Avec l’arrivée du printemps, la ville de Bruxelles s’éveille sous un voile de rose, annonçant la floraison des cerisiers du Japon, un phénomène à la fois magnifique et fugace. Entre fin mars et mai, ces arbres emblématiques invitent à la contemplation et au hanami, l’art japonais d’admirer les fleurs. Ce spectacle, teinté de nuances allant du rose pâle au fuchsia intense, offre une échappée belle dans l’espace urbain, transformant parcs, avenues, et places en scènes d’une beauté éphémère. Promenez-vous à travers les quartiers bruxellois pour vivre une expérience de hanami en plein cœur de la capitale européenne.

L’avenue de Mai à Woluwe-Saint-Lambert est une destination incontournable pour admirer les cerisiers en fleurs à Bruxelles. L’avantage de cette avenue est la présence des cerisiers plantés au centre, ce qui crée un couloir floral où l’on peut se promener sous un dôme de fleurs roses.

La promenade s’achève sur la place de Mai, où des bancs invitent à la contemplation et au repos.

les cerisiers de la place de Mai à Woluwe Saint Lambert

Si vous devez absolument choisir un seul endroit pour admirer les cerisiers à Bruxelles, on vous conseille l’avenue Emile Max. C’est clairement LE lieu incontournable, et d’ailleurs vous ne serez probablement pas seuls à jouer les photographes amateurs.

L’avenue est assez longue et commerçante, bordées de cerisiers d’une part et d’autres. Vous aurez la possibilité de vous installer en terrasse pour prendre un verre ou même manger à la brasserie George ou au Léopold Café, à l’ombre des cerisiers.

Juste à côté de l’avenue Emile Max, la rue du Diamant est toute aussi rose et fournie en cerisiers du japon. Ne manquez pas d’y faire également un tour !

Cerisiers en fleurs à Bruxelles, rue du diamant.

Autre lieu pour admirer les cerisiers en fleurs à Bruxelles, le parc Josaphat à Schaerbeek. Le parc de 20 hectares est un véritable havre de paix au cœur de Bruxelles et offre un cadre idyllique pour la détente. Il est particulièrement réputé au printemps pour sa floraison de cerisiers.

On y retrouve une jolie allée de cerisier à l’entrée du parc. Toutefois, je dois avouer que j’ai été un peu déçue à mon arrivée. Contrairement aux photos probablement retouchées sur internet, l’allée n’est pas si fournie car les arbres sont assez jeunes. Mais le lieu n’en vaut pas moins le détour.

Les cerisiers du parc Josaphat à Schaerbeek

On trouve aussi de beaux cerisiers à l’endroit dans la rue Rogier, au niveau du croisement avec l’avenue Chazal. Ce qui fait le charme du lieu ici, c’est que le tram passe juste au milieu des arbres en fleurs. Bien que l’on soit un dimanche, je n’ai pas du attendre longtemps pour voir passer plusieurs trams et prendre une jolie photo car plusieurs lignes passent par là.

Tram à Rogier

Moins fréquenté que les rues citées précédemment, ce quartier est un petit havre de paix, avec des jardins devant chaque maison grise. Au printemps, les centaines de cerisiers en fleurs ajoutent une touche magique, avec des pétales roses partout. C’est l’endroit parfait pour se balader et prendre de belles photos, loin de l’agitation. En bref, la Cité florale vaut le détour !

L’avenue Jules Malou à Etterbeek est un spot à ne pas manquer pour découvrir des cerisiers en fleurs à Bruxelles. Cette avenue tranquille se transforme au printemps en un spectacle de couleurs, avec des rangées de cerisiers qui bordent la rue. C’est également un endroit parfait pour ceux qui aiment prendre des photos, avec l’église Saint Antoine en toile de fond.

Avenue Jules Malou et l'eglise Saint Antoine

Voici d’autres spots que j’ai pu repérer et qui offrent également un magnifique tableau de fleurs roses. Mais faites-vite, la floraison des cerisiers ne dure qu’environ deux semaines !

  • la place du Roi Vainqueur à Etterbeek
  • la rue Alexandre Bertrand à Forest
  • le Parc Sobieski à Laeken
  • le square François Riga à Schaerbeek
  • l’avenue des Cerisiers à Woluwe Saint Lambert

Cet article vous a plu ? Découvrez nos autres balades thématiques en Belgique !

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire