y a pas d’autres possibilités pour voir le lac, à moins d’accepter de marcher plusieurs kilomètres. Bref, on n’avait lu l’info sur Park4night et nous nous sommes arrangés pour arriver un peu avant 17h00, histoire de rentabiliser le prix du parking en y passant la nuit.
Balade autour du lac
Mais le lendemain au réveil, la magie opère! Nous avions le lac rien que pour nous et c’était vraiment agréable. Première surprise, le lac est complètement gelé. Rien à voir avec les photos qui circulent sur Instagram… Comptez environ 1h30 pour faire le tour du lac en prenant votre temps. Il y a bien la cabane en bois mais évidemment pas de barque à cette saison. A un moment, le chemin est barré car trop glissant et nous devons passer sur le lac. Mais la glace est tellement épaisse et recouverte de neige qu’il n’y a vraiment aucun risque. Finalement, la foule commence à arriver vers 10h30 et le temps que l’on finisse le tour, le lac est envahi de touristes.
En bref, si vous venez voir le lac en plein hiver, ne vous attendez pas à voir une eau turquoise, mais à part le prix du parking, je vous recommande tout de même la visite !
Les Tre Cime de Lavareto
Les 3 Cime de Lavaredo sont trois cimes caractéristiques de la région et font partie des spots à ne pas manquer lors d’un road trip dans les Dolomites en hiver.
Accès à Prato Piazza
Pour admirer cet emblème au plus près, vous devrez prendre la route vers Bruckele Ponticello. Il s’agit d’un grand parking au départ de la navette pour Prato Piazza. Nous sommes obligés de nous garer là car la route pour Prato Piazza est fermée de 10h00 à 15h00 et en dehors de ces horaires, elle est payante. Mais dans tous les cas, on vous déconseille de monter en van. La route est très étroite, peu déneigée et permet difficilement de se croiser.
Pour monter, cela nous aura donc couté 12 euros de parking pour la journée. La navette coute 5 euros par personne (gratuit pour les moins de 10 ans) et il y en toutes les 15 minutes. Elle est petite mais très confortable ! Attention, ce prix n’est pas aller-retour ! Vous avez évidemment la possibilité de monter à pied pour les plus sportifs.
Les randonnées possibles en hiver
Une fois en haut, vous accèderez facilement au refuge de Prato Piazza. Nous y avons mangé à midi, les prix sont raisonnables et les assiettes copieuses.
Il y a 2 possibilités de balades au départ de Prato Piazza. La première est de 1h45 avec un dénivelé de 400 mètres et les raquettes sont recommandées. L’autre, de 35 minutes, est plus familiale. Comme il est déjà 14h00, que la nuit tombe à 16h30 et que la dernière navette est à 17h00, nous décidons de prendre la balade la plus courte. Le chemin est plat, très facile et le panorama splendide. Malheureusement, ce sentier ne permet pas d’apercevoir le sommet des trois cimes et c’est une grande déception pour nous. Si c’était à refaire, nous partirions plus tôt pour avoir le temps de faire la grande balade.
Lago di Dobbiaca
Nous décidons de changer de vallée afin d’espérer apercevoir le sommet des Tre Cime et on tombe sur ce lac incroyable, le seul qui n’est pas gelé à cette époque ! On décide donc de s’y arrêter pour s’y promener. Le lieu est paisible, il y a quelques restaurants autour du lac et même un camping. Un vrai coup de cœur, qui nous laisse entrevoir la beauté des lacs au printemps.
Lago di Landro
Un peu plus loin sur cette route au panorama à couper le souffle, le gps nous indique un lac. Franchement, sans cela, on ne s’en serait même pas aperçu ! Le lac est gelé et recouvert de neige. Par contre, juste à côté, le parking (payant évidemment) permet d’avoir un très beau point de vue sur les Trois Cime.
Lago di Misurina
A nouveau, le lac en lui-même ne présente que peu d’intérêt à cette saison, mais nous nous arrêtons tout de même prendre une photo du célèbre hôtel du lac.
Nous décidons de nous poser pour la nuit sur l’aire de camping-cars et surprise, elle est visiblement gratuite en hiver. C’est tellement rare dans les Dolomites !
Road trip dans les Dolomites en hiver: activité insolite au Monte Pianna
Pour la dernière journée de road trip dans les Dolomites en hiver, nous décidons de tester une activité insolite pour faire plaisir aux enfants. Pour la « modique » somme de 25 euros par personne (10 euros pour les enfants), il est possible d’aller de monter au Monte Pianna en taxi motoneige. Evidemment, vous pouvez également monter à pied !
En haut, une petite balade de 30 minutes, avec tout de même pas mal de dénivelé positif, vous permet d’avoir un panorama à 360 degrés sur les montagnes et les Tre Cime. Mais manque de chance, il ne fait pas beau ce jour là et nos efforts ne sont pas récompensés… On décide de se prendre un petit chocolat chaud au refuge en espérant que le temps se lève, en vain. Mais c’est tout de même là que la partie la plus fun de la journée commence. En effet, la descente se fait en luge en bois traditionnel !
Honnêtement, je ne suis pas une grande fan de luge mais ça a été la descente la plus cool de ma vie. Tout simplement, six kilomètres de pur bonheur et un super souvenir en famille !
Quelques lieux découverts pendant notre road trip dans les Dolomites en hiver
On espère que cet article sur notre road trip dans les Dolomites en hiver vous aura plu! N’hésitez-pas à réagir en commentaires si vous souhaitez ajouter quelque chose. Vous comptez explorer d’autres partie du Nord de l’Italie ? Consultez tous nos autres articles sur la région !